Le Technicien italien, Antonio Toto Nobile sera-t-il à nouveau sur le banc de l’Africa Sport d’Abidjan ? Tout pourrait porter à le croire eu égard à la rencontre entre lui et le président de l’Africa Sport d’Abidjan, Kouyo Téa Narcisse, le mardi 6 août 2024, au siège du dit Club. L’allure laisse penser à l’optique du paraphage d’un nouveau contrat pour prendre les rênes de l’encadrement technique des Verts et Rouges. Un contrat qui attend d’être acté, les jours à venir à la grande joie des supporters?
Un nouveau mouvement dans les vestiaires des ‘’Oyé’’? L’Africa Sport d’Abidjan a sollicité les services de son ex entraîneur, Antonio Toto Nobile, pour assurer la direction de son encadrement technique.
Ce nouveau bail non officiellement acté pour l’instant et dont le contenu n’est jusque-là pas connu pour ne parler que de sa durée, va intervenir dans un contexte où le club fait son retour dans l’élite du football ivoirien après avoir passé 3 saison au purgatoire- Ligue 2.
Cependant, ce rappel à tâche du technicien italien chez les Oyé soulève déjà des critiques dans les rangs des supporters et des amoureux du foot en Côte d’ Ivoire pays. Ce pendant que son « come-back » est très venté sur certaines plateformes des réseaux sociaux comme quelque chose qui remettra l’Africa sur les bons rails et lui assurer la compétitivité constante de ses années de gloire. Cette compétitivité lui permettant de pouvoir rivaliser avec les cadors actuels du championnat de première division.
Une rivalité, un statut abandonné à cause d’une certaine instabilité dans sa gestion liée aux crises internes occasionnant nombreux changements de président, voir même, la récente situation de bicéphalisme ayant probablement occasionné la descente en division 2.
La montée de voix et défi d’un soixantenaire
Les nombreuses voix qui s’élèvent un peu partout contre ce retour du coach italien à l’Africa estiment que c’est un choix qui relève plus du sensationnel que du sportif.
Pour elles, ce contrat est une carte d’invitation pour célébrer avec un entraîneur qui incarne l’histoire glorieuse récente du club, la remontée en Ligue 1, afin d’actionner chez les membres associés la fibre nostalgique qui les permettra de se remobiliser autour du club.
Acteur principal du dernier sacre de l’Africa en 2011 après avoir rapporté 2 titres consécutifs au club en 2007 et 2008, la personne de l’italien colle certes avec cette première vision. Sauf qu’au-delà de ce fait, pour le volet sportif, inéluctablement le plus important dans la vie d’un club, ce coach soixantenaire semble dépassé et démodé pour une telle mission.
En effet, le premier aspect frappant est à la fois ironique. Toto Nobile redépose ses valises chez les Ôyé après avoir quitté ce club en fin de saison 2010-2011. Donc 13 ans plus tard, il retrouverra le staff de l’Africa Sport d’Abidjan.
Le choix du technicien italien sur le banc pour diriger le renouveau du club vert et rouge ne cadre donc plus forcément avec les réalités non seulement du football en général qui évolue rapidement au fil du temps mais aussi avec une ligue 1 de Côte d’Ivoire redevenue très compétitifs depuis plusieurs années en arrière.
Contrairement à une certaine époque ou à des périodes où soit l’ASEC, l’Africa, ou le Séwé Sport de San Pedro faisait régner leur hégémonie sur le championnat, alignant 2 à 3 titres d’affilée, les choses ont bien changé à ce niveau.
En dehors de la conquête du titre désormais plus ouvert et disputé, la bataille en milieu et au bas du tableau fait rage dans la lutte pour le maintien dans l’élite.
Dame Ligue 1 ivoirienne ne trie plus ses clients pour les expédier en division inférieure (Ligue 2, voir même Ligue 3). La preuve en est qu’à l’exception de l’ASEC Mimosas, les autres grands et plus titrés clubs du pays ont récemment chacun fait au moins un tour au purgatoire (Africa, Stade d’Abidjan, Stella Club d’Adjamé).
Au regard de ce qui précède, tout porte à croire que la nouvelle aventure d’Antonio Toto Nobile avec l’Africa Sport d’Abidjan sera scrutée de près par la presse.
Ce, à commencer par la durée du contrat et son montant, les objectifs et en fin par les résultats du club.
Ledebativoirien.net
DJIBRIL PARKER