Sécurisation des vacances : 500 éléments de forces armées déployés dans le district de Yamoussoukro

6 min read
70 / 100

500 éléments de forces armées déployés dans le district de Yamoussoukro pour la sécurisation des vacances, a annoncé, le mercredi 24 juillet 2024 à la cérémonie du lancement de la 9è édition de l’opération vacances sécurisées, le Commissaire Divisionnaire-Major de Police AKAFFOU épse TITIPEU CHI-KOCOA ADÈLE, Préfet de Police de Yamoussoukro.

Sécurisation des vacances : 500 éléments de forces armées déployés dans le district de Yamoussoukro ledebativoirien.net

Au commissariat du 2ème arrondissement lieu de la cérémonie, Akaffou Epse Titipeu chikocoa Adèle, Commissaire Divisionnaire-Major de Police, Préfet de Police de Yamoussoukro, a exprimé sa gratitude au Préfet du Département de Yamoussoukro, pour sa disponibilité et sa présence effective à cette cérémonie qu’il a acceptée de présider. ‘‘L’opération 9’’, tout comme ‘‘l’opération Epervier’’ a pour objectif, dans la synergie d’actions avec les autres forces, de sécuriser les populations, leurs biens et les institutions de la République.

Elle a ainsi précisé que l’opération 9 vacances sécurisées  est le prolongement de l’opération Epervier 9.  Ladite opération qui se déroule durant la période des vacances scolaires est lancée sur toute l’étendue du territoire national et officiellement lancée ce jour à Abidjan, dans le nouveau District de Police de Port-Bouët, qui sera inauguré par la même occasion.

Elle situe l’intérêt de l’opération Vacances sécurisées 9, qui vient consolider les acquis de l’opération Epervier 9, maintenir la criminalité à des proportions acceptables et permettre à la population en général, et aux élèves et étudiants en particulier, de s’approprier l’espace qui leur revient en ces périodes de vacances scolaires.

Sécurisation des vacances : 500 éléments de forces armées déployés dans le district de Yamoussoukro ledebativoirien.net

« Après l’école, certains élèves et étudiants qui ne sont pas sainement occupés pendant les vacances scolaires, gagnés par l’oisiveté, pourraient s’adonner à des actes peu recommandables, grossissant ainsi le nombre des personnes vivant en dehors de la légalité. Pour atteindre leurs objectifs, les opérations vont se dérouler au tour des rubriques ci-après, lutter contre les incivilités sous toutes les formes ;

 lutter contre le trafic et la prolifération de la drogue et autres stupéfiants, lutter contre le banditisme sous toutes les formes et prévenir contre le terrorisme, renforcer les liens d’amitié entre les populations et les forces de sécurité intérieure, ceci, dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine de la Police de proximité à travers les rencontres, la participation aux activités socio-éducatives, culturelles et sportives ».

Poursuivant, elle a livré les résultats des actions menées dans le cadre de l’opération épervier 9, analysés à quatre (04) niveaux notamment, au niveau de la lutte contre les incivilités et la lutte contre l’incivisme routier.

Sécurisation des vacances : 500 éléments de forces armées déployés dans le district de Yamoussoukro ledebativoirien.net

A titre d’illustration, du 12 décembre 2023 au 23 juillet 2024, 614 accidents de la circulation se sont produits dont 21 mortels, 83 dégâts corporels,189 dégâts matériels et 281 mixtes,  au niveau de la lutte contre le trafic et la prolifération de la drogue, 08 personnes impliquées dans la consommation et dans la vente de la drogue ont été déférées devant le Parquet.

86,970 kg de cannabis, 1,55 g d’héroïne, 1,18 g de cocaïne, 7,7 t de comprimes (MQIF) ont été saisis, au niveau de la lutte contre le banditisme sous toutes ses formes, 35 individus interpellés et déférés au Parquet pour des faits de criminalité, Armes saisies, 01 kalachnikov AK 47 et 72 munitions.

« A ce niveau, à la suite d’un cas d’agression mortelle à l’arme blanche, au cours d’une bagarre rangée, entre deux groupes rivaux au quartier Dioulabougou bologorni, dans le mois de juin 2024, 03 individus, acteurs de ce meurtre, ont été interpellés par le Commissariat du 2è arrondissement de Yamoussoukro, pour les deux premiers le 24 juin et le dernier, le 12 juillet 2024, tous déférés devant le Parquet », a-t-elle rappelé.

 Au 4è niveau des résultats, rapprochement Police-population

Sécurisation des vacances : 500 éléments de forces armées déployés dans le district de Yamoussoukro ledebativoirien.net

« S’agissant du renforcement des rapports entre Policiers et population, plusieurs rencontres ont été initiées et organisées par les unités de Police dans le cadre des Comités Consultatif et d’Ethique (CCE) et de la mise en œuvre de la police de proximité. Près de 8000 personnes ont été sensibilisées.

De ces résultats égrainés, il convient de signifier que certains résultats ont pu être obtenus dans le cadre de la lutte contre le banditisme, la consommation et la vente de la drogue grâce à la collaboration des populations »,  a-t-elle indiqué.

A cet effet, elle salue l’action de proximité qui participe à l’amélioration du climat sécuritaire. «  Nous souhaitons que cette collaboration construite par notre prédécesseur soit renforcée et permanente. C’est dans ce contexte que les différentes unités de Police inscrivent toujours leurs actions de rencontres autour des Comités Consultatifs d’Ethique et Actions Civilo-Militaires, qui sont des cadres d’échanges et de recueils de préoccupations sécuritaires des populations ».

Elle déplore la récurrence de l’incivisme routier et des incivilités qui occasionne plusieurs accidents de la circulation chaque jour dans la ville de Yamoussoukro. « Les usagers de la route l’utilisent au mépris du code de la route. Entre autres, le non-respect des feux tricolores, des traits de marquage sur la chaussée, le non-respect des règles de priorité, la conduite des engins à deux et trois roues par des mineurs, le manque de documents afférents à certains engins, l’occupation illicite et anarchique du domaine public. Ces faits sont constatés malgré les différentes sensibilisations menées par les plus hautes autorités de la ville ».

Sécurisation des vacances : 500 éléments de forces armées déployés dans le district de Yamoussoukro ledebativoirien.net

Le Préfet de police de Yamoussoukro a promis au préfet de région de leur engagement et leur détermination à mener à bien les missions de sécurisation des populations à leur assignées, afin de leur garantir un climat de Paix à Yamoussoukro.

Pour parfaire la stabilité et la sécurité dans le district de Yamoussoukro, Coulibaly Gando, Préfet de Région, Préfet de Département de Yamoussoukro, a pris une mesure relative à la lutte systématique contre l’occupation illicite du domaine publique, la conduite des engins à deux et trois roues par les mineurs.

Cette mesure rentre en vigueur, le 1er Août 2024. Il a dénoncé plusieurs dérapages des usagers et la prolifération des délinquants qui mettent en danger d’honnêtes citoyens dans la ville de Yamoussoukro. Selon lui, cette mesure contribuera à la stabilité et la sécurité des personnes et des biens.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur