Couverture sanitaire de proximité dans le Béré : Dogomo Kanaté inaugure un centre de santé équipé et un logement d’infirmier offerts par la Primature au village Bikassi

4 min read
64 / 100

Les populations de Bikassi 1, village situé dans la sous-préfecture de Sarhala, département de Mankono, étaient, le mercredi 21 août 2024, plongées dans une ambiance festive. Et pour cause, la cérémonie d’inauguration du nouveau centre de santé de cette localité avec un logement d’infirmier flambant neuf. Ce, en présence de Dogomo Kanaté, Président du Conseil régional du Béré, représentant le parrain de la cérémonie, le Ministre Gouverneur du District Autonome du Woroba, Moussa Dosso.

Couverture sanitaire de proximité dans le Béré : Dogomo Kanaté inaugure un centre de santé équipé LEDEBATIVOIRIEN.NET

Ce sont deux (2) édifices offerts par la Primature, à travers le programme social du gouvernement initié entre 2011 et 2018. Un investissement qui fait suite à la doléance d’un cadre du village à l’effet d’assurer une couverture sanitaire de proximité. Le centre de santé de Bikassi, entièrement équipé, est une bouffée d’oxygène pour les villages et campements environnants.

« À travers cette réalisation, nous avons la preuve qu’aujourd’hui l’action gouvernementale du Chef de l’État qui tient à faire du capital humain, l’investissement le plus sûr, vient d’être réalisé à Bikassi. Je voudrais saluer cette action du gouvernement et également le Ministre Gouverneur Moussa Dosso, à travers lui, le Conseil régional du Béré. Je voudrais leur exprimer notre profonde gratitude. Ma population accompagnera l’infirmier major, ici, présent dans toutes ses actions », a fait savoir Fongbé Ibrahim, cadre  initiateur de la demande auprès de la Primature

Représentant le Ministre Gouverneur du District Autonome du Woroba, Moussa Dosso, parrain de la cérémonie, le Président du Conseil régional du Béré, Dogomo Kanaté a souligné l’importance de ce centre de santé pour les populations de Bikassi dans le district sanitaire de Mankono. « Je voudrais, au nom du Ministre Gouverneur Moussa Dosso, transmettre notre reconnaissance au Président de la République, SEM. Alassane Ouattara et au Chef du gouvernement, le Premier Ministre Robert Beugré Mambé.

Couverture sanitaire de proximité dans le Béré : Dogomo Kanaté inaugure un centre de santé équipé LEDEBATIVOIRIEN.NET

Cet édifice qui est derrière nous, a été négocié par un des cadres de Bikassi avec l’ensemble de ses collaborateurs. Je voudrais parler de M. Fongbé Ibrahim. Il était à la Primature lorsqu’il a négocié ce projet. Et de façon spéciale, le Président de la République le lui a accordé. On n’a pas besoin d’être forcément Maire, Député ou Président de Conseil régional pour apporter ce que nous pouvons à ses parents. Il nous avait sollicités également pour la construction d’un bâtiment de trois salles de classe. Et l’année surpassée, nous avons mis ce bâtiment à la disposition des parents.

Les cadres doivent venir vers les collectivités territoriales pour qu’ensemble nous échangions afin de sortir nos parents du sous-développement. Population de Bikassi, voici votre dispensaire. Vous savez combien de fois vous avez souffert ici. Quand on constate la position géographique de Bikassi, ce n’était pas évident lorsque vous avez un malade dans le village. Mais, aujourd’hui, ce souvenir devient lointain », a rassuré Dogomo Kanaté, Président du Conseil régional du Béré.

Le Sous-préfet de Sarhala, Bezon Gnandet Joseph Désiré, a d’abord recommandé une attitude professionnelle au personnel médical devant exercer dans ce nouveau centre de santé. Puis, il a exhorté les populations de Bikassi à fréquenter ledit centre afin qu’elles tournent le dos à l’automédication. « La circonscription administrative dispose désormais de 11 infrastructures sanitaires. C’est le progrès et le développement qui viennent à Bikassi. Ce centre de santé va sauver des vies. Quand on inaugure un centre de santé, on voit de prime abord le bâtiment et les équipements.

Couverture sanitaire de proximité dans le Béré : Dogomo Kanaté inaugure un centre de santé équipé LEDEBATIVOIRIEN.NET

Mais, ils ne servent à rien sans les hommes qui doivent l’animer. Je voudrais, monsieur le représentant du DR de la santé, demander à vos agents infirmiers et sage femmes qui vont administrer ce joyau de faire preuve de professionnalisme, d’attention et de dignité. Je leur demande de s’engager avec rigueur dans l’usage de ce dispensaire. C’est de la qualité des soins qu’ils vont administrer, qui va tisser le lien de confiance entre eux et les populations.

Chers populations de Bikassi, ce centre de santé est le vôtre. Il vous appartient d’en prendre soin, d’en bon usage et de le fréquenter et de l’entretenir », a recommandé Bezon Gnandet Joseph Désiré. La cérémonie s’est achevée par la pose de la première pierre du Centre de santé du village Bikassi 2. Un projet qui sera réalisé par le Conseil régional du Béré.

Ledebativoirien.net

H.KARA, Envoyé spécial


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur