Irié Lou Toua Laurantine présidente de l’ONG internationale »IRIESUNRISE, cause de la jeune fille », était auprès de ses parents dans la sous-préfecture de Zaguieta département de Bonon Marahoué, le mercredi 07 août 2024, au 64è anniversaire de la fête d’indépendance de la Côte d’Ivoire. Interrogée par la presse, elle a appelé les autochtones et les allogènes à la cohésion sociale et la paix, pour leur propre bien-être.
La dite fête d’indépendance a été solennellement dirigée par Boulon Glorissienne Epse Mel, sous-préfet de Zaguieta.
Irie Lou Toua Laurantine, présidente de l’ONG internationale, » IRIESUNRISE, cause de la jeune fille », résidant en Angleterre UK, a marqué sa présence à cette grande fête nationale de l’indépendance, pour apporter son soutien à ses parents et au Sous-préfet de Zaguieta, son village natal.
Face à la presse, elle a exprimé son enthousiasme et sa joie d’avoir participé, à cette grande fête nationale. Répondant à l’invitation du sous-préfet de Zaguieta, elle était comblée de bonheur de partager cette fête avec ses parents.
Grande fût sa surprise de constater l’harmonie et la convivialité autour de cet événement, surtout avec l’implication de toutes les couches sociales. En outre, a-t-elle exhorté ses parents à s’entendre avec les communautés étrangères qui vivent à Zaguieta, car, soutien elle cet esprit de paix et de cohésion sociale en leur sein, est gage de leur propre bien être.
Elle a aussi félicité madame le sous-préfet de Zaguieta, pour son engagement dans la réussite de cette fête, avant de lui réitérer sa gratitude pour son implication auprès des populations dans toutes leurs activités socioculturelles.
»Je voudrais d’abord exprimer ma gratitude à madame le commandant, sous-préfet de Zaguieta, pour son implication auprès des parents et ensuite lui réitérer un grand remerciement, pour son engagement dans le processus du développement de notre sous-préfecture et le bien de notre population.
Très cher commandant, merci de m’avoir fait découvrir la couleur d’un événement de cette envergure, j’en suis vraiment reconnaissante. Je suis très heureuse de constater la cohésion sociale entre les allogènes et les autochtones, de la localité. Cette entente entre les parents me fait vraiment plaisir » a-t-elle indiqué.
Ainsi a-t-elle prié la population de Zaguieta à avoir toujours cet esprit de paix et de cohésion sociale. Non sans inviter tous les ivoiriens de la diaspora à venir souvent auprès des parents lors des évènements nationaux ou internationaux pour expérimenter ce partage de chaleureux contact avec eux et surtout l’effet que cela fait d’être présent à cette fête de la liberté.
» Cette fête de l’indépendance nous rappelle les moments forts vécus par nos parents et nous retrace le trajet rude et important parcouru par l’Afrique en général et en particulier par la Côte d’Ivoire, jusqu’à son repositionnement aujourd’hui. J’en suis vraiment fière » a-t-elle manifesté.
Résident au Royaume Unis-UK en Angleterre, elle dit avoir décidé de venir fêter la 64e célébration d’indépendance avec ses parents au village.
»J’en suis vraiment impressionnée, je suis venue sur l’invitation de madame le sous-préfet et je me suis dit aussi que, étant une ivoirienne, je ne peux pas rester en marge de 64e anniversaire de l’indépendance de notre pays, il faut que je sois là » a-t-elle insisté
Boulon Glorissienne Epse Mel, sous-préfet de Zaguieta, a tenu à rassurer les habitants de Zaguieta sur les infrastructures du développement, les invitant à œuvrer main dans la main pour faire face à ces exigences auxquelles ils sont confrontés.
» Les questions d’addition en eau potable, de reprofilage de routes, d’éclairage public, d’obtention d’un centre d’examen au sein du collège moderne de Zaguieta, et d’ouverture d’une brigade de gendarmerie, demeurent des défis à relever, les obstacles à surmonter sont encore nombreux et nous imposent toujours, la cohésion sociale, préalable à tout projet de développement ».
Au nom du Chef de l’État Alassane Ouattara, elle a ainsi félicité les directeurs, chefs de service et agents de l’État qui mettent tout en œuvre pour le bien être de la population en dépit des conditions difficiles de travail. Par ailleurs, a-t-elle conseillé la fraternité et le vivre ensemble entre les filles et fils de Zaguieta, pour son développement. Avant de féliciter et encourager les travailleurs ainsi que les villageois à donner une belle allure à leur sous-préfecture.
» Je vous adresse mes félicitations et mes encouragements. A tous, travaillons à forger la Côte d’Ivoire à partir de la vraie fraternité. Je ne cesserai de le répéter, travaillons à faire de notre sous-préfecture une des excellentes sous-préfectures du pays dans lequel tout prospère, l’agriculture, l’élevage, le commerce, l’éducation, la santé, les routes, la cohésion sociale, la paix.
Mais pour cela, il y a une exigence première, une exigence qui est celle de la cohésion sociale. Il s’agit pour moi d’un enjeu crucial, afin que les générations futures rencontrent les efforts consentis par chacun pour le développement de notre localité’‘ a-t-elle exhorté. L’événement a été sanctionné par les défilés de différents secteurs d’activité, et clôturé par un déjeuner de taille au domicile du sous-préfet de Zaguieta
Ledebativoirien.net
Horty Ziga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.