Les producteurs de KIMBIRILA-nord formés aux bonnes pratiques
La mission de « formation-sensibilisation des producteurs d’anacarde sur les effets des maladies dégradant la qualité des noix brutes de cajou et les méthodes alternatives de lutte » initiée par le Conseil du Coton et de l’Anacarde, en collaboration avec l’OIA anacarde, le FIRCA, l’ANADER et la DC-PNRA, a débuté le 19 août 2024.
Et c’est la région du Folon, Département de Minignan, Sous-Préfecture de Kimbirila-Nord qui a accueilli la présentation des civilités au premier responsable de la localité, TOHOURI Kobrissa Yannick, Sous-Préfet de Kimbirila-Nord, représentant le Préfet de la Région du Folon, Préfet du Département de Minignan DJEDJ Mel.
La délégation était composée du Dr Ouattara Mariam, Directrice de la Production au Conseil du Coton et de l’Anacarde, Cheffe de la délégation, Soro Klotioloma, Coordinateur National des filières Coton Anacarde, Mangue et foresterie (ANADER), BIRE Abdoulaye, Chef de Zone ANADER, ASSEMIEN Paul, Directeur des opérations OIA Anacarde, SYLLA Bakary, Assistant Délégué Régional Conseil Coton Anacarde Odienné.
Docteur N’DEPO Ossey Robert, entomologiste à l’Université Lorougnon Guédé de Daloa, a fait une présentation sur les maladies et les insectes nuisibles de l’anacardier.
Concernant les moyens de lutte générale contre les maladies et les insectes ravageurs de l’anacardier, il a conseillé les dispositions suivantes :
« Faucher ou sarcler les mauvaises herbes de la plantation 2 à 3 fois par an ; Réduire la densité de la plantation (100 à 204 arbres par ha) ; Réaliser la taille de rabaissement ; Réaliser l’entretien ; Pratiquer les cultures intercalaires ; Utiliser du matériel végétal sain et tolérant pour la création de plantations ;
Eviter la divagation des animaux dans la plantation ; Eviter de rentrer en contact avec les anacardiers malades ; Eviter de faire des blessures inutiles sur l’arbre. Traiter les plantations attaquées avec des biopesticides. Créer et entretenir la bande pare feu ».
Quant à SORO Klotioloma de l’ANADER), il a sensibilisé les producteurs sur l’entretien des Champs. Il les a incités à très bien nettoyer les champs, à s’assurer de l’espacement des anacardiers pour qu’ils soient bien aérés, afin que les plantes puissent bénéficier du soleil pour avoir des noix brutes de cajou de très bonne qualité et en quantité,
car il y va de l’image de la Côte d’Ivoire, qui est le premier producteur mondial de cajou. Il a terminé par des séances pratiques de pesée des bonnes noix brutes de cajou.
L’étape de Kimbirila-Nord a regroupé plus de 100 producteurs, venus de 10 villages, dont 6 de la sous-préfecture de Kimbirila et 4 de la sous-préfecture de Tienko.
Cette mission de formation, sensibilisation se déroulera du 18 au 25 août dans les 12 localités suivantes : Bouna, Bondoukou, Dianra, Dimbokro, Minignan, Mbengue, Dabakala, Bouaké, Kong, Séguéla, Tengrela et Zuenoula. « Pour un développement durable des filières et anacarde », tel rets désormais le leitmotiv du Conseil du Coton et de l’Anacarde.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.