Ministère des Finances et du Budget : place de l’Ethique et  la Déontologie au cœur d’un atelier  à  Yamoussoukro

6 min read
67 / 100

BAMBA Cheick Lacina, directeur des ressources humaines, représentant le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly a procédé à l’ouverture de l’atelier de Validation du code de déontologie et de la charte d’éthique du  ministère des Finances et du budget qui se tient du lundi 29 au mercredi 31 juillet 2024 à Yamoussoukro.

Ministère des Finances et du Budget : place de l’Ethique et  la Déontologie au cœur d’un atelier  à  Yamoussoukro ledebativoirien.net

Cet atelier répond aux recommandations à l’endroit de la Direction des Ressources Humaines du Ministère des Finances et du Budget (DRH-MFB), qui avaient été formulées lors du séminaire d’orientation stratégique du Ministère des Finances et du Budget (MFB), déroulé du mercredi 27 février au vendredi 1er mars 2024 à NSA Hôtel de Grand-Bassam.

Cet atelier a enregistré la participation de l’ensemble des structures du Ministère et de l’accompagnement d’un expert en éthique et déontologie, en vue d’aboutir à des documents de base consensuels. En effet, l’une des missions de la Direction des Ressources Humaines est de promouvoir l’éthique et la déontologie au sein du Ministère.

C’est dans ce cadre que la Direction des Ressources Humaines du MFB a organisé conformément aux recommandations du Plan d’Actions Stratégiques (PAS) 2024-2025 du MFB, cet atelier, en vue d’actualiser le Code de Déontologie, la Charte d’Ethique et les documents annexes.

Les dites recommandations sont entre autres, restructurer le Comité d’Ethique et de Déontologie, prendre un arrêté de mise en application du Code de Déontologie ; promouvoir la sensibilisation de tous les agents aux dispositions du Code, en vue d’en favoriser l’appropriation.

Il s’agit de la mise en œuvre de ces recommandations afin de soumettre, à validation, les projets de Charte d’Ethique et de Code de Déontologie révisé lors dudit séminaire d’orientation, ainsi que les projets d’Arrêté portant création du Comité d’Ethique et de Déontologie du MFB  et l’Arrêté portant nomination des membres dudit Comité, ainsi que le référentiel des sanctions. En vue d’aboutir à des documents de base consensuels, Unités Administratives du Ministère.

press yakromhm

L’objectif général de cet atelier est d’élaborer, de façon consensuelle, un Code de Déontologie et une Charte d’Ethique du Ministère ainsi que les documents annexes. Plus spécifiquement, il s’agira de, valider le projet de Code de Déontologie du Ministère des Finances et du Budget, valider la Charte d’Ethique du Ministère, valider le texte portant création du Comité d’Ethique.

Les résultats suivants sont attendus : le projet de Code de Déontologie du Ministère des Finances et du Budget est validé, la Charte d’Ethique du Ministère des Finances et du Budget est validée, le texte portant création du Comité d’Ethique est validé. 

BAMBA Cheick Lacina, directeur des ressources humaines, représentant le ministre des finances et du budget Adama Coulibaly, a situé l’intérêt de la tenue de cet atelier qui implique l’engagement du ministère des finances et du budget face au code de la déontologie et l’éthique. En ce sens qu’il est chargé de la mobilisation des ressources et la gestion des deniers publics.

«  Et cela est dans l’opinion source de beaucoup de fantasmes et beaucoup d’attention de la part des populations et conformément à la vision du gouvernement et le président de la république, la moralisation de la vie publique, la bonne gestion, la bonne conduite, toutes les conduites de natures à éviter. Les transgressions des règles et déontologies des règles de gestion et règles de bonne conduite sont à proscrire », a-t-il soutenu.

Ministère des Finances et du Budget : place de l’Ethique et  la Déontologie au cœur d’un atelier  à  Yamoussoukro ledebativoirien.net

Il a ensuite fait comprendre que le ministère des finances et du budget qui est au cœur du développement de la Côte d’Ivoire et qui gère les ressources publiques, a mis sous l’impulsion de monsieur le ministre des finances et du Budget, une bonne position sur la question de la bonne gouvernance, en confiant au directeur des ressources humaines, chargé de gérer l’ensemble des agents des établissements ministériels sur la question de l’éthique et la déontologie.

« Le ministre attache une importance capitale au bon comportement de ses collaborateurs. C’est pour cela qu’il y a dans toutes les directions et d’autres départements ministériels de code et déontologie pour encadrer le travail quotidien des agents de notre département ministériel. C’est le premier atelier à l’issue de ce séminaire, c’est pour dire son importance aux yeux du ministre »,  a-t-il précisé

En outre, deux Commissions permettront à tous les participants de se pencher sur les documents soumis à leur réflexion notamment Commission 1 : Code de Déontologie et  Charte d’ Éthique du ministère de l’économie et des Finances. Cette commission a pour tâches de passer en revue les projets de Code de Déontologie et de Charte d’ Ethique du MFB.

Commission 2 : Cadre Juridique de  l’application Du Code de Déontologie et de la  Charte D’éthique. Cette Commission a pour mission de créer le cadre de la mise en œuvre de l’application du Code de Déontologie qui sera validé, au terme de cet atelier

Ministère des Finances et du Budget : place de l’Ethique et  la Déontologie au cœur d’un atelier  à  Yamoussoukro ledebativoirien.net

Selon le contexte de justification, le Ministère des Finances et du Budget (MFB) a pour  mission d’assainir l’environnement économique et financier de la Côte d’Ivoire, en luttant, entre autres, contre le trafic d’influence, l’abus de fonction, les détournements de deniers et titres publics, la concussion, les avantages illégitimes, les conflits d’intérêt.

 D’où la participation des personnels du Ministère des Finances et du Budget qui,  »dans leur tâche quotidienne, sont exposés à des risques et tentations contraires à la déontologie professionnelle. » Ainsi, conformément au décret n°2023-960 du 06 décembre 2023 portant organisation du Ministère des Finances et du Budget, l’une des missions de la Direction des Ressources Humaines est de promouvoir l’éthique et la déontologie au sein du Ministère.

ledebativoirien.net

Horty Ziga


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur