Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

23è édition du « Gnanangbê » à Samorosso : Dogomo Kanaté de plain-pied dans le développement du Kagnéné dans le Béré

23è édition du "Gnanangbê" à Samorosso : Dogomo Kanaté de plain-pied dans le développement du Kagnéné dans le Béré LEDEBATIVOIRIEN.NET

Travaux de reprofilage lourd, Don d’une broyeuse de manioc aux femmes, Rénovation du foyer des jeunes et du préau de la chefferie du canton

« Gnanangbê 2024 », est la 23è édition des journées socioculturelles de la jeunesse de Samorosso qui a eu lieu du 15 au 29 août dans la sous-préfecture de Mankono.

Ce, sous le parrainage du Président du Conseil régional du Béré, Dogomo Kanaté. Plusieurs actions de développement annoncées en faveur de Samorosso.

Ces journées socioculturelles sont devenues une tradition dans le canton Kagnéné, plus précisément à Samorosso en période de vacances. Elles visent à valoriser la culture locale à travers des danses, des contes, des activités sportives et une opération de citoyenneté.

Ainsi, le dimanche 25 août 2024, le Président du Conseil régional du Béré, Dogomo Kanaté, en plus d’appuyer financièrement la jeunesse de Samorosso pour la réalisation desdites journées socioculturelles, a surpris les populations du Kagnéné en général et celles de Samorosso en particulier avec des actes concrets et des projets dont l’exécution est imminente.

Il s’agit des travaux de reprofilage lourd de la voie Samorosso-Dialakro avec traitement de points critiques (pont sur le fleuve Béré), l’achat acté d’une broyeuse de manioc pour les femmes de Samorosso. Enfin, la rénovation du foyer des jeunes et du préau de la chefferie du canton.

Mohamed Lamine Tioté, président de la Jeunesse Bromallah de Samorosso (JBS) a expliqué l’expérience de sa rencontre avec le Président du Conseil régional. « Monsieur le Parrain, merci d’accepter de nous accompagner. Dans nos différentes rencontres, j’ai vu une personnalité simple, sympathique, généreux et à l’écoute de sa population », a-t-il témoigné.

La Mutuelle de Développement Fasso-bromallah de Samorosso par la voix de son président, Kandé Issa, a exprimé la gratitude des populations au Président du Conseil régional. « Oui, Monsieur, le Président, en un mois, vous avez foulé deux fois le sol de Samorosso, Chef-lieu du Canton Kagnéné. Le jeudi 8 août 2024, vous avez pris part, ici, à Samorosso, à une rencontre avec tous les chefs du Canton Kagnéné et plusieurs autres chefs du Korodougou relative à la route et au pont du Béré reliant le Canton Koro à celui de Kagnéné.

Aujourd’hui, vous êtes venus communier avec vos frères et sœurs du Kagnéné en acceptant d’être le parrain de cette cérémonie.

Cela témoigne de votre estime et votre amour pour vos parents du Canton Kagnéné. Vous avez soulagé nos en faisant construire, ici, à Samorosso le premier Collège de proximité du Canton Kagnéné fonctionnel depuis environ quatre (4) ans. La remise d’une ambulance flambant neuve au Centre de Santé de Samorosso. Soyez-en remercié et félicité», a-t-il déclaré avant de formuler des doléances. 

« Toutefois, les attentes de nos populations nous obligent à faire certaines doléances se rapportant essentiellement : À l’achèvement des travaux de construction du bâtiment de notre sous-préfecture ; À l’effectivité de l’érection du Canton Kagnéné en une Sous- Préfecture ;

À la poursuite du processus d’électrification de tous les villages et campements du Canton Kagnéné ; À l’adduction d’eau potable dans tous les villages et campements du Canton Kagnéné ; À la rehabilitation du foyer des jeunes ; À la promesse faite aux femmes concernant leur besoin en bâches et chaises ; Et surtout à la construction des salles de classes du collège de Samorosso dont la promesse avait été faites par le Ministre Gouverneur, Moussa DOSSO lors de son dernier passage ici à Samorosso ».

Méité Adama, DG du Centre de la Démonstration Technologique (CDT) et cadre du village, s’est réjoui des actions de développement du Conseil régional à l’endroit de ses parents de Samorosso. Il a ensuite exhorté les différents villages et campements du Canton Kagnéné à la paix et à la cohésion sociale, gages, selon lui, de tout développement.

Parrain du « Gnanangbê 2024 », le Président du Conseil régional, Dogomo Kanaté a égrené les actions que le Conseil régional se prépare à poser dans le canton Kagnéné. « Je voudrais insister, à la suite de Méité, sur la paix et la cohésion sociale entre nos différentes populations dans la région du Béré en général et entre celles du Canton Kagnéné et de la sous-préfecture de Sarhala.

C’est dans l’union que nous allons arriver à bout de nos énormes défis dans la région du Béré. Nous allons appuyer les coopératives agricoles des femmes de Samorosso afin qu’elles puissent amorcer leur autonomisation. C’est pourquoi, nous avons acheté une grande broyeuse de manioc pour elles dans le Centre de Démonstration Technologique que dirige Adama Méité. Nous sommes, ici, avec les superviseurs des chantiers de l’entreprise qui sera en charge de la rénovation du foyer polyvalent des jeunes de Samorosso et du Préau de la chefferie du Canton. Nous allons procéder au reprofilage lourd de la route Samorosso-Dialakro avec la construction d’un pont sur le fleuve Béré. Les travaux vont coûter la somme au moins de 200 millions FCFA au Conseil régional », a rassuré Dogomo Kanaté.

Ledebativoirien.net

H.KARA, Envoyé spécial

Quitter la version mobile