La cérémonie de lancement officiel des préparatifs de la 19è édition du Festival International de la Culture et des Arts de Daoukro (FICAD), du jeudi 20 juin 2024, au Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire n’aura pas suffi pour dévoiler toutes les surprises de cette édition-ci.
Et pour cause, ce vendredi 9 août 2024, à la veille de sa cérémonie d’ouverture, le commissaire général du festival, Akoto Olivier fait une autre grande annonce.
Ce, à l’occasion d’une dernière visite de vérification des travaux sur le site qui n’est autre que La Place Henri Konan Bédié de Daoukro qui accueille le festival du 10 au 17 août 2024. Suivez !
Lors de la dernière d’évaluation des travaux des préparatifs du FICAD Numéro 19, l’initiateur de l’événement a confié à la presse l’arrivée à la fête, de la diva de la musique africaine, l’inusable Aïcha Koné. Une annonce qui a envahie comme une trainée de poudre dans la ville chère au président HKB-Henri Konan Bédié. Une grosse joie pour les mélomanes et admirateurs de la star.
« L’icône de la musique africaine, Aïcha Koné, sera des nôtres. Elle prestera dans la nuit du vendredi 15 août prochain. Avant elle, le groupe zouglou VDA, donnera le concert d’ouverture demain samedi 10 août 2024.
Le lendemain dimanche, ça sera le tour de Kajeem. Les Kamikazes du Zouglou seront à la manette mardi.
Le mercredi nous aurons le grand groupe congolais Kitoko. La soirée du jeudi 13 août, date de la grande journée d’hommage au président Bédié, sera assurée par le parrain artistique de l’édition, Adeba Konan. Et après, Aïcha Koné vendredi, nous allons boucler la boucle samedi avec un spectacle de Bebi Philip et un groupe de variétés.
Disons que le menu est dense et appétissant. Et donc, il n’y a pas meilleur ailleurs sur cette période, nous le monde doit prendre rendez-vous à Daoukro », a-t-il bluffé pour terminer cette première partie de son intervention.
Et d’ajouter avec sourire : « Nous sommes prêts pour accueillir cette nouvelle édition du FICAD. Tout est en place pour commencer cette grande messe culturelle.
Le festival est soutenu par le ministère de la Culture et de la Francophonie ainsi que le ministère du Tourisme, ce qui témoigne de l’importance institutionnelle de l’événement.
Olivier Akoto a souligné l’engagement des autorités et la mobilisation de la population locale pour faire de cet événement un succès. Les préparatifs avancent bien, avec l’installation des chapiteaux, des stands, des podiums, et des équipements son et lumière.
Ce FICAD va attirer cette année environ 100 000 visiteurs sur dix jours, et cette édition ne fera pas exception. Les petits commerçants sont déjà présents autour de la place de l’événement, et chaque soir, des dizaines de milliers de personnes vont assister aux concerts et activités proposés.
Le festival propose non seulement des spectacles mais aussi des visites de sites culturels importants de la région, renforçant ainsi son rôle moteur dans la promotion de la culture locale ». Place donc au spectacle avec la joie e rendre hommage au président HKB.
Ledebativoirien.net
DJIBRIL PARKER