Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

FICAD 2024 : images et faits marquants des prémisses de la réussite de l’événement

FICAD 2024 : images et faits marquants des prémisses de la réussite de l'événement LEDEBATIVOIRIEN.NET

Renforcement des axes Côte d'Ivoire-Niger et Côte d'Ivoire-Mauritanie à travers la participation des deux diaspora de pays de la sous-région au FICAD 2024

La cérémonie d’ouverture de la 19è édition du Festival International de la Culture et des Arts de Daoukro (FICAD) ayant débuté, le  samedi 10 août 2024, à la place Henri Konan Bédié de Daoukro, a montré des signes annonciateurs de la réussite de cette énième édition de l’événement. Ce, au regard de plusieurs images et faits marquants.

Des déclarations, images et faits fortes marquants forts de la cérémonie d’ouverture du FICAD numéro 19 jeté d’ores et déjà les prémisses de la réussite de cette énième édition de l’événement.

A noter de cette cérémonie d’ouverture la participation des communautés de la sous-région comme le Niger et la Mauritanie à la séance de défilé. Un fait qui revêt de la dimension à la fois international de l’événement et aussi de la politique de rapprochement et d’intégration des peuples africains à travers la culture.

Au niveau local, ce brassage culturel s’est lui aussi fait ressentir par le déplacement sur place d’une forte délégation du peuple Sénoufo venu du District des Savanes en tant que peuple invité spécial de l’édition.

C’est avec les mains chargées de cadeaux que la délégation Sénoufo est arrivée à Daoukro pour honorer l’invitation et prendre sa part de fête.

Les plus symboliques de ces présents offerts au commissariat général du FICAD sont deux statues sculptées de l’image du calao. Inspiré de sa tradition, ledit peuple invité spécial Sénoufo avec à sa tête, le responsable de syndicat de transporteurs, Ibrahim Coulibaly, entend conférer par ces objets qui incarnent le pouvoir, toute la puissance à l’évènement pour sa pérennisation.

Concernant l’animation artistique, la diva de la musique africaine, l’inusable Aïcha Koné, a confirmé via une vidéo projetée sur écran géant à cette occasion de sa participation à l’événement. Selon les informations recueillies sur place, son concert est prévu dans la soirée du vendredi 16 août prochain sur le site.

La délégation du peuple du District des Savanes invitée spéciale du FICAD numéro 19 plonge les festivaliers dans sa tradition avec la danse du poro

Avant la prestation de l’icône ivoirienne, le groupe zouglou, VDA, a été programmé pour donner le concert d’ouverture de l’édition le même jour.

Dans son allocution, le commissaire général du FICAD, l’honorable Olivier Akoto, a dévoilé la programmation intégrale des différents artistes qui passeront chaque soirée à tour de rôle en concert pour communier avec les festivaliers.

« L’icône de la musique africaine, Aïcha Koné, sera des nôtres. Elle prestera dans la nuit du vendredi 15 août prochain. Avant elle, le groupe zouglou VDA, donnera le concert d’ouverture demain samedi 10 août 2024. Le lendemain dimanche, ça sera le tour de Kajeem. Les Kamikazes du Zouglou seront à la manette mardi. Le mercredi nous aurons le grand groupe congolais Kitoko.

La soirée du jeudi 13 août, date de la grande journée d’hommage au président Bédié, sera assurée par le parrain artistique de l’édition, Adeba Konan. Et après, Aïcha Koné vendredi, nous allons boucler la boucle samedi avec un spectacle de Bebi Philip et un groupe de variétés.

Disons que le menu est dense et appétissant. Et donc, il n’y a pas meilleur ailleurs sur cette période, nous le monde doit prendre rendez-vous à Daoukro », avait-t-il fait savoir.

Olivier Akoto a souligné également l’engagement des autorités et la mobilisation de la population locale pour faire de cet événement un succès. Les préparatifs avancent bien, avec l’installation des chapiteaux, des stands, des podiums, et des équipements en son et lumière.

 »Tout est en place pour commencer cette grande messe culturelle. Le festival est soutenu par le ministère de la Culture et de la Francophonie ainsi que des ministères du Tourisme et de l’Agriculture, ce qui témoigne de l’importance institutionnelle de l’événement », a dit le député de Daoukro.

A l’en croire, ce FICAD numéro 19 va attirer cette  année environ 100 000 visiteurs sur toute sa période du 10 au 17 août 2024. Et donc, cette édition ne fera pas exception à sa tradition de la promotion du secteur informel.

Le festival propose non seulement des spectacles mais aussi des visites de sites culturels importants de la région et une offre renforçant ainsi son rôle moteur dans la promotion de la culture locale.

Raison pour laquelle, Olivier Akoto n’a pas fait l’économie de remerciement dans son discours.  »Je voudrais saluer à juste titre la présence très remarquée et réconfortante du Ministre Niamien N’Goran, fidèle parmi les fidèles dont le nom rime avec l’héritage naturel du Président HKB, ici à Daoukro. Ensemble, protégeons le lègue culturel du Président HKB dont le FICAD.

Mesdames et messieurs, à ce stade de mon propos, je voudrais adresser mes remerciements et ma reconnaissance appuyée à Mme Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, dont le département ministériel apporte un soutien institutionnel et financier au FICAD et a décidé d’inscrire l’événement au programme des festivals labellisés du ministère, lui conférant ainsi une reconnaissance nationale.

A ces remerciements, je voudrais associer également le Ministre du Tourisme et des loisirs, Monsieur Siandou Fofana, pour le soutien institutionnel et technique constant. Monsieur le représentant du ministre, je voudrais toutefois renouveler notre requête de voir le FICAD bénéficier d’un appui budgétaire du département du Tourisme, compte tenu du fait que le FICAD constitue un produit d’appel touristique.

Je n’oublierais pas d’adresser également mes remerciements aux représentants du ministère de l’Agriculture, des Eaux et Forêts et de L’environnement.

En effet, le thème du FICAD 2024, Culture et protection de l’environnement, s’inscrit dans la perspective de sensibilisation des populations aux défis environnementaux et aux grands enjeux de la lutte contre le changement climatique. Ce faisant, nous voulons mobiliser la communauté culturelle et artistique à s’engager aux côtés des autorités administratives et politiques, dans la lutte contre les effets néfastes de la déforestation, des feux de brousse, de la pollution environnementale dont l’orpailleur clandestin et la destruction de la faune.

Ainsi, durant la semaine du 10 au 17 aout 2024, diverses activités prévues au programme tel que les panels, les conférences publiques et la soirée de beauté miss FICAD mettront l’accent sur la sensibilisation des populations aux questions environnementales et le dérèglement climatique.

Par ailleurs, fidèle à sa tradition de brassage des cultures, le FICAD, au cours de cette édition 2024, a pour inviter le peuple frère du District des Savanes, région à l’honneur à travers les arts, la mythique danse de la panthère et les produits touristiques très prisés par les Ivoiriens.

Les deux statues sculptées de l’image de l’oiseau calao offert au commissariat général du FICAD par le peuple invité spécial Sénoufo afin de conférer le pouvoir nécessaire à l’événement pour sa pérennisation

La région de la Marahoué est également au rendez-vous du brassage des peuples et des cultures de Côte d’Ivoire avec le Zaouli, cette fascinante danse classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Je voudrais remercier et féliciter les peuples frères des Savanes et de la Marahoué qui matérialisent ainsi la diversité culturelle ivoirienne, à travers le FICAD.

Je salue donc la forte délégation du District des Savanes conduite par le Président Ibrahim Souleymane ainsi que la délégation de la Marahoué conduite par le député Tra Zié et Monsieur Koffi Amani, Commissaire Général du Festival international du Zaouli.

Mesdames et messieurs, chers partenaires et sponsors du FICAD 2024, recevez ici l’expression de ma reconnaissance, mes vifs et sincères remerciements pour vos actions constantes en faveur du FICAD.

Grâce à votre soutien, nous allons vivre un grand festival haut en couleur et vibrez aux rythmes de concerts géants, de danses et musiques traditionnelles, de journées scientifiques, d’actions sociales avec des dons de bons de réduction de permis de conduire à une dizaine de jeunes, contribuant ainsi à la lutte contre l’insécurité routière et à la création d’emplois. Qu’il me soit permit de remercier nos partenaires’‘, a déclaré l’initiateur du FICAD pour terminer son propos.

Ledebativoirien.net

DJIBRIL PARKER

Quitter la version mobile