Ambitieux programme de la saison 2024
Arrivés aux affaires le 6 janvier 2024 pour un mandat de 4 ans, les nouveaux dirigeants de la Fédération de golf en Côte d’Ivoire en abrégé (F.Golf CI) veulent insuffler une toute autre dynamique au niveau du sport.
A cet effet, le samedi 17 août 2024, au siège de ladite faîtière d’Ivoire Golf Club à Abidjan-Cocody, un lancement officiel de sa nouvelle saison a été enregistré.
Elle a débuté le même jour avec au programme : le Junior Golf Tour et la toute première édition du Championnat scolaire et universitaire.
La pratique du Sport Golf est perçue comme une discipline étiqueté dans le pays voire sur le continent africain, comme celui des bourgeois. Ou même d’une catégorie de personnes appartenant à une certaine classe sociale vivant largement au-dessus de la moyenne.
La nouvelle équipe dirigeante entend vulgariser, démocratiser, la pratique du golf en Côte d’Ivoire. Avec comme objectif de s’offrir un vivier d’athlètes conséquents afin de dénicher des talents capables de rivaliser à l’international et ramener des trophées, des médailles au pays. C’est la vision du nouveau président de la F.Golf CI, Basile Ebah, qui a été mis en avant tout au long de la rencontre du samedi dernier face aux média.
Son vice-président, Serge Kouabenan, par ailleurs Directeur du Comité Exécutif, l’a fait ressortir pendant sa présentation des activités de cette saison 2024 avec la nouveauté à savoir le Championnat scolaire et universitaire.
« Le Junior Golf Tour et le championnat scolaire / universitaire offrent aux petits et aux jeunes une occupation saine doublée d’une activité sportive en pleine air qui leur font travailler la stratégie, la précision et l’efficacité, des qualités importantes pour devenir de futurs champions en Côte d’Ivoire et à l’international.
En effet, l’une des ambitions de la F.Golf CI est de permettre l’éclosion des champions et championnes ivoiriens de rang international. Aussi, commence-t-elle avec les filles et garçons des catégories U12, U14, U16, U18, U21. Et ce sont plus de 100 athlètes, venant de plusieurs villes de Côte d’Ivoire qui rivaliseront sur 3 parcours : Abidjan, Assinie et Yamoussoukro.
Le Junior Golf Tour 2024
Le junior Golf tour met en concurrence les filles et garçons des catégories U12, U14, U16, U18, U21 sur 5 manches. Ce sont plus de 100 athlètes, venant de plusieurs villes de Côte d’Ivoire qui se confronteront selon le calendrier suivant: – Abidjan/Manche 1 : 17 août (petit parcours 18 trous) ; Manche 2 : 18 août (petit parcours 18 trous)
– Assinie/Manche 3 : 22 août (18 trous) ; – Yamoussoukro/Manche 4 : 26 août (18 trous). – Grande finale (manche 5) : 1er novembre (18 trous) ; Un dîner gala clôturera le golf junior tour avec la remise des prix le lendemain », a-t-il fait savoir.
Il ajoute : « Championnat national scolaire et universitaire 2024 met en concurrence les filles et garçons des catégories U12, U14, U16, U18, U21 sur une manche unique.
Il se tiendra le 27 août prochain, au Président golf club, à Yamoussoukro. Il fait partie des innovations inclus dans notre nouveau projet visant à démocratiser la pratique du golf en Côte. Ce, de sorte à repérer très tôt des talents qui vont bénéficier de tout l’encadrement nécessaire pour réaliser avec leurs pairs dans les grandes compétitions et nous ramener des titres ».
A en croire les nouveaux dirigeants de la Fédération Ivoirienne de Golf, des championnats de golfeurs professionnels et amateurs sur une longue durée qu’auparavant devraient débuter les semaines à venir. Ce, toujours dans l’optique de rendre le golf ivoirien plus représentatif et compétitif.
A la suite de la rencontre du samedi, une visite a été effectuée sur le petit site de l’Ivoire Golf Club en compagnie des journalistes pour voir les athlètes dans le feu des compétitions ayant débuté pour rappel la même date.
Ledebativoirien.net
DJIBRIL PARKER
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.