Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Remise d’Attestation de fin de Formation pour 200 Plombiers Sanitaires : SODECI et État Ivoirien, un Partenariat pour l’Insertion Professionnelle des Jeunes

Plus de 200 jeunes en fin de formation par apprentissage aux métiers de la plomberie sanitaire : théorie et pratique suivis de stage en entreprise ont reçu des attestations de fin de formation ainsi que des kits d’installation des mains du Ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique,  Mamadou Touré et du Directeur Général de la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI), Ahmadou BAKAYOKO.

La cérémonie pour cette remise qui s’est tenue le mercredi 31 juillet 2024 a  eu  pour cadre, le siège régional de l’Agence emploi jeunes de Treichville.

Ce projet de reconversion et de requalification, financé par l’État ivoirien, ambitionne de fournir aux jeunes des compétences pratiques pour leur insertion professionnelle. La formation, qui s’est déroulée au Centre des Métiers de l’Eau (CMEau) de la SODECI sis à Yopougon, a inclus des modules théoriques et pratiques en plomberie sanitaire.

Durant six mois, plus de 200 jeunes ont bénéficié de quatre mois de théorie et de pratique suivis de deux mois de stage en entreprise. Désormais équipés de leurs kits de travail, ils pourront répondre aux besoins en installation d’équipements sanitaires, en pose de réseaux d’adduction d’eau potable, et en assainissement.

Lors de son discours, le Directeur Général de la SODECI, Ahmadou BAKAYOKO, a réaffirmé l’ambition de la SODECI de rester une entreprise citoyenne, engagée aux côtés de l’État dans la lutte pour la formation et l’insertion des jeunes. Il a exprimé sa satisfaction quant à l’aboutissement de ce projet, soulignant que les jeunes formés ont acquis de réelles compétences qui répondent aux exigences contemporaines.

« Il y a quelques mois, nous avons eu l’honneur d’avoir la visite du ministre sur le site du Centre des métiers de l’eau afin de rencontrer pour la première fois nos 200 plombiers sanitaires et constater par nous-mêmes le bon déroulement du processus de formation.

Nous pouvons dire avec satisfaction, Monsieur le Ministre, que quelques mois après, dans les mises en situation que nous avons pu observer et dans les échanges que nous avons eu avec les partenaires, il apparaît clairement que le projet a permis de doter ces collaborateurs futurs, ces auto-entrepreneurs, de réelles compétences », a déclaré Ahmadou BAKAYOKO.

Il a également ajouté que cette initiative vise à créer une nouvelle génération de plombiers capables de répondre aux besoins actuels et futurs de la Côte d’Ivoire. « Nous terminons donc le cycle de ce programme qui prévoyait une phase de formation théorique et une phase d’immersion professionnelle de quelques mois. Nous espérons que cette étape permettra de lancer une nouvelle génération de plombiers qui, en complément avec ce qu’ont fait les précédents, mais en lien avec les besoins du jour, répondra aux exigences de la Côte d’Ivoire de 2024 », a-t-il précisé.

Le ministre Mamadou Touré s’est réjoui de l’aboutissement de ce programme destiné à cette cohorte de jeunes. Il a félicité la Direction de la SODECI pour son apport significatif dans cette initiative qui aidera beaucoup la jeunesse ivoirienne.  Il a aussi félicité les 200 plombiers sanitaires présents pour leur courage en acceptant de se reconvertir à un métier.

« Cette première expérience, qui pour nous était une phase pilote réussie, commande de continuer.

Si vos services sont disponibles, nous pouvons dès le mois de septembre accueillir la nouvelle cohorte de jeunes en vue de leur formation », a-t-il indiqué, conseillant aux jeunes de se distinguer par la qualité de leur service ou travail pour impacter leur communauté.

Notons que le coût du projet, selon Mamadou Touré, est de plus de 350 millions de francs, avec une contribution de plus de 80 millions de la part de la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire, qui a non seulement apporté un soutien financier, mais a également offert des stages pour le développement de ces apprenants.

Ledebativoirien.net avec Sercom

Quitter la version mobile