Échangeur de l’amitié Ivoiro-Japonaise baptisé SHINZO ABE : une masse de béton géant culmine au-dessus de 20 mètres

4 min read
58 / 100

Il est rendu immortel en Côte d’Ivoire le nom de feu SHINZO ABE, l’ancien premier ministre Japonais assassiné le 8 juillet 2022 à Kashihara. Il est vivant à Abidjan ! Tel est l’émoi qui explique ce balet politico-diplomatique qui s’est déroulé ce matin du 30 aout 2024 au carrefour Solibra de la commune de Marcory.

Échangeur de l'amitié Ivoiro-Japonaise baptisé SHINZO ABE : une masse de béton géant culmine au-dessus de 20 mètres LEDEBATIVOIRIEN.NET

Un évènement haut en couleur réunissant des personnalités Politiques tant nationales  qu’internationales, à l’inauguration par le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, de la phase 2 de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise, d’un coût de 28 milliards FCFA.

« Grande est ma joie de célébrer avec vous, Excellence Monsieur le Vice-président de la République et à vos côtés, ainsi qu’avec toutes les populations Abidjanaise, cette belle réalisation des efforts commun du Japon et de la Côte d’Ivoire à ce carrefour hautement stratégique pour l’économie Ivoirienne  » a lancé solennellement le diplomate Japonais,  l’ambassadeur du Japon en Côte d’ivoire IKKATAI KATSUYA.

« Les relations entre nos deux pays ceux sont encore remarquablement approfondies depuis le début de cette année. Car en effet ce projet a vu le jour grâce à l’appui et au financement du Japon à travers l’agence japonaise de développement la JICA », renchérit-il.

Échangeur de l'amitié Ivoiro-Japonaise baptisé SHINZO ABE : une masse de béton géant culmine au-dessus de 20 mètres LEDEBATIVOIRIEN.NET

L’échangeur de l’amitié est un ouvrage de type Fly-Over pont long de 760 mètres, composé de de trois ponts en béton précontraint dont deux ponts issus de la phase 1 et un pont supérieur issu de la phase 2.

Cette seconde phase a nécessité près de 27.987.787.095.25 FCFA TTC pour sa réalisation. Ce géant de béton magnifie ainsi l’amitié IVOIRO-JAPONAISE

Ce bel ouvrage vise  à l’accroissement de la mobilité des biens et des personnes dans la zone sud  de la capitale, permettra également la fluidité du trafic par décongestion du carrefour, tout en permettant une réduction du temps du transport et en parallèle il soutiendra la promotion des activités économiques urbaines dans le district d’Abidjan.

En clair, ce mastodonte de béton vient à nouveau assoir l’essor de l’économie Ivoirienne en la distinguant dans la sous-région où elle est cité et pris pour modèle dans sa capacité à bâtir des infrastructures nouvelles générations et à se moderniser très vite en devenant un pôle économique très important dans l’économie sous régionale.

Échangeur de l'amitié Ivoiro-Japonaise baptisé SHINZO ABE : une masse de béton géant culmine au-dessus de 20 mètres LEDEBATIVOIRIEN.NET

C’est donc tout joyeusement que l’inauguration de cet édifice nouvelle génération a pris des aires de grandes kermesse avec en présentiel plusieurs personnalités du gouvernement venus rehausser de leur présence ce grand moment.

Le maire de Treichville, le ministre de l’équipement et de l’entretien routier aux côtés du  premier ministre et du vice-président  ont procédé à la coupure du ruban inaugurale.

Un grand moment qui a permis à monsieur Amedé Koffi Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier d’indiquer en ces termes, « j’associe à ces remerciements tous les présidents d’institutions, les membres du gouvernement et tous les cadres et les populations venus nombreux pour célébrer le développement de notre pays à travers la modernisation de ses infrastructures ».

Le vice-président a souligné l’importance de l’amitié IVOIRO -JAPONAISE qui certainement a encore de beaux jours devant elle.

Échangeur de l'amitié Ivoiro-Japonaise baptisé SHINZO ABE : une masse de béton géant culmine au-dessus de 20 mètres LEDEBATIVOIRIEN.NET

« L’avènement de la ligne 1 du métro, la mise en exploitation du BRT et le développement du transport lagunaire viendront compléter les aménagements en cours pour fluidifier totalement la circulation dans le grand Abidjan », indique Tiémoko Meyliet Koné.

1 000 milliards FCFA qui ont été mobilisés dans le seul sous-secteur des infrastructures routières dans le district d’Abidjan afin d’apporter des réponses appropriées à l’équation de la mobilité urbaine.

Ledebativoirien.net

Céline M’boukou


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur