La cérémonie d’inauguration de la Maison des chefs de Songon-Agban village avec la joie immense de Beugré Alloh Jérôme chef du village de Songon-Agban s’est déroulée, le samedi 20 juillet 2024 en présence des personnalités politiques et administratives.
L’édifice, un joyau architectural selon les populations de Songon « a été bâti en 11 mois seulement grâce aux bonnes actions du chef moderne en la personne de Beugré Alloh Jérôme qui respire plein de projet pour Songon-Agban village ».
Il a donc la forte mobilisation des filles et fils de Songon village pour mobiliser sur fonds propres, la construction de ce prestigieux édifice. 135.000.000 FCFA ont été mobilisés par la communauté villageoise de Songon-Agban afin que sa chefferie ait fière allure.
La communauté villageoise au aussi bénéficié du soutien et les conseils avisés du Premier Ministre Beugré Robert Mambé qui a cru en la réalisation de ce projet et au chef Beugré Alloh Jérôme. « Le premier Ministre Beugré Mambé fils Atchan a toujours prôné l’union, le vivre ensemble et le développement de Songon ».
Le chef Alloh a rendu un vibrant hommage au Premier ministre fils de Songon. « Je suis très heureux de savoir et de constater que cette journée a été une journée dans l’allégresse. Une journée de satisfaction d’abord pour la communauté. Un moment qui a été bien apprécie, par ceux que nous avons invités.
Et vraiment l’objectif est atteint aujourd’hui. Nous rendons grâce à Dieu. La contribution du premier Ministre se situe en deux phases. Ses conseils avisés qui nous permettent de prendre la décision, de bâtir quelque édifice dans le sens du développement. C’est un grand bâtisseur et donc il nous inspire également.
Il nous a permis de continuer grâce à son soutien. Nous remercions le tout puissant l’éternel Dieu de nous donner un fils pétri de talent et un grand bâtisseur. Aujourd’hui Songon-Agban village a un palais moderne grâce au premier ministre Robert Beugré Mambé », a déclaré le chef Beugré Alloh Jérôme.
Le baptême des rues du village a suivi la remise de la Maison des chefs de Songon-Agban village. Ainsi donc, les rues et des infrastructures sont désormais baptisées au village Songon-Agban. Ce sont entre autres :
Rue Namo Danho Amantchi, Rue N’te Djemin, Rue Antoine Yeyi, Rue Agoussi Agoh Jacob, Avenue Laurent Mandjo, Avenue Danho Doubou, Marche Danho Apomin Grace, Maternité Koutouan Joséphine, Dispensaire Dr Akre Jean-Baptiste, EPP Agba Mathieu, Epp Djragbou Badi Osée, Terrain Akassou Akran Jean-Baptiste, Espace N’te Gran etc.
Etaient présents à cette grande cérémonie, Madame Sagou Benedict, secrétaire général de la préfecture d’Abidjan représentant le préfet d’Abidjan, le Sous-Préfet de Songon, l’honorable député-maire de Songon M. Alobouet OSEE, du premier adjoint au Maire de la commune de Songon M. Danhon Pierre, de Nangui Yaba Thomas, chef du village de Dagbe nommé récemment chef des chefs coutumiers de Songon et d’autres chefs coutumiers.
Ledebativoirien.net
Diomandé Vassindou