Congrès ECK Africain de l’aventure de l’Âme 2024
A l’occasion du Congrès ECK Africain de l’Aventure de l’âme 2024 à Abidjan, qui aura lieu les 09, 10 et 11 août 2024 au parc des expositions d’Abidjan, la conférence de presse inaugurale tenue par Jean ADOTE-BAH ADOTEVI a servi de cadre pour présenter au public, ECKANKAR.
« Je sais que vous avez déjà lu beaucoup de choses sur ECKANKAR. Mais permettez-moi de faire un survol de la religion », a lancé le conférencier. Et de préciser en faisant entrer l’auditoire dans l’aventure de l’âme.
Qu’est-ce qu’ECKANKAR ?
Le mot ECKANKAR signifie ‘‘collaborateur de Dieu’’. ECKANKAR enseigne que chaque personne est Âme revêtue d’un corps physique. En tant qu’Âme, chaque personne a pour destinée de devenir un collaborateur de Dieu, c’est à-dire un instrument pour l’amour divin. Nous utilisons également le mot ECK (E-C-K). En ECKANKAR, nous désignons l’Esprit-saint qui est l’essence divine sous le vocable ECK ou amour divin.
Qu’entendons-nous par la voie de la liberté spirituelle ?
Comme je l’ai dit plus haut, chaque personne est Âme. L’Âme est notre véritable identité. Mais sur ce plan physique, l’Âme est limitée par des entraves : Il y a d’abord le corps physique qui constitue une enveloppe pour elle ; Puis, le mental avec ses formes de pensées rigides, logiques, rationnelles; Ensuite, l’attachement exagéré aux choses, valeurs et biens matériels ; Et les émotions non maitrisées, non contrôlées ; Il y a également les passions telles que l’ego, la vanité, la colère ; Et le karma négatif qui engendre la réincarnation etc…
Pour atteindre la liberté spirituelle, ECKANKAR offre des exercices spirituels qui sont des prières dont la pratique régulière libère progressivement l’Âme de ces entraves. Elle peut alors s’élever vers des états de conscience supérieure. La personne peut alors mener sa vie à partir de la perspective de l’Âme.
C’est ce qui fait d’ECKANKAR la voie de la liberté spirituelle. La liberté spirituelle consiste à apprendre à être détaché et à garder son équilibre en dépit des événements déstabilisants.
En tant que religion, ECKANKAR a :
Un siège de pouvoir : qui est le Temple ECK. Il se trouve aux Etats-Unis, dans l’Etat du Minnesota, dans une banlieue de la ville de Minneapolis qui se nomme Chanhassen. Photo au mur.
Ses écritures sacrées appelées le Shariyat-Ki-Sugmad, qui signifie la « Voie de l’Eternel ». Elles sont en deux tomes transcrits pour le moment.
Ses prières. Tout à l’heure, j’ai parlé des exercices spirituels. ECKANKAR a beaucoup de techniques spirituelles. Dans ce livre, Les exercices spirituels ECK écrit par Harold Klemp, le chef spirituel d’ECKANKAR, il y a 131 techniques. Sans compter celles qui se trouvent dans les autres livres, les discours, les revues. Mais notre prière de base est le HU, le chant d’amour de l’Âme à Dieu.
Son chef spirituel. Depuis 1981, le chef spirituel d’ECKANKAR est Sri Harold Klemp, le MAHANTA et Maitre ECK Vivant. Il est le pivot des enseignements ECK. Il a la capacité d’agir à la fois comme Maitre intérieur et extérieur auprès des étudiants ECK, de les aider dans leurs rêves et dans leur vie de tous les jours. Sa mission essentielle est de faire l’expansion du message. Nous le respectons beaucoup, mais nous ne l’adorons pas.
Les origines d’ECKANKAR
Les enseignements ECK sont présents depuis des temps immémoriaux. Tantôt dans la clandestinité, tantôt à visage découvert. Beaucoup de termes utilisés de nos jours trouvent leur origine dans la culture très ancienne de l’Extrême Orient.
Quand des enseignements entrent dans la clandestinité, ils prennent diverses formes pour mieux être camouflés.
En 1965, la Hiérarchie spirituelle a décidé que le moment était venu pour les enseignements ECK de refaire surface. Cette mission d’exposer ECKANKAR au grand jour a été confiée au Maitre ECK Paul Twitchell. Son rôle fondamental a été de faire de la recherche, de compiler les principes épars pour les mettre à la disposition du monde moderne.
Nos croyances
Les étudiants ECK croient en un Dieu unique
Il est le Suprême Créateur. Le même Dieu pour toutes les créatures. Mais comme tout le monde le sait, Dieu est une réalité qui ne peut s’appréhender, ni se décrire. Chacun s’en fait son idée selon son niveau de conscience et choisit la voie qui lui convient le mieux pour atteindre Dieu.
En ECKANKAR, Dieu est désigné sous le vocable de SUGMAD ou L’Océan d’Amour et de Miséricorde. ECKANAKR enseigne que Dieu se manifeste dans les mondes inférieurs, sur terre sous forme de Lumière et de Son. Le Son et la Lumière peuvent prendre plusieurs formes.
Le Son peut se faire entendre sous forme de sons de flûtes, de violons, de cloches pendant les prières ou à l’état de rêves. Quant à la Lumière, elle peut apparaitre sous différentes couleurs. Pour les étudiants ECK, la Lumière et le Son, le ECK, l’Esprit saint, l’amour de Dieu sont les mêmes réalités. Ils constituent la manifestation de l’amour de Dieu dans nos vies.
ECKANKAR est la voie de l’expérience
Les enseignements mettent l’accent sur l’Âme qui vient sur terre pour apprendre. L’étudiant ECK considère la terre comme une école de formation où l’Ame vient vivre des expériences qui vont la purifier et un jour elle pourra ne plus revenir sur terre.
C’est pourquoi le karma et la réincarnation sont des croyances fondamentales en ECKANKAR. Le karma ou loi des causes et effets dit que tous les actes, les paroles, les pensées ont des conséquences qui reviennent en bien ou en mal à l’émetteur. Le karma négatif est une dette que l’individu contracte envers l’Esprit saint et qu’il doit lui rembourser un jour ou l’autre. C’est le karma négatif qui engendre la réincarnation parce qu’il faut du temps pour payer les dettes.
Le message ECK est un message d’amour
ECKANKAR enseigne que l’Âme existe parce que Dieu l’aime. Chaque personne existe parce que Dieu l’aime et la mission de chaque individu est de transmettre cet amour autour de lui, de le partager avec les autres.
ECKANKAR est présent en Côte-d’Ivoire
en tant que communauté organisée depuis 1977. Ce sont des volontaires de la paix américains qui ont implanté ECKANKAR en Côte-D’Ivoire.
La religion a été reconnue par les Autorités ivoiriennes en 1980. ECK-CI dispose de 21 centres et représentations ECK dans le pays. Son objectif est d’accentuer les efforts d’expansion du message.
C’est pour cela qu’ECK-CI organise chaque année un congrès ECK régional de l’aventure de l’Ame pour mieux se faire connaitre de la population. Le congrès ECK Africain de l’aventure de l’Âme est un rassemblement spirituel qui offre aux participants l’opportunité de partager leur compréhension de Dieu et d’approfondir leur compréhension des principes spirituels ECK.
Le congrès ECK africain de l’aventure de l’Âme est aussi un événement spirituel annuel organisé de manière tournante par les représentations d’ECKANKAR dans les pays africains. Celui de 2023 a été organisé par ECKANKAR-Ghana à Accra et a regroupé plus de 3.000 personnes avec des participants en provenance notamment d’Afrique, mais également d’Europe et d’Amérique.
Cette année, c’est à la Côte-D’Ivoire d’organiser cet événement important
Ce congrès ECK africain de l’aventure de l’Âme aura lieu les 9, 10 et 11 août 2024 au Parc des Expositions d’Abidjan, avec pour thème central : « Le Langage de l’Amour ». Comment comprendre le thème de ce congrès : « Le Langage de l’Amour ».
Dans les actes de bienveillance et de charité envers les autres, le respect et la considération que nous démontrons envers les autres, les services que nous rendons aux autres pour leur faciliter la vie, la noblesse et l’élégance dans les propos que nous tenons pour ne pas frustrer les autres, les interactions harmonieuses et gracieuses, la compassion, la tolérance, la patience, l’humilité sont autant de composantes du langage de l’amour au quotidien.
Parler le langage de l’amour, c’est arriver à exprimer et à refléter l’amour de Dieu dans tout ce que nous faisons. C’est aimer et servir toute la création. C’est tout un art. L’art de vivre avec grâce en dépit des hauts et des bas de la vie. Le thème sera exploré à travers à travers des tables rondes, des ateliers, des causeries etc.
Concernant les participants: Le congrès ECK Africain de l’aventure de l’Ame est ouvert au public. Toutes les personnes qui veulent y participer, quelles que soient leurs croyances, qu’elles soient ou non étudiants d’ECKANKAR sont les bienvenues.
Notre message est ouvert et s’adresse à tout le monde
J’invite par conséquent toutes les personnes intéressées à venir prendre part les 09, 10, et 11 août 2024, au Parc des expositions d’Abidjan, au congrès ECK Africain de l’aventure de l’Âme organisé par ECKANKAR- Côte-d’Ivoire avec pour thème : « Le Langage de l’Amour ». ECKANKAR- Côte-d’Ivoire est à pied d’œuvre pour que l’événement réponde au mieux aux attentes et aux besoins spirituels des gens.