Orientation budgétaire 2025-2027 : Adama Coulibaly a livré les perspectives de programmation budgétaire

4 min read
61 / 100

Dans le cadre de la session extraordinaire, la Commission des Affaires Economiques et Financières du Sénat a reçu, le jeudi 27 juin 2024 à la fondation FHB, Adama COULIBALY, Ministre du Budget et des Finances, pour le Débat d’Orientation Budgétaire. Celui-ci a orienté ce débat sur de très bonnes perspectives de programmation budgétaire, notamment en 2025, le budget passerait de 13720 milliards, en 2024 à 15 301 milliards, en 2025 avec une perspective d’atteinte de 17070 milliards, en 2026 et 17480 milliards en 2027, avec un taux triennale 2025-2027 de 7, 4%.

Orientation budgétaire 2025-2027 : Adama Coulibaly a livré les perspectives de programmation budgétaire LEDEBATIVOIIRIEN.NET

Adama COULIBALY, Ministre du Budget et des Finances, après exposition avec satisfecit, a fait savoir que les perspectives économiques sont bonnes avec ce taux de croissance sur la période triennale 2025-2027 de 7, 4 %. Il a ainsi exprimé son enthousiasme face à ce résultat qui, selon lui, est dû au fait que   l’économie ivoirienne demeure dynamique. Annonçant en outre que les autres secteurs sont en bonne situation, il affiche être confiant d’avoir un budget qui soit en ligne avec le niveau d’activités économiques.

Ce débat qu’il a eu avec les vénérables sénateurs conformément aux dispositions de la loi organique 2014, portant l’ordre finance, invite au gouvernement à présenter au sénat, les grandes orientations du budget pour les trois années à venir. Le ministre du budget et des finances a par ailleurs, assuré de la richesse dudit débat, de la pertinence des questions et de clarifications demandées par les vénérables sénateurs auxquelles, il pense avoir répondues avec satisfaction.

 »J’ai indiqué que le gouvernement va poursuivre la mise en œuvre de ces stratégies au cours des prochaines années. Et cela à travers le renforcement des institutions et la promotion de la bonne gouvernance, la consolidation du cadre macroéconomique et puis également tout ce concerne le renforcement de la gestion des finances publiques. Notamment la maîtrise de l’inflation et le contrôle de l’endettement de manière à ce que nous puissions dégager les marges de manœuvre budgétaire pour continuer de financer les investissements et financer également les activités qui profitent aux conditions des populations les plus vulnérables » a-t-il soumis.

Orientation budgétaire 2025-2027 : Adama Coulibaly a livré les perspectives de programmation budgétaire LEDEBATIVOIIRIEN.NET

La présidente du sénat Kandia Camara, a adressé ses félicitations au ministre des finances et du budget, Coulibaly Adama pour sa brillante présentation et les réponses appropriées qu’il a bien voulues, selon elle, apporter à la préoccupation des sénateurs.

Se prononçant sur l’état de l’économie ivoirienne, elle croit que ces grandes orientations de perspectives budgétaires sur la période 2025-2027, confirme la bonne santé économique financière et sociale de la Côte d’ivoire. Elle n’oublie pas de réitérer l’administration du sénat, la chambre haute du parlement ivoirien, au chef de l’État ivoirien,  Alassane Ouattara,  » pour la grande vision qu’il a toujours eue pour son pays. Le sénat la chambre haute du parlement ivoirien, réitère a son excellence Monsieur Alassane Ouattara président de la république de Côte d’Ivoire, sa disponibilité à accompagner sa vision pour une Côte d’Ivoire solidaire  ».

Le gouvernement et son chef le premier ministre, n’est pas resté en marge de ses reconnaissances. Elle également félicité Beugré Mambé, et l’ensemble des ministres pour les efforts soutenus et continus en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes. Pour finir, la présidente de Sénat a eu une pensée pieuse envers ses collaborateurs sénateurs, pour leur disponibilité sans faille.

Orientation budgétaire 2025-2027 : Adama Coulibaly a livré les perspectives de programmation budgétaire LEDEBATIVOIIRIEN.NET

Selon le contexte dossier de presse,  la programmation budgétaire 2025-2027,  aura été présentée notamment, la politique budgétaire de l’État sur la période 2025-2027 sera orientée, en matière de recettes, vers la consolidation de l’efficacité du recouvrement des recettes intérieures. Elle visera, en matière de dépenses, la poursuite de la maîtrise des charges de fonctionnement et le maintien de la soutenabilité de l’endettement public, en vue d’une plus grande marge de manœuvre pour l’accroissement continu des investissements et des dépenses de lutte contre la pauvreté.

Sa mise en œuvre s’inscrit dans la poursuite de la politique de développement économique et social du Gouvernement et devrait permettre de consolider la relance de l’activité économique conformément aux objectifs contenus dans le PND 2021-2025 et les stratégies. Ainsi, le projet de budget de l’État pour l’année 2025 enregistrerait une hausse de 11,5% par rapport au budget 2024, pour s’établir à 15.301,9 milliards de FCFA. Ce niveau devrait continuer de s’accroitre pour atteindre 17.070,0 milliards de FCFA en 2026 et 17.480,7 milliards de FCFA en 2027. Il connait une hausse de 1.768,1 milliards de FCFA (+11,6%) entre 2025 et 2026 et de 410,7 milliards de FCFA (+2,4%) entre 2026 et 2027.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur