Le ministre de l’intérieur et de la sécurité, le Général Vagondo Diomandé au cours du séminaire à Yamoussoukro dans le cadre de la sensibilisation et de formation des autorités administratives des villes de Côte d’Ivoire sur les nouvelles réformes a, engagé ces autorités cibles à assurer la mise en œuvre effective du projet. Et là, tout en veillant que les populations vivent dans un cadre de vie décent, assaini, mieux structuré et résilient. Des directives données, le vendredi 02 Août 2024, sous la présidence du ministre de construction Bruno Koné, l’initiateur dudit projet.
Le séminaire qui a eu pour thème « Rôle et responsabilité du Corps Préfectoral et des autorités décentralisées dans la gestion du domaine foncier urbain et la mise en œuvre des réformes du Ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme de Côte d’Ivoire-MCLU, a pour objectifs de faire l’état des problématiques liées au développement urbain des régions.
A savoir, celles liées au Foncier Urbain ainsi qu’à l’habitat ; de présenter et d’expliquer le sens et la portée des réformes de MCLU au corps préfectoral et aux autorités décentralisées de Côte d’Ivoire et de réaffirmer le rôle et la responsabilité de ces acteurs locaux dans la qualification urbaine.
Le ministre de l’intérieur et de la sécurité Vagondo Diomandé, a salué l’initiative du projet portée par le ministre de Construction Bruno Koné pour s’être investi et son engagement sans faille, dans la gestion du domaine Foncier Urbain. Ce séminaire, selon lui vise à informer et à sensibiliser ces acteurs importants de ces nouvelles réformes initiées par le ministère en charge de la construction, afin de mieux les appliquer pour une gestion efficiente de leurs circonscriptions administratives et des Collectivités Territoriales.
A cet effet, il a engagé le Corps Préfectoral ainsi que les administrations décentralisées, acteurs clés du secteur, à s’approprier les conclusions des travaux, et à en faire une large diffusion en vue d’offrir un cadre de vie assaini, mieux structuré et résilient aux populations. « C’est à ce prix que nous pourrons tous, conformément à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara d’une part, répondre aux défis croissants de l’urbanisation et d’autre part, mettre en place un cadre de vie plus agréable et sécurisé en faveur des populations ».
Le ministre a rappelé que ce séminaire fait partie de nombreuses activités par lesquelles, le ministère de Construction du logement et d’urbanisme attend promouvoir les réformes qu’il entreprend. En outre, a-t-il relevé les difficultés que connait la Côte d’Ivoire depuis plusieurs années dans l’écosystème du Foncier Urbain notamment la gestion des droits de propriété, le traitement Manuel des demandes, et la complexité des procédures ainsi qu’une déficience culturelle globale de la chaîne foncière, dont l’ensemble des lenteurs font souvent source d’erreur.
« Ce qui remet en cause l’efficacité de l’administration et met en danger la plupart du temps, la sécurisation des droits de propriété des concitoyens. Aussi pour faire face à cette problématique, le ministère de la construction de logement et d’urbanisme a engagé des actions pour apporter des réponses rapides à l’urgence de la situation. Au nombre de ces actions, figure l’information et la sensibilisation des acteurs. Ceux-là même qui sont impliqués dans la gestion du foncier urbain » a-t-il signifié.
C’est donc une bonne occasion pour eux de s’imprégner les réformes en cours et cela donnera l’occasion aux ministères de leur fournir les éléments d’information qui sont nécessaires dans le cadre de la prise de décision. D’après lui, le gouvernement ivoirien sous le joug du président Alassane Ouattara a fait de la sécurisation foncière une priorité nationale avec un accent particulier sur les guides de propriété.
A cet effet, soutient-il, le processus légal de construction et les conditions de différents permis de construction en Côte d’Ivoire ainsi que la mise en œuvre du programme présidentiel de Côte d’Ivoire et des logements sociaux et économiques ne manqueront pas de susciter l’intérêt des participants.
« Je voudrais particulièrement insister sur la restitution des conclusions qui sortiront de ce séminaire à vous et vos collaborateurs afin d’assumer la mise en œuvre effective tout en veillant à ce les populations vivent dans un cadre de vie décent assaini, mieux structurer et résilient » a-t-il invité
Koné Bruno, ministre de la construction du logement et d’urbanisme a animé la cérémonie inaugurale sur l’enjeu et les perspectives de ce projet de gestion du domaine Foncier Urbain. Lequel enjeu est d’obtenir d’avantage l’implication du corps préfectoral et des autorités en charge du développement local dans la gestion du domaine Foncier Urbain.
Cette conférence inaugurale du ministre de la construction du logement et d’urbanisme a pour thème » les réformes de MCLU bilan et perspectives. » Trois domaines que sont l’urbanisme et le foncier, la construction et la maintenance y compris le logement et le cadre de vie »’
Dans la même veine d’idée que son homologue, Koné Bruno a invité les participants à s’imprégner des travaux et aboutir aux meilleurs résultats de ce séminaire en prenant en compte les résolutions et recommandations et en œuvrant en synergie, dans la mise en pratique du projet, pour le bien des populations.
Car pour lui, des défis sont à relever à la dimension des aspirations des citoyens. Ainsi, au cours du séminaire, plusieurs thématiques ont été élaborées en atelier, pour pouvoir répondre à la préconisation du ministre de la construction du logement et d’urbanisme l’initiateur du projet.
Ledebativoirien.net
Horty Ziga