Des actions d’envergure bientôt sur le terrain
Désormais ce sera la Fédération des Collectifs des Docteurs en Attente de Recrutement de Côte d’Ivoire (FECODARCI) qui défendra les attentes des membres de ladite association.
3000 Docteurs au chômage revendiqués par les premiers collectifs des Docteurs Non Recrutés, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s’est imposé finalement avec le chiffre de 2375 de Docteurs en Attente de Recrutement.
Depuis, ils sont dans l’attente d’un recrutement pour un premier emploi mis à disposition par l’Etat de Côte d’Ivoire. Mais selon le professeur Adama Diawara, il ne reste qu’environ 900 Docteurs non recrutés sur les 2375 dans sa base de données. Est-ce que les chiffres avancés par le ministre de l’Enseignement Supérieur reflètent-ils la réalité des Docteurs au Chômage ?
À la première session de recrutement de l’année 2024, 499 assistants, attachés de recherche, médecins et postulants au glissement catégoriel ont été admis sur les 700 postes budgétaires à pourvoir. Et les 201 postes restants seront pourvus à la deuxième session en décembre 2024. Enfin, selon le ministre, il restera environ 900 Docteurs à recruter sur les 2375.
Alors, les Docteurs en Attente de Recrutement sont à nouveau inquiets face à cette situation. Est-ce que les membres de la FECODARCI font partir des 900 Docteurs restants dans la base de données du ministre Adama Diawara pour recrutement?
Qui sont ceux qui vont concourir à la seconde session en décembre 2024 pour les 201 postes ? Est-ce que les candidats de cette deuxième session devront-ils payer à nouveau des frais de concours sachant qu’ils l’ont déjà fait à la première session ?
Ces questionnements ont amené les responsables des collectifs membres de la nouvelle Fédération à se réunir pour réfléchir sur leur avenir dans le processus de recrutement du ministère de l’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique. Au nombre des problèmes identifier pour une insertion inclusive et optimale des Docteurs en Attente de Recrutement, les irrégularités constatées par le ministre Adama Diawara lui-même et la FECODARCI dans l’organisation du concours de recrutement (Les résultats des jury ne sont pas souvent conformes à ceux de la délibération) ;
le paiement des frais de concours lors des dépôts de dossiers à la deuxième session pour les postulants malheureux de la première session et les disparités dans la ventilation du nombre de postes à pourvoir dans les disciplines et les spécialités (Maths-Info, 35 postes pour moins de 10 candidats tous admis).
Dans la plaidoirie du recrutement d’un grand nombre de Docteurs au chômage dans les universités et grandes écoles publiques en Côte d’Ivoire, dans l’enseignement secondaire, dans l’enseignement technique et la formation professionnelle et dans l’administration générale…
la FECODARCI interpelle le ministre Adama Diawara sur ses promesses du 3 février 2023 à l’Auditorium de la Primature. « Nous sommes pratiquement en fin d’année 2024. Et à ce jour, aucune de ses promesses n’a été tenue, alors que le nombre de Docteurs en Attente de Recrutement ne cesse d’augmenter. De ce fait, nous lançons un appel à tous nos camarades Docteurs de rester mobilisés. La lutte continue !
À Monsieur le ministre Adama Diawara, nous demandons la tenue effective de sa promesse en vue de résoudre définitivement cette honteuse crise qui n’honore pas la Côte d’Ivoire », a déclaré la porte-parole Dr. Kouakou Adjo Sylvie. La Fédération des Collectifs des Docteurs en Attente de Recrutement de Côte d’Ivoire annonce des actions.
Ledebativoirien.net
H.KARA