Rentrée académique 2024-2025 menacée ? Montée de l’adrénaline autour du ministre Adama Diawara
L’université Felix Houphouët-Boigny Abidjan Cocody a servi de cadre de dénonciation, une fois de plus, de l’esprit du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique-MESRS, tel que tenu par le Professeur Adama DIAWARA.
Le mercredi 28 août 2024 au SAGEC-Syndicat Autonome pour Garantir l’Epanouissement des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs de Côte d’Ivoire, n’y est pas allé de mains mortes.
Une véritable radiographie et vrai scanner du système opérés par l’équipe du Secrétaire Général dudit syndicat, Dr Koba Louis Marius. Suivez avec Ledebativoirien.net le désastre à l’Enseignement Supérieur en Côte d’Ivoire.
Discussions Sectorielles au MESRS et le Projet du Statut Particulier pour l’Enseignement Supérieur ivoirien, la Loi sur l’Enseignement Supérieur
Après près d’un an d’échanges entre les syndicats de l’Enseignement Supérieur et le MESRS dans le cadre des Discussions Sectorielles, les Enseignant.e.s-chercheur.e.s et Chercheur.e.s (EC et C) y compris les syndicats n’ont aucune lisibilité sur l’existence d’un document cadre qui doit sanctionner ces discussions comme acquis ou éléments à retenir après ces échanges.
Les camarades Secrétaire Généraux qui ont été admis à la table de discussions nous ont rapporté le mutisme du Ministre Adama Diawara sur la question, pire, qu’il ne leur décrochait même plus les appels depuis le mois de mai dernier. Il est alors de notre devoir, même si le SAGEC a été exclu de ce Cadre de Dialogue Social, d’éviter à toute la Corporation, un échec au niveau de l’Enseignement Supérieur, à cette initiative pourtant louable du Chef de l’Etat qui la voulait inclusive, afin de mieux aborder et résoudre les difficultés véritables qui minent le Supérieur ivoirien.
A cette table, nous réitérons l’appel maintes fois lancé à la Tutelle, de mettre à notre disposition les résultats de ces Discussions afin qu’après les avoirs présentés aux Enseignants Chercheurs et Chercheurs de Côte d’Ivoire, ils puissent être émondés et soumis au Gouvernement qui tranchera en dernier ressort. Nous déplorons l’attitude du Ministre Diawara qui ne veut entendre aucune raison du Statut Particulier, revendication majeure et unique, que lui présente l’ensemble des syndicats et qui émane de la volonté même des Enseignants Chercheurs et Chercheurs de Côte d’Ivoire.
Cette attitude de la tutelle n’est pas scientifique, et elle nous rappelle sa démarche aussi non scientifique qui, aux forceps, a mis sur pied une Loi de l’Enseignement Supérieur, sur laquelle beaucoup d’encre risque de couler si les consultations à ce sujet ne sont pas faites selon les règles de l’art. Car cette loi contient assez d’éléments qui généreront de sérieux conflits si l’autorité ne révise pas sa démarche.
En tout état de cause, le SAGEC, lors des Assises dans le cadre de l’UNAS en Septembre prochain, veillera à ce que le tir de tout ce qui précède soit rectifié, pour présenter au Gouvernement de Côte d’Ivoire, les besoins profonds des Enseignants Chercheurs et Chercheurs et non les desiderata seulement du Ministre.
Preuve des dates de dépôts des différents courriers du SAGEC
-MEMORANDUM DU SAGEC : Vendredi 22 décembre 2023 (MEFPMA, MESRS); -PROPOSITION DU PROJET DU STATUT PARTICULIER DU CORPS ENSEIGNANT DU SUPERIEUR ET LA PLATEFORME REVENDICATIVE (DOLEANCES) : Mardi 04 juin 2024 (MEFPMA, PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE, SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT, CABINET DU PREMIER MINISTRE, MFB, MESRS.
L’UNAS, une dynamique syndicale naissante dans l’Enseignement Supérieur et les précisions du SAGEC
L’Unité d’Action Syndicale (UNAS) regroupe neuf (09) syndicats, à savoir le SYNARES, l’UNESUR, la CNEC, le CODEC, l’UNAREF, le SYRRES, le SYNAVES, le MORESCI et le SAGEC. Les Enseignants Chercheurs et Chercheurs de Côte d’Ivoire et les syndicats sont d’avis que l’union fait toujours la force.
Cependant, pour formaliser cette unité syndicale, des Assises sont prévues les 04 et 05 septembre 2024, pour ensemble étudier la dynamique nouvelle qui permettra aux Enseignants Chercheurs et Chercheurs de Côte d’Ivoire de glaner des lauriers pour le bonheur de la corporation et mieux, pour porter la Côte d’Ivoire à la place véritable qui lui sied, grâce à son Enseignement Supérieur.
Contrairement aux différents syndicats cités, le SAGEC est affilié à la Centrale Syndicale Espoir (CSE) dirigée par le camarade Pacôme ATTABI et pour l’heure n’est pas signataire (le SAGEC) de la Trêve Sociale. Certainement, des rencontres seront menées dans ce sens avec la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, Anne Ouloto, pour maintenir l’esprit du Dialogue Social avec des fondements sains et justes.
Par ailleurs, contrairement à ce que l’on dit du SAGEC, nous ne sommes pas un syndicat de radicaux. Nous exprimons simplement le ressenti profond des Enseignants Chercheurs et Chercheurs de Côte d’Ivoire et menons des réflexions constructives suivies d’actions syndicales respectant les textes en vigueur en la matière pour le bien-être moral et socioprofessionnel de notre corporation.
LIRE:https://www.ledebativoirien.net/2024/07/situation-intenable-dans-les-universites-en-cote-divoire-partie-2-entre-deni-dimplication-et-rupture-dans-la-pratique-a-lenseignement-superieur/
La situation actuelle du retard dans le paiement des accessoires de salaires
Rappel des avancements CAMES 2020, 2021, 2022, 2023 à l’UFHB-Abidjan et l’UJLog de Daloa, rappel des primes de recherche des nouveaux recrutés, heures complémentaires, encadrements, soutenances, vacations.
- La situation générale dans toutes les universités publiques.
- La normalisation des paiements de salaire et des primes de recherche.
- L’actualité des EC et C sanctionnés de l’U-Man.
Rappeler les démarches du SAGEC à ce sujet et la situation actuelle des camarades. L’exigence de la suppression du contrôleur biométrique à la base de la mort de notre collègue et des sanctions n’a pas été entendue.
- Le camarade Guy Oscar Regnima est à ce jour sans cours ni TD (1 an environ)
- Le camarade Dan Eude Kpannieu a été muté à l’UJLog de Daloa
- Le camarade Norbert a été muté à l’UNA
- La camarade Akadié épse Kobo a été mutée au CRO
- Le camarade Coulibaly Nagnante a son attestation de CAMES confisqué par les autorités universitaires (1 an environ)
- Une enquête pour élucider la mort de FEU Dr KOUAKOU Koffi Amourlaye, qui nous a laissé une fillette.
Preuve des dates de dépôts des différents courriers du SAGEC
- MOTION DE PROTESTATION CONTRE M. Coulibaly Lancina, Président de l’Université de Man : Mercredi 13 décembre 2023 (Préfet de Région de Man)
- PLAIDOYER AUX LEGISLATEURS POUR ENQUÊTER SUR LA PROCEDURE DES SANCTIONS DE 12 ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE L’UMAN ET POUR ELUCIDER LES CIRCONSTANCES DE LA MORT DE FEU Dr KOUAKOU KOFFI AMOURLAYE : Vendredi 22 décembre 2023 (Président de l’Assemblée Nationale de CI).
La Rentrée académique 2024-2025
La Rentrée Académique 2024-2025 est fixée au lundi 23 septembre 2024. Au niveau du SAGEC, nous avons toujours salué la volonté de normalisation des années universitaires en Côte d’Ivoire. Mais, comme le mot l’indique, pour normaliser quelque chose, il faut faire ce qui est normal.
Et, ici, ce qui est normal, c’est d’éponger tous les paiements en retard et les reliquats de paiements des années académiques passées et en cours, c’est-à-dire qu’avant le 23 septembre prochain, les comptes doivent être bons entre l’Etat de Côte d’Ivoire représenté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, les autorités des Universités et Grandes Ecoles Publiques, Instituts et Centres de Recherche et les Enseignants Chercheurs et Chercheurs quant aux sommes dues.
Il s’agit des Rappels d’avancement de grade CAMES, des Rappels de Primes de Recherche (PR) des nouveaux recrutés, des Heures Complémentaires (HC), des Vacations, etc. Il faut éponger les sommes dues aux EC et C de 2020 à ce jour. Comment entamer et poursuivre sereinement une année académique lorsque le travailleur n’a pas les accessoires de son salaire pour lesquels il a travaillé ?
Nous attirons alors l’attention du PM, du Ministre du Budget, du Ministre d’Etat Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration et notre Ministre de tutelle sur la nécessité de nous régler ce qu’on nous doit avant de lancer la prochaine année académique. Le contenu de la prochaine Assemblée Générale du SAGEC en Octobre 2024 sera fonction de la manière dont cette injustice sera appréciée.
Les Prélèvements sans adhésion ni fiche de précompte préalables, envisagés à l’UFHB
Depuis le lundi 10 juin 2024, l’UFHB a mis sur pied une Mutuelle du Personnel de l’UFHB. Si, dans le principe, nous saluons cette initiative, dans la mise en place et le fonctionnement annoncé, nous décrions le caractère exclusif (refus délibéré d’associer les syndicats à la gestion commune de ladite Mutuelle) adopté pour faire passer la mise en place de la Mutuelle.
Bien avant l’AG élective de cette Mutuelle, nous, Section SAGEC-UFHB, avions produit une Déclaration pour demander que l’adhésion et les précomptes au bénéfice de cette mutuelle soient librement exprimés et notifiés par le Personnel concerné comme cela se fait dans toutes les mutuelles conformément aux textes de lois en vigueur en Côte d’Ivoire.
Chemin faisant, d’autres syndicats (la POSECI et la CNEC) avaient aussi produit une Déclaration conjointe pour demander la même chose. Le SG de l’UFHB en personne nous avait individuellement (les SG des syndicats de l’UFHB) reçus au nom du Président de l’UFHB dans son bureau pour échanger là-dessus.
Au niveau du SAGEC, nous lui avions dit que nous allions nous référer à nos mandants, mais qu’il fallait se garder, pour éviter des manifestations, de faire un passage en force et imposer de fait l’adhésion et les précomptes.
D’ailleurs, nous luttons pour l’amélioration de nos Primes de Recherche qualifiées même avec dérision de « Prime alimentaire », tant elles ne peuvent soutenir aucune recherche sérieuse,
et entendre nos autorités académiques nourrir le projet de prélever 30.000f sur ces primes dont plus de 90% des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs y sont endettés dans leurs banques respectives. Imaginez la misère que cela pourrait encore nous causer.
Un syndicat, est aussi une force de proposition. Et, nous avons des suggestions constructives à faire au Président de l’UFHB et à son équipe. Seulement, il faut faire les choses dans les règles de l’art, car exclure les syndicats sérieux des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs des instances dirigeantes de la Mutuelle naissante, n’est pas la bonne méthode pour garantir l’amélioration de nos conditions de vie;
de travail et l’accalmie même sur l’espace universitaire. Il convient rapidement de nous asseoir pour plancher profondément sur la question, cela aura l’avantage de faire l’économie de bien d’incompréhensions.
La prochaine Assemblée Générale du SAGEC: la 3ème AG du SAGEC aura lieu le Mercredi 09 Octobre 2024 à partir de 14h dans l’un des Amphis de l’Université Félix Houphouët-Boigny qui vous sera précisé en temps opportun » Dr Koba Louis secrétaire général du SAGEC.