Dr Augustin Thiam a apporté une rénovation dans le district autonome de Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne avec la vulgarisation de la connexion internet Wi-Fi gratuit, à la disposition de toute la population. Ce projet a été annoncé officiellement, le jeudi 25 juillet 2024 à son siège, à la fondation Félix Houphouët-Boigny.
L’objectif de ce projet c’est de permettre le rapprochement des services de l’administration de ses administrés à travers le digitale, permettre aux citoyens d’accéder à travers l’internet, aux services gouvernementaux, éducatifs, de divertissements, transports, santé et bien plus encore.
Le ministre gouverneur, Dr Augustin Thiam, annonçant cette bonne nouvelle, a fait savoir que c’est la concrétisation de ce projet qui remonte depuis 2015. En effet, dès son accession à la tête du district autonome de Yamoussoukro, il a décidé de faire d’elle, une ville numérique de Côte d’Ivoire, annonçant ce slogan, ‘‘Yamoussoukro la ville Numérique’’.
Il s’agit pour Thiam Augustin, de contribuer à la réduction du coût de la communication à travers l’internet et la lutte contre cybercriminalité. Le projet vise aussi à vulgariser la communication en internet, offrir l’opportunité à toute la population d’avoir accès gratuit à Wi-Fi public, qui sera implanté dans les espaces publics.
Ce sont notamment, les grands artères des quartiers, des endroits publics et de grande affluence du district de Yamoussoukro, tels que les parcs, les rues, les gares routières, espaces sportifs.
Ces cibles serviront de canaux de distribution d’internet Wi-Fi de haut débit. Les populations à proximité, seront désormais connectées gratuitement à l’internet.
Dans cette perspective, le gouverneur du district autonome de Yamoussoukro a été le premier à signer le projet « Smart City » faisant de Yamoussoukro, la première ville numérique de Côte d’Ivoire.
Ce projet consiste à doter les communes d’espaces connectés à Internet Wi-Fi. Dont pour Yamoussoukro, l’installation de deux espaces multimédias à Assabou, à l’Alliance Française et à Kossou.
Grand-Bassam et San-Pedro ont emboité le pas à Yamoussoukro en 2020. D’après lui, la phase de réalisation aurait pris assez de temps, mais a fini par avoir jour avec une étendue plus large.
En outre, a-t-il rassuré que les points Wi-Fi du District sont installés, en plus des premières cibles, dans presque tous les quartiers de la ville de Yamoussoukro. »A travers ce projet, le citoyen de Yamoussoukro n’aura plus à débourser un sou pour l’achat de datas internet ou temps de connexion au cyber café » a-t-il indiqué.
Plusieurs autres projets de grandes envergures ont été annoncés. Aussi bien qu’une radio de proximité en cours d’installation par le district. Ces grands projets en concrétisation dans le district autonome de Yamoussoukro, témoignant les actions de digitalisation de Dr Augustin Thiam.
Ledebativoirien.net
Horty Ziga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.