Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Don de Sang à l’Hôpital Catholique St Joseph Moscati :  Augustin Thiam à  Yamoussoukro passe à l’acte pour sauver les malades

A l’Hôpital Catholique St Joseph Moscati à  Yamoussoukro :  Augustin Thiam fait un don de sang aux malades LEDEBATIVOIRIEN.NET

 » Tenir ses engagements, c’est se montrer loyal à ses propos  » Dr Augustin Thiam

Le Ministre Gouverneur, Dr Augustin Thiam ayant promis à  la célébration de 30 ans du sacerdoce de l’évêque du diocèse de Yamoussoukro, de participer au processus de renouvellement de sang, a honoré  son engagement.

Il dit dans l’esprit de solidarité. Il a fait un don de sang aux malades, le mardi 27 août 2024, à l’hôpital catholique St Joseph Moscati sis en face de la Basilique.

Ce processus de don sang entre dans le cadre du renforcement de la banque de sang de l’hôpital, au travers du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). Le Docteur Augustin THIAM qui répondait à cet acte solidarité et d’humanisme a indiqué que « tenir ses engagements, c’est se montrer loyal à ses propos ».

Pour l’accomplissement du don de sang, donc  de l’engagement pris, il était accompagné des membres de son cabinet, des associations de femmes et de jeunes.

L’opération s’est tenue sous la supervision de l’ensemble du personnel de l’hôpital notamment la Directrice Madame Ombretta Pasotti, le Directeur médical Dr Tiémélé Eloi et le Directeur Scientifique Prof Kouakou Privat dudit hôpital.

Après cette précieuse phase de prélèvement de sang réussie, le ministre gouverneur Dr Augustin Thiam a reçu de chaleureux remerciements du personnel de l’hôpital Moscati, pour son action humanitaire pour sauver des vies.

Le 09 juillet 2024, le directeur général du Centre national de Transfusion sanguine de Côte d’Ivoire, Dr Yassongui Mamadou Sékongo, annonçait que le besoin en poches de sang en Côte d’Ivoire pour l’année 2024 est estimé à 300 000, correspondant à 1% de la population. Révélant qu’à fin juin 2024, ce sont plus de 140 000 poches de sang qui ont été prélevées.

A cet effet, le gouvernement ivoirien pour l’atteinte de ce résultat, procède au renforcement des équipements, à l’amélioration de la traçabilité du sang, à  la sensibilisation et à la reconnaissance de l’Etat aux donneurs de sang. Le numéro vert 143 est mis en opération pour dénoncer tous les abus.

Le  prix de la poche de sang et des produits sanguins  harmonisé est de 3 000 FCFA aussi bien dans le secteur public que privé, en vue d’éradiquer la spéculation et les trafics de tout genre autour du sang.

Ce sont 32 structures transfusionnelles, qui mènent les activités de prélèvements, de préparation des produits sanguins, de stockage, de distribution, en Côte d’Ivoire. Un appel bien saisi par le ministre gouverneur du district autonomone de Yamoussoukro Dr Thiam Augustin. Les autres ministres Gouverneurs sont attendus pour le don du sang.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga

Quitter la version mobile