Vous avez dit, Intelligence Artificielle et criminalité ? Au lendemain des nominations des nouveaux Directeurs Généraux par intérim au Conseil Coton Anacarde et à la RTI, des scélérats ont mis en place un beau plan pour extorquer une forte somme d’argent à l’un des directeurs intérimaires. Ledebativoirien.net retrace le film du délit.
Un appel téléphonique via WhatsApp au nouveau Directeur Général par intérim. Son interlocuteur a le timbre vocal du ministre directeur de cabinet Fidèle Sarassoro et la photo de profil qui s’affiche est la sienne.
Il est embarrassé par la demande de l’une des personnalités du sérail du Président de la République Alassane Ouattara. Le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République Fidèle Sarassoro, au bout du fil, exige du nouveau DG la somme de 200 millions FCFA.
Et ce pour quoi ? Il n’en saura pas plus ? Mais si ! Il lui apprend que c’est grâce à lui qu’il a été nommé DG par intérim. Il dit faire cette demande pour mener ses activités politique. Il est sûr que le supposé auteur de la demande est acteur politique très actif dans sa région, il est président du Conseil Régional du Poro. Le DG par intérim demande à son interlocuteur au téléphone de lui accorder un temps pour réunir les fonds demandé.
Cependant, après leur conversation, le nouveau Directeur Général par intérim en question trouvant tout de même curieux cette demande, décide de s’informer auprès de l’entourage du ministre directeur de cabinet Fidèle Sarassoro à l’effet de dissiper le doute dans son esprit.
C’est ainsi qu’il apprend que le ministre directeur de cabinet Fidèle Sarassoro n’est ni de près, ni de loin mêlé au forfait de cet escroc. Alors, il y a usurpation de titre et tentative d’extorsion de fonds.
La gendarmerie est alerté et aussitôt elle déploie ses fins limiers pour mettre le grappin sur le supposé Fidèle Sarassoro. Il s’agit d’un individu venu prendre la moitié de la somme demandée avec le nouveau Directeur Général par intérim comme un acompte.
C’est à dire 100 millions FCFA. Et c’est à ce rendez-vous que les officiers de la gendarmerie en tenue civil ont pu mettre la main sur l’individu qui s’est présenté. À la suite d’un aveu, il ressort qu’il fait partir d’un vaste réseau d’escrocs depuis l’Occident. Des individus aux desseins peu catholiques qui utilisent l’intelligence artificielle pour masquer leurs voix et dépouiller d’honnêtes citoyens dans l’administration publique.
un observateur fait d’autres précisions
« Ce que cette affaire révèle, c’est que ce directeur général n‘était que la troisième victime de ce gang d’escrocs dont le cerveau a été localisé dans un pays européen.
Certaines révélations, révèlent qu’il y a de cela quelques mois, un directeur général d’un service public gérant beaucoup de cash a été escroqué de quelques centaines de millions de francs qu’il a remis aux escrocs pensant à une demande pressante du même ministre Directeur de Cabinet, Fidèle Sarassoro.
Après lui, un autre directeur général d’une structure publique s’est vu délester la forte somme de 200 millions de FCFA. Est-ce à dire ou à croire que ce genres de demandes sont-ils courants dans le système actuel ?
Les victimes ne pouvaient-elle pas prendre la mesure de s’entretenir physiquement avec les demandeurs ? Il y aurait même des ministres qui font faire des choses à certains directeur généraux des entreprises publiques prétendant que ce sont des instructions du président de la république Alassane Ouattara. Il s’avère que le Président Ouattara n’a jamais donné ce genre d’instruction…», note S.P.
Ledebativoirien.net
H.KARA