Les populations de la sous-préfecture de Bacanda, ont vécu avec joie, la journée du mercredi 7 août 2024, date de la commémoration du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Et pour cause, elles ont bénéficié des largesses du gouvernement avec l’obtention d’une ambulance ainsi que d’une moto pour leur centre de santé.
Il est revenu au Directeur des affaires financières du ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier, par ailleurs Secrétaire départemental du RHDP Tiassalé, Alpha Sanogo de procéder à la remise, au nom du président de la République de l’ambulance médicalisée et une moto au centre de santé de Bacanda, localité située dans le département de Grand-Lahou (Sud de la Côte d’Ivoire).
Ce don du président de la République, remis par Alpha Sanogo, vise à soutenir des acteurs dynamiques, à savoir le maire Ali Sissoko, engagés dans le combat pour le développement de Grand-Lahou, et plus précisément de Bacanda.
« Ma présence, ce jour, nous offre une opportunité exceptionnelle de contribuer directement à la mise en œuvre de la politique sociale du gouvernement, telle que prônée par le président de la République, SEM Alassane Ouattara, à travers le don d’une ambulance au centre de santé de Bacanda et d’une moto à l’infirmier diplômé d’Etat », a déclaré Alpha Sanogo, l’invité du maire de la commune de Grand-Lahou.
L’émissaire du président Alassane Ouattara a exhorté le personnel de santé à en faire bon usage pour l’amélioration de la qualité de l’offre de service afin que les populations y aient accès le plus aisément possible. Le sous-préfet Okou kouadio Jean Martial a exprimé toute la gratitude des populations de Bacanda, pour ce don généreux, au chef de l’État.
« Monsieur Alpha Sanogo, ce geste est bien plus que de simples engins. Il représente un engagement profond envers notre bien-être et notre sécurité. Grâce à cette générosité du président de la République, nous serons mieux équipés pour répondre aux urgences médicales et offrir des soins rapides et efficaces à ceux qui en ont le plus besoin.
Cette ambulance et cette moto seront les symboles de votre dévouement à la communauté de Bacanda. Vous avez fait preuve d’une solidarité, d’une compassion exemplaire. Et pour cela, nous sommes infiniment reconnaissants. Encore une fois, merci pour ce geste précieux qui aura un impact durable sur nos vies » dira le Commandant.
Fils de Bacanda et maire de la commune de Grand-Lahou, Ali Sissoko, également Directeur général adjoint du Budget, a félicité Alpha Sanogo pour avoir facilité la remise de « ce petit hôpital » offert par le président Alassane Ouattara.
« Notre rôle en tant que cadres, c’est d’aider à ce que les gens regardent le développement. Donc on demande aux autres cadres de faire la même chose. On appelle les autres enfants à se donner la main. Ce qu’un fils ne peut pas faire, l’autre peut le faire.
Je sais ce qui se fait entre Tiassalé et Bacanda, dans les villages. C’est pour cela que j’encourage tous les cadres à suivre l’exemple d’Alpha Sanogo.
Et qu’on arrête les réseaux sociaux, s’il vous plaît. C’est vrai, on peut mettre des informations sur les réseaux sociaux, mais nous, c’est le concret sur le terrain. Qu’on soit sur le terrain et non rester sur les réseaux sociaux pour blaguer nos parents », souligne le maire Ali Sissoko, faisant allusion à certains élus de Tiassalé qui rêvent de retirer la sous-préfecture de Bacanda du département de Grand-Lahou, pour la relier à Tiassalé.
Ledebativoirien.net
Djibril Parker