« Il n’y a plus de crise à Abatta. C’est la victoire des enfants du village d’Abatta » Abitto Joseph
La joie était perceptible ce vendredi 2 août 2024, à la notabilité d’Abatta village commune de Bingerville qui a été le théâtre d’une folle journée surchauffée, le mercredi 31 juillet 2024. Les notables ce sont retrouvés pour la première prise de parole du chef Abitto Joseph à son domicile. Il était très attendu face aux médias, ce vendredi 2 août 2024.
Cette prise de parole fait suite aux échauffourées enregistrées dans le village avec le verdict du mercredi 31 juillet 2024 de la haute juridiction administrative ivoirienne.
Le Conseil d’Etat a rejeté l’opposition à l’Arrêté préfectoral qui lui a été délivré. Ce qui de lui le chef officiel et légal dudit village.
Entouré du bureau, certains notables et en présence de son conseil Me Bouabré, c’est un chef Abitto Joseph soulagé qui lance un appel à l’apaisement
« Cela fait trois ans que notre village est malade. Nous avons cherché des médicaments pour le guérir et ce remède c’est le Conseil d’Etat. Nous tous avions les yeux tournés vers le Conseil d’Etat qui a délibéré le mercredi 31 juillet 2024. C’est une victoire pour tout le village. C’est Abatta qui a gagné parce que nous avons une seule mère qui est Abatta », lance le chef Abitto Joseph et qui poursuit.
« Lorsqu’il y a une crise, on pose des actes pour fâcher l’autre. Mais, quand on dit que c‘est fini, on arrête tout.
Il y a un temps pour faire la guerre et, il y a un temps pour faire la paix. Présentement, nous parlons de paix. Nous parlons de cohésion sociale.
Nous appelons toutes nos sœurs, tous nos frères. Nous devons, la main dans la main se mettre ensemble pour parler de développement d’Abatta.
C’est la victoire des enfants du village d’Abatta. Nous allons réunir toutes les intelligences et fédérer nos intelligences, nos forces pour que demain Abatta soit un village de paix et un village de développement » explique, le chef Abitto Joseph.
Ses premières actions.
« Après cette décision qui est tombée avant-hier, il y aura une réunion de la chefferie et ensemble, nous allons voir comment faire pour que, avec nos frères en face, on puisse s’entendre et gérer le village ensemble. Forcément, je sais qu’on va tendre la main.
Nous avons toujours tendu la main à nos frères d’en face. Nous allons continuer de leur tendre la main et je suis convaincu qu’ils viendront à nous. Nous entendons parler d’une même voix pour le développement du village d’Abatta», indique le chef Abitto Joseph.
Son appel à la jeunesse
« Dans un village, on met la jeunesse au-devant de tout. Nous sommes-là, mais après nous, ce sera la génération des bléssoué. Que les jeunes bléssoué, nous amènent à trouver des voies et moyens de développer le village pour que demain, eux aussi ils puissent en bénéficier. Si cette crise perdure, qui va perdre ? C’est cette même génération bléssoué qui va venir après nous. Qu’ils nous aident à développer le village d’Abatta pour que demain, ils puissent en bénéficier.
Les Atchan n’ont plus de terre, notre lagune est polluée on ne peut plus faire la pêche. Donc, c’est ensemble avec la jeunesse que nous devons réfléchir comment faire pour trouver des ressources pour vivre, pour que demain, ils puissent en bénéficier. C’est de cela que nous devons parler.
Donc je lance un appel à la jeunesse, qu’ils se calment. Il n’y a plus de crise à Abatta. Nous sommes des fils d’Abatta main dans la main. Il y a la jeunesse avec nous, il y a la jeunesse avec eux. Ensemble avec Djomo, nous allons parler à notre jeunesse. Je sais qu’il va parler à sa jeunesse, et nous allons fêter un jour à Abatta pour le bonheur de toute la population. Nous allons véhiculer la paix et la cohésion » termine le chef Abitto Joseph.
Pour rappel
La fin du pouvoir de la génération Dougbo, dans tous les villages Atchan (peuple du grand Abidjan), a été actée fin Décembre 2019. Cette fin de pouvoir de ladite génération annonce de fait l’accession au pouvoir de la génération TCHAGBA.
S’agissant plus particulièrement de la génération TCHAGBA d’Abatta, celle-ci a officiellement pris les rênes du pouvoir le samedi 29 Décembre 2019, avec une délégation effective du pouvoir au doyen de la génération YAKRE MOBIO Barthélémy.
La génération TCHAGBA, dans la mise en place des organes de gestion, a tenu des réunions préparatoires de désignation du chef, conformément aux us et coutumes en pays Atchan.
Ce processus a connu son dénouement, au plan coutumier et administratif, par la nomination, le mardi 5 Octobre 2021, de Monsieur ABITO Gaoua Abra Joseph en qualité de chef du village d’Abatta. Ce choix a été entériné à l’issue d’une procédure judiciaire, par la décision du conseil d’Etat, en son audience solennelle du mercredi 31 Juillet 2024.
L’heure sera donc les prochains jours aux couleurs des chants et mélodies de la paix et de la cohésion sociale, à Abatta village qui sort des chocs.
Ledebativoirien.net
Grâce Ozhylly
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.