Sur la terre de Divo ont opéré des miracles, les successeurs du prophète Williams Wadé Harris fondateur de la religion Harriste, que sont : Emmanuel Makwi, Botto Adaï David, Okagnana Bédi Paul. Ils ont œuvré pour le salut des âmes, la quête des libertés confisquées sous la colonisation et pour l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Le samedi 24 août 2024 a été célébré le Quarantenaire de sacerdoce du Prédicateur Suprême OKAGNANA LAZARE, 2ème successeur du prophète Goh Okagnana Bédi Paul de l’Eglise ‘‘Aime Ton Prochain Comme Toi-Même’’.
Lui qui, à la demande du premier Président de la Côte d’Ivoire Houphouët pria pour la montée du drapeau ivoirien pour la première fois à son accession à l’indépendance, le 7 août 1960.
Louanges, danses et élévation de prières vers Dieu pour les grâces à ses aimés de fidèles réunis au stade municipal de Divo. Avec la présence distinguée de l’invité d’excellence, le président de l’Union des Eglises Révélées d’Afrique UERA-le Révérend KANON LUC, chef de l’Eglise du Christianisme Céleste Diocèse de Côte d’Ivoire. La valeur de la cérémonie du sacerdoce est la reconnaissance du peuple de Dieu pour leur avoir donné un guide depuis 40 ans.
« Il œuvre pour le salut des âmes et pour la paix en Côte d’Ivoire », ont-ils tous proclamé. Ainsi, au quarantenaire de sacerdoce du Prédicateur Suprême OKAGNANA LAZARE aura été pour les fidèles de l’EGLISE AIME TON PROCHAIN COMME TOI-MEME, un temps de repentance, car les prophètes venus dans cette contré de Divo (région du Loh-Djiboua) sur instruction de Dieu ont été combattus par leurs pères.
Certains complices de l’administration coloniale, d’autres usant de trahison, par la pratique de la sorcellerie, l’idolâtrie : tout le contraire de la volonté de Dieu que dénonçaient ces prophètes. Ainsi, le prophète William Wadé Harriste arrêté à Bingerville a été rapatrié en 1915 au Liberia son pays natal.
Ce fut également le même sort pour le prophète Emmanuel Makwi arrêté à Braboudoukou (village de Divo) par les colons français et rapatrié en 1972 en Sénégambie, son pays natal à qui l’Eglise Aime Ton Prochain Comme Toi-Même doit la danse SIMA. « A travers la cérémonie du quarantenaire de sacerdoce, nous implorons la compassion de Dieu pour nos péchés et ceux de nos pères ayant combattus ses prophètes.
Dieu dans sa bonté et miséricorde ne nous a pas oubliés en nous donnant un Guide, le Prédicateur Suprême OKAGNANA LAZARE. Nous lui disons merci par cette grande cérémonie de reconnaissance et de repentance », ont affirmé les fidèles de ‘‘l’Eglise Aime Ton Prochain Comme Toi-Même’’ en hommage à leur guide le Prédicateur Suprême OKAGNANA LAZARE.
Le soutien du président de l’UERA Rev. KANON LUC
« Nous nous réjouissons à L’Union des Eglises Révélées d’Afrique-UERA de cette grande célébration. Notre objectif est de promouvoir nos Eglises Révélées longtemps ignorées. Oui, il faut le dire. Lorsque nous partirons d’ici, les populations retiendront qu’à Divo, il y a une grande Eglise révélée d’Afrique. C’est ce que nous recherchons à l’UERA.
Qu’il soit grand homme politique, il devra retenir que dans son pays et sur son continent africain, il y a eu des hommes à qui Dieu a parlé comme il a parlé pour la première fois à l’humanité sur ce continent africain. Dieu continue d’aimer le continent africain. Il continue de faire en sorte que ce continent soit l’un des continents préférés par Lui pour donner à l’humanité son vouloir.
Je me félicite de cette troisième sortie des membres de l’UERA après l’Eglise du Christianisme Céleste et l’Eglise DEHIMA. En ma qualité de président de L’UERA, j’encourage les Eglises révélées d’Afrique de sa faire voir pour la construction de la paix dans nos nations…», a déclaré le Révérend KANON Luc, président de l’UERA, qui a reçu officiellement l’échappe de cette célébration de Sacerdoce du quarantenaire du Prédicateur Suprême OKAGNANA LAZARE de l’Eglise Aime Ton Prochain Comme Toi-Même’’.
Plusieurs prières ont été formulées pour le Prédicateur Suprême. Plusieurs présents ont été également fait au guide célébré qui ne cachait pas de recevoir les grâces descendant du Ciel, ce 24 août 2024 à Divo.
Ledebativoirien.net
HERVE MAKRE