« Pour mon peuple je refuse de me taire »
C’est devant un parterre de médias que le chef du village d’Anono, Nanan Djorogo Nangui SévNanan Djorogo Nangui Sévérin, Chef de village d’Anono, a tenu une conférence de presse ce mardi 18 juin 2024 à la chefferie d’Anono sur la situation critique qui prévaut sur le village d’Adjamé récemment déguerpi.
Le garant de la tradition et de l’identité Atchan d’Anono a exprimé son mécontentement et son désaccord dans la situation qui menace la cohésion et la stabilité de son clan.
Nanan Djorogo Nangui Sévérin parle d’un déguerpissement sans respect ou humanisme, car, « il a été effectué à 4 heures du matin par un groupe de civils munis de gourdins et autres objets pour chasser la population villageoise qui y est établi légalement sur ses propres terres et ceux depuis le 17èsiècle ». Il énumère les protocoles qui lient Anono à l’état de Côte d’ivoire.
Il ne manque pas de dénoncer comment le peuple est abuser dans son droit et ne bénéficie pas des avantages qui sont les siens. « Alors qu’il avait été prévu que l’Etat devait dédommager le village 7 fois en nature et en liquidité…Ce qui n’a jamais été fait ».
Et l’homme de rajouter : « Nous allons porter plainte contre l’Etat de Côte d’Ivoire pour non-respect des accords ».
Ce lundi 5 juillet 2024, la voix du chef Djorogo résonne en cri de détresse, une sonnette d’alarme face aux exactions subies par les populations d’Adjamé village.
Mais aux delà « toutes ces injustices dont le peuple Atchan est victime sur ses propres terres. La Côte d’ivoire ce n’est pas seulement Abidjan, il y a d’autres villages où l’on peut réaliser des projets d’infrastructures…
Nous avons beaucoup donné à l’Etat de Côte d’ivoire depuis : l’université, l’école de police… Ceux sont des terres des ébrié. Le président de la république habite sur nos terres, les ministres habitent sur nos terres, même les plus grands étrangers, l’ambassade des USA et de Russie….
Donc j’estime que le ministre de la Construction doit d’abord construire le village de Kuto dans la région là-bas, avant de vouloir créer des buildings à Anono », a cri é Nanan Djorogo Nangui Sévérin, Chef de village d’Anono.
Il a exprimé tout son mécontentement face à la situation actuelle de son peuple où l’on essaie presque de les diviser, alors que pour le chef Nangui, il n’y a pas mieux que l’unité et la cohésion au sein d’un même peuple.
« Aujourd’hui nous avons des sans-abris parmi nous, des familles qui ont été accueillies à Anono, mais pour combien de temps ? Le dédommagement de 4 milliards de FCFA c’est pour qui ? Cela ne concerne pas le village, car cela implique les terres et les propriétaires terriens.
Nous savons que, Adjamé village est l’un des plus vieux villages restants sur le paysage abidjanais. Ce village datant depuis 1900, il est à lui seul, un symbole, un patrimoine, une histoire vivante du peuple Atchan et de la Côte d’ivoire en général.
A qui profite les déguisements anarchiques ? A qui profite le spectacle désolant de ces hommes et femmes dorment sous les ponts ? ». C’est le ce cri du cœur du chef d’Anono qui s’est voulu tel un appel au secours, un cri de détresse. « J’en appel au président de la république. Pour mon peuple je refuse de me taire », lance Nanan Djorogo Nangui Sévérin, chef du village d’Anono hébergeant la Riviera Golf.
Ledebarivoirien.net
Céline M’boukou
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.