Inédite exploitation du B.O.T ? Le maire surpris
Le grand marché de Koumassi a été le lieu d’un spectacle d’altercations le matin du mardi 16 juillet 2024 entre des agents du promoteur venus percevoir les baux à loyer et les commerçantes du nouveau marché. Un imbroglio qui a occasionné l’ouverture tardive dudit marché. Est-ce fini les surprises ?
Selon les commerçantes du grand marché de Koumassi, des agents de la Mairie sont venus leur réclamer le paiement de 10.000 FCFA comme loyer mensuel des places qu’elles occupent dans ce marché.
Elles ont refusé de s’acquitter de cette somme. Elles justifient ce refus par le fait qu’elles ont déjà payé 550.000 FCFA pour certaines et 1.000.000 FCFA pour d’autres à l’effet d’obtenir des places dans ledit marché.
Poursuivant, elles affirment être soumises au paiement de tickets journaliers. Alors, elles ne comprennent pas pourquoi elles doivent encore payer un loyer. Les opérateurs économiques ou commerçants dudit marché ont été obligés d’attendre autour de 7h 30mn pour avoir accès à leurs lieux de travail.
Joint au téléphone, le Directeur de la Communication de la Mairie de Koumassi, nous apprend que le marché a été construit en B.O.T (Build, operate and transfer ou encore en français Bâtir, Œuvrer et transférer). Donc, il y a eu une convention entre la Mairie de Koumassi et le promoteur qui assure actuellement la perception des loyers.
Et toujours, selon Dembélé Aboubakar, le loyer était fixé à 5000 FCFA. Il avoue ne pas être informé du montant de 10.000 FCFA réclamé par les percepteurs du promoteur.
En ce qui concerne les paiements des 550.000 à 1.000.000 FCFA, il s’agit des cautions versées à la banque populaire par les intéressés pendant la construction du marché.
Il finit en martelant que la Mairie n’a rien avoir actuellement avec les recouvrement des loyers des étals et des magasins. Elle attend tranquillement la fin de la durée du B.O.T pour entrer en possession de la gestion complète du grand marché. Cependant, la Mairie procède toujours à l’encaissement des taxes sur le marché. C’est à dire les tickets pour les étals et les patentes pour les magasins. Encore des surprises à Koumùassi ?
Ledebativoirien.net
H.KARA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.