Le village de Songon-Dagbe a un nouveau Chef de village. Il s’agit de sa Majesté Nangui Yaba Thomas intronisé le samedi 24 août 2024 en présence de plusieurs personnalités dont le Premier Ministre Robert Beugré Mambé et le Ministre, Conseiller du Président de la République, Albert Mabri Toikeusse Abdallah.
C’est avec une présence massive de la communauté Wê, ses parents maternels, que sa Majesté Nangui Yaba Thomas est monté sur le trône sous le regard administratif de la reine des ashanti, représentant la communauté CEDEAO.
Prenant la parole, Albert Mabri Toikeusse Abdallah a témoigné sa reconnaissance au nouveau Chef de Songon-Dagbe pour sa générosité et son humanisme.
Il a demandé également à toutes les communautés du village de faire des prières pour lui afin que son règne se déroule dans la paix et la cohésion sociale. Deux facteurs indispensables pour que Songon-Dagbe profite de l’élan de développement amorcé sous le Chef de l’État Alassane Ouattara.
Le Chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé, fils de la localité et parrain de la cérémonie, est revenu sur la vision du Président de la République Alassane Ouattara pour la fonction de Chef traditionnel et coutumiers en Côte d’Ivoire.
« Le Président de la République accorde une grande importance au rôle du Chef. C’est pourquoi il a instauré une grande institution qui regroupe tous les chefs du village de Côte d’ivoire.
Une manière de leur permettre de s’exprimer et donner leurs opinions en toutes circonstances sur des sujets qui requièrent leur sagesse », a-t-il fait savoir. Une ferveur totale a envahi Songon-Dagbe ce jour d’installation officiel de son chef.
Ledebativoirien.net
Diomandé VASSINDOU