Initiée par le pape François, la célébration de la journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées a été une occasion pour Dr Konan Paulin de donner des conseils pour mieux vivre cette étape de la vie.
Dr Konan Paulin, chargé de recherche en Bio anthropologie option éthologie humaine a affirmé que » le vieillissement normal est accompagné de vieillissement cognitif ».
Le spécialiste intervenait au centre Mathieu Ray à Koumassi, lors de la journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, instituée par le pape François.
Il explique que » la cognition est un ensemble des activités telles que la mémorisation, le rappel des informations. Quand on prend de l’âge la capacité à avoir cette efficience intellectuelle diminue. C’est en cela on parle de vieillissement cognitif qui est la capacité de la détérioration de certains aspects neurologiques ».
Pour éviter que ce déclin cognitif soit accentué, Dr Konan Paulin conseille d’avoir des activités manuelles telles que le jardinage, la menuiserie, etc… La réalisation des activités intellectuelles comme la lecture, la méditation, les jeux d’awalé, de dame et les activités physiques à l’instar du sport sont aussi recommandés aux grands-parents.
Le Chargé de recherche en Bio anthropologie option éthologie humaine n’a pas manqué d’encourager les personnes âgées à entretenir des relations sociales avec d’autres seniors afin de vivre longtemps.
Il conclue en affirmant que » l’on peut avoir un vieillissement réussi, si on a l’aide et l’accompagnement qu’il faut ».
Débutée par une séance de dépistage de diabète et de tension artérielle, cette journée de la célébration des grands-pères et des personnes âgées, dans le diocèse de Grand-Bassam a été organisée par la communauté catholique missionnaire du Sacré Cœur de Jésus. Cette rencontre a pris fin par la célébration eucharistique.
Ledebativoirien.net
Aka Ahoussi
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.