Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

UVICOCI-Danho Paulin engage les maires à la rénovation des acquis du développement

L’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) avec à sa tête Paulin Claude Danho encore pour quelques  jours et l’ensemble des maires de Côte d’Ivoire, sont depuis le mercredi 3 juillet 2024 à Yamoussoukro, en session de formation autour de, « Comprendre et gérer une commune ».

 A l’occasion, le Ministre Paulin Claude DANHO, Président de l’UVICOCI, Député-Maire de la commune d’Attécoubé a exhorté ses pairs à œuvrer en synergie d’idées pour l’innovation des acquis du développement durable.

L’atelier se tient en prélude de l’assemblée générale élective de l’UVICOCI, qui se déroulera le 5 juillet 2024. Ils sont venus de toutes les Communes de la Côte d’Ivoire profonde, ces 201 Maires, tous  bénéficiaires de cette session de renforcement des capacités, autour du thème central « Comprendre et gérer une commune ». Et ce, sur plusieurs thématiques notamment.

 ‘‘Enjeux de la décentralisation en Côte d’Ivoire par les deux chambres du parlement, Gestion des déchets et de l’Etat civil dans les communes, Importance de la prise en compte du changement climatique dans les politiques locales et la nécessité pour les communes d’élaborer des plans climatiques, Financements alternatifs à travers la coopération décentralisée et les guichets vert et bleu, Comprendre les interactions entre les acteurs au niveau local dans la gestion des affaires locales’’.

A l’ouverture, de ce séminaire de renforcement des capacités, Danho Paulin, Président de l’Uvicoci, a donné l’importance de cette assise, en prélude à l’assemblée générale élective. A le suivre, ce renforcement de capacités des maires est une stratégie de tracer les sillons de l’avenir de l’UVICOCI.

Il s’agit de maitriser l’état civil, de se projeter sur la question épineuse du changement climatique qui aura une incidence particulière sur le développement de la Côte d’Ivoire et ses communautés.

 De comprendre le rôle que peut jouer le Parlement, à savoir l’Assemblée nationale et le Sénat dans la consolidation des acquis de la décentralisation. Pour parfaire la rénovation des acquis du développement, il est important pour eux, d’associer leurs partenaires techniques et financiers, afin d’échanger sur les expériences vécues avec le PNUD, la Bad, et tous ces partenaires qui soutiennent avec confiance l’UVICOCI. L’animation citoyenne devra être au cœur de leurs débats de renforcement des capacités et d’expériences.

  » Nous voulons construire le développement de nos cités avec l’ensemble de nos concitoyens, avec l’ensemble des habitants de notre pays et de nos communes. Le développement doit être construit avec toutes les énergies pour que demain ce développement soit partagé.

Que les richesses crées soient partagées mais surtout que la qualité de vie de nos concitoyens préservée. » a t-il signifié.

Selon lui, la variation des thématiques se fait selon la révolution du  monde, avec l’environnement impacté des forces naturelles et des mutations multiformes. ‘‘Il nous fait donc en tant que gestionnaires de cités appréhender toutes ces problématiques, être résilients et projeter des innovations dans la gouvernance de nos différentes localités.

C’est chargé de toutes ces compétences et de toute cette énergie que nous pouvons nous projeter en Assemblée générale, déterminer la vision que nous voulons donner à notre organisation et choisir des équipes collectivement pour construire une union forte au service de nos concitoyens » a-t-il soutenu.

En outre, a-t-il rappelé les nouveaux défis de la gestion municipale au quotidien, avant de remercié les partenaires de l’UVICOCI. Kouassi Kouamé Patrice, maire de la commune de Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne, a exprimé sa fierté pour le  choix de sa localité.

 Kouassi Parfait, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, a rassuré le Président de l’UVICOCI de son entière disponibilité à accompagner la formation des Maires. Il a ainsi exhorté ses pairs à profiter de cette cession mise à leur disposition.

ledebativoirien.net

Horty Ziga

Quitter la version mobile