Projetant une grève dans la première semaine du mois de juillet 2024, le SYNINFO a été appelé d’urgence à la table des négociations par le patronat. Suite aux accords obtenus et à la demande de la Direction Générale de la RTI, le syndicat des travailleurs du groupe de médias d’État décide de suspendre son mot d’ordre de grève.
Ce, pour donner une chance aux négociations en cours. Une Assemblée Générale Extraordinaire a été convoquée pour entériner cette décision.
Les réclamations des travailleurs de la RTI à travers leur syndicat le plus représentatif, SYNINFO, ont été mentionnées dans un préavis de grève le 26 juin 2024.
Ainsi, les syndicalistes et leurs syndiqués soutenus par la FESACI-CG et l’Intersyndicale du Secteur des Médias de Côte d’Ivoire (ISMCI) ont pu obtenir des accords au cours des travaux de médiation du 1er et 03 juillet 2024 avec l’arbitrage de l’Inspection du Travail et des Lois Sociales de Cocody 2.
Un procès-verbal a sanctionné cette conciliation dont la substance a été approuvée par le SYNINFO réunis en Assemblée Générale Extraordinaire le vendredi 05 juillet 2024 à Cocody à l’effet de décider de la suspension du mot d’ordre de grève prévue du lundi 08 juillet au mercredi 10 juillet 2024 sur tous les sites du groupe RTI jusqu’à satisfaction totale et dans les délais convenus de tous les points d’accord.
Et pour l’heure, trois (10) points d’accord sur les dix (10) ont été obtenus.
« Les camarades travailleurs de la RTI réunis en Assemblée Générale Extraordinaire le 05 Juillet 2024 à Cocody décident de : la suspension du mot d’ordre de grève prévue du lundi 08 juillet au mercredi 10 juillet 2024 sur tous les sites du groupe RTI ;
La présente suspension du mot d’ordre de grève court jusqu’à satisfaction totale et dans les délais convenus de tous les points d’accord.
Le SYNINFO remercie, le Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara ; Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé; le Ministre de la communication; la Centrale Syndicale FESACI-CG ; l’Intersyndicale du Secteur des Médias de Côte d’Ivoire ; le PCA de la RTI ; pour leur implication dans la résolution de la crise entre les travailleurs et la Direction Générale de la RTI.
Le SYNINFO remercie aussi la Direction Générale de la RTI pour avoir compris la nécessité d’améliorer les conditions de vie et de travail du personnel.
A l’ensemble des travailleurs de la RTI le BEN du SYNINFO voudrait exprimer sa reconnaissance pour la confiance et la patience sans cesse renouvelée.
Mention spéciale pour tous les syndicats de la RTI qui sont restés solidaires du SYNINFO dans ses démarches », déclare le Secrétaire Général du SYNINFO, Traoré Nadjibé. Les négociations continuent entre le patronat et l’équipe du Secrétaire Général du SYNINFO.
Ledebativoirien.net
H.KARA