Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Assomption au Sanctuaire  Marial  National : Mgr Ignace Bessy communie avec le peuple de croyants

« Mon âme exalte le Seigneur »

Les catholiques du monde entier ont célébrer la glorieuse Assomption de la vierge marie. Depuis plusieurs siècles L’EGLISE catholique célèbre la montée au ciel de celle dont le corps n’a pas été altéré par le tombeau.

La Bienheureuse Mère de Jésus-Christ. Par une célébration suivie de procession dans les rues du monde entier.

Dans la capitale Ivoirienne, la communauté des croyants catholiques et dévots de  la Vierge  Marie n’ont pas dérogé à la règle en ce 15  2024. Ils  ont  pris d’assaut le Sanctuaire Marial National « Notre Dame d’Afrique ». Qui en cette cession 2024 a accueilli des pèlerins du monde entier dont, de la Martinique, du Sénégal, du Burkina Faso…

Le sanctuaire était noir de monde depuis la veille au soir de l’Assomption. 18 heures 30 minutes démarrage de la veillée Mariale qui s’est achevée à 6h du matin. Selon les organisateurs, ce  plus de  plus de quarte mille pèlerins tous réunis au même endroit. Une foule compacte allant de l’intérieur du sanctuaire, à ses abords, débordant sur la voie principale. Un lieu qui où les fidèles aiment communier, où il n’est pas rare de constater quelques phénomènes étranges dans les cieux.

Cette édition a permis également au nouvel évêque d’Abidjan, Mgr Ignace Bessy Dogbo de faire son premier saut des grandes célébrations avec un sanctuaire Marial National, noire de monde.  

Le chrétien a découvert à nouveau la joie de prendre Marie chez soi selon les dernières paroles du Christ au disciple bien aimé, l’apôtre Jean.

« Femme voici ton fils, jean voici ta mère… ». Peu importe le nombre de fois qu’elle a été bafouée ou dénigrée, il n’en demeure pas moins que dans cette foule innombrable, nombreux sont d’autres confessions religieuses.

Car en effet chacun connaît l’extraordinaire de cette vierge et mère dotée d’une humilité surnaturelle qui viendrait presque dédire l’honneur dont elle fait l’objet de la part du très haut « je vous salue Marie…vous êtes bénie entre toutes les femmes ».

Des simples paroles qui prennent toutes leurs connotations en faisant d’une simple vierge de Jérusalem : Fille de Sion et Mère du Sauveur Jésus. Pas un simple canal ou une simple mère porteuse à la manière des inséminations in vitro.

Elle Marie est l’Elue, le choix de Dieu qui après avoir scruté toute la création s’est trouvé une nouvelle Eve sans tâches et sans morsure, ni tromperie…

Elle s’est faite si petite que son fiat a revêtu un caractère surnaturel qui la démarque de toutes les créatures. Aussi, l’enfant dans les entrailles d’Elisabeth ne pouvait que tressaillir à cette présence entre le divin et la mystique qui croise l’humanité. « Que me vaut l’honneur que la mère de mon sauveur viennent jusqu’à moi », s‘est criée Elisabeth, mère du précurseur Jean-Baptiste, à la vue de Marie.

« Alors, celle dont  nous célébrons en ce jour  le couronnement glorieux ne peut que mettre tout le monde d’accord dans son magnificat ». Le Puissant fit pour moi des merveilles… Désormais tous les âges me diront bienheureuse « 

Il y a ici plusieurs générations, plusieurs nations des catholiques, musulmans, protestants… Des hommes et des femmes venus lui dire ‘‘bienheureuse est tu » »

De Monségur Ignace Bessy, au père Paul Akpa ou au recteur le père Adingra même vérité : Marie est pleine de grâces pour tous et surtout pour les maux de notre monde.

Ledebativoirien.net

Céline M’boukou

Quitter la version mobile