Transport urbain Abidjan : les taxis compteurs ne décolèrent pas et cris leurs ras le bol

3 min read
59 / 100

Responsables des taxis compteurs et chauffeurs tous vêtus de gilets jaunes dans l’objectif de mettre fin à une situation de non-respect des lois en vigueur concernant le corps du métier,  ont donné de  la voix, le mercredi 21 août 2024.

Transport urbain Abidjan : les taxis compteurs ne décolèrent pas et cris leurs ras le bol LEDEBATIVOIRIEN.NET

Autrefois les VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) et aujourd’hui véhicule de transport avec chauffeur un est moyen de transport très répondu dans la capitale Ivoirienne.

A Abidjan ces véhicules commerciaux se font la part belle face à un public de plus en plus exigeant.

Devant la modernité les VTC se trouvent être des véhicules répondant aux normes en vigueur dans cette population active qui chaque jour doit vaquer à ses occupations.

Pour se faire donc il faut une voiture rapide et présentable grâce au smartphone les yango, Uber et autres se taillent une grande part du gâteau. Mettant à mal le traditionnel taxi compteur rouge qui fait la spécificité de la ville lagunaire.

Aussi la fédération des transporteurs, le patronat et le la FiPETCA et syndicat de ces derniers ont exprimé leurs ras le bol devant un climat jugé abusif de la part de ces transports privés qui très souvent  usurpes et profitent des avantages des taxis compteurs.

MATCA et le transport urbain : toujours dans la vision innovante en Côte d'Ivoire ?matca LEDEBATIVOIRIEN.NET

La mise en garde a été apportée concernant le non-respect de l’application des sanctions en vigueur relativement aux différents articles sur le fonctionnement des taxis compteurs.

« Les taxis sont multicolore et parfois mélanger aux taxis rouges qui prêtent à confusion. Les privés ont souvent tendance à prendre les clients sur le trottoir alors qu’il n’y a pas eu de commande au préalable.

Alors que les compteurs payent les taxes et les impôts en bonne et due forme. Il ne devrait donc pas avoir de cacophonie et de cafouillage entre les véhicules privés et publics », explique le syndicat des transporteurs.

Ce qui a conduit donc  les représentants et responsable des taxis compteurs de lutter contre la marginalisation des chauffeurs de taxi et le non-respect de leurs droits. « Dorénavant sur la place publique un constat et un contrôle sera fait et suivis de sanctions aux besoins si et seulement s’il y’a non-respect des articles.

Transport urbain Abidjan : les taxis compteurs ne décolèrent pas et cris leurs ras le bol LEDEBATIVOIRIEN.NET

Car il ne faut pas oublier que ce secteur à lui seul fait l’économie nationale et Abidjanaise en particulier. Il n’est pas rare de constater qu’une seule grève paralyserait toute la capitale et par ricochet le pays.

Gare à ceux qui n’oseront pas respecter le décret en vigueur « tous les taxis compteurs sont tenus d’avoir une antenne.

Un chef d’État ne peut pas signer un décret et ça va rester lettre morte…», ont indiqué  les transporteurs et chauffeurs de  taxis compteur d’Abidjan. En effet le  décret n 2021-860 Du 15 décembre 2021 réglemente le transport Public.

Ledebativoirien.net

Céline M’BOUKOU


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur