Koffi Germain, président de la jeunesse du District Autonome de Yamoussoukro accompagné de plusieurs personnes a vanté les mérites de Augustin Thiam de plus en plus cible de ses détracteurs en rappelant son parcours sociopolitique.
Face à la presse le samedi 24 août 2024, président de la jeunesse a répondu aux calomnies à travers les médias et réseaux sociaux contre docteur Augustin Thiam par certains cadres du RHDP.
Mais aussi, une occasion de lui apporter le soutien d’autres RHDP.
Ainsi, une forte mobilisation de plusieurs femmes, jeunes et chefs coutumiers Baoulé, avec à leur tête Koffi Germain Koffi Germain, président de la jeunesse du District Autonome de Yamoussoukro, représentant le peuple de Yamoussoukro, se sont mis autour du gouverneur du district autonome de Yamoussoukro pour le défendre.
Ces populations présentes à cette conférence ont fait savoir l’importance de la personnalité sociopolitique du petit fils d’Houphouët-Boigny, Chef Central du canton des Akouè. ‘‘L’ingratitude » de certains cadres du RHDP envers la famille Boigny et le chef canton des Akouè a été dénoncée.
Selon les intervenants, ceux qui ont bénéficié de la générosité et de l’hospitalité du peuple Akouè, se livrent aujourd’hui à des attaques injustifiées contre leur chef, le petit fils du père fondateur de la nation. Une attitude jugée inacceptable et intolérable.
Ils ont insisté en soulignant le respect des traditions et de la hiérarchie, « une valeur fondamentale pour le peuple Baoulé », s’est enthousiasmé Koffi Germain, président de la jeunesse du District Autonome de Yamoussoukro. Le représentant du peuple de Yamoussoukro relève le parcours exceptionnel du Drocteu Augustin Thiam.
Pour lui, cette importante personnalité incarne les valeurs de la communauté Baoulé. Rappelant que, membre de la famille Boigny par sa mère, Augustin Thiam a toujours œuvré pour le bien-être de Yamoussoukro et de la Côte d’Ivoire. «Augustin Thiam est Médecin de formation, journaliste, homme politique engagé et chef canton des Akouè, », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, a-t-il fait comprendre, le soutien de la communauté Baoulé est dû au respect de l’autorité coutumière. Soutenant que l’engagement du peuple de Yamoussoukro aux côtés du président Alassane, émane de l’œuvre du gouverneur Augustin Thiam.
« Si à un moment donné, Yamoussoukro a suivi feu le Président Henri Konan Bédié, c’est parce que le Président Félix Houphouët-Boigny nous l’a présenté comme son fils et son héritier politique.
Si Yamoussoukro a suivi le Président Alassane Ouattara en 2010, c’est parce que dès 2002, Docteur Augustin Thiam nous a convaincus de le suivre derrière le candidat Alassane Ouattara.
Ce dernier a été un pionnier dans l’implantation du RDR à Yamoussoukro, faisant de lui une figure incontournable du RHDP dans la région » a-t-il révélé.
Les organisations des femmes ont signifié que Thiam Augustin a joué un rôle prépondérant dans l’implantation du parti présidentiel à Yamoussoukro. C’est pour cela qu’elles condamnent et dénoncent avec leur dernière énergie, les agissements de ces cadres du RHDP qui selon elles, entachent l’image de leur Chef. Elles ont alors invité les uns et les autres à l’ordre de la paix et la cohésion.
Kouamé Koffi Étienne, représentant des jeunes a en outre, assuré de leur soutien et leur consolidation autour de Augustin Thiam. A l’entendre, le respect des chefs et traditions demeurent primordiales. Il a ensuite déclaré qu’ils ne sont pas prêts à accepter les diviseurs de la communauté.
Nanan Djedjehoué II, chef d’Akpessekro, a fait comprendre que Yamoussoukro est une ville symbole de paix et d’hospitalité. Avant de mettre en garde les politiciens au respect de leurs Us et Coutumes.
Et à éviter de nuire à leur Chef central, Nanan Boigny N’Dri III en ne mettant en mal le respect et la considération de celui-ci
Ledebativoirien.net
Horty Ziga