La députée de la circonscription de Cocody, Yasmina Ouégnin, était face à sa communauté virtuelle, le jeudi 15 août 2024 à Abidjan-Marcory Zone 4. Ce dans le cadre de la 4ème édition de la rencontre dénommée « Yo Meeting ».
Une activité se tenant chaque deux (2) ans, initiée afin de permettre un contact plus direct entre elle et les abonnés de son compte officiel Facebook et ses amis et correspondants des autres réseaux sociaux.
A cette 4ème édition du rendez-vous dénommé « Yo Meeting », son initiatrice, la Députée Yasmina Ouégnin est revenu sur les détails de cet événement atypique de l’environnement socio-politique ivoirien. « Je voudrais commencer par vous adresser mes sincères remerciements pour avoir accepté mon invitation à ce joyeux rassemblement.
Je ne vous cache pas que je suis heureuse de retrouver de nombreux participants qui sont aujourd’hui de « Vieux Habitués » du Yo Meeting mais je reste encore plus heureuse d’accueillir tous ceux et toutes celles qui pour la toute première fois prennent part à cette réunion fraternelle et conviviale.
A vous donc qui êtes à votre première participation, il est bon de préciser que le Yo Meeting est un moment de rencontre entre l’élu de la nation que je suis et les citoyens et citoyennes suivent mes profils sur les réseaux sociaux et qui interviennent à travers les débats, échanges et commentaires sur mes comptes Facebook, Instagram et X. Chers amis du Yo Meeting.
J’imagine bien que vous comprenez que l’engagement politique se nourrit de valeurs républicaines et reste guidé par les idéaux qui valorisent l’esprit patriotique et la responsabilité citoyenne.
Ce sont les fondements sur lesquels s’appuient absolument mon enthousiasme et ma détermination à poursuivre la lutte que je ne cesse de mener au service de notre cher pays, depuis 2011.
C’est ici le lieu pour moi de renouveler ma profonde reconnaissance à tous qui avez soutenu et encouragé la liste Ensemble Pour Cocody, lors de la précédente campagne municipale. Certaines voix ont émis des réserves, à l’époque, quant à la démarche qui a été la mienne et n’ont pas adhéré à notre projet électoral.
Les élections locales de 2023 aujourd’hui derrière nous, il nous faut regarder dès à présent et avec beaucoup d’attention le futur de notre pays.
Nous avons de nombreuses interrogations à savoir quelle Côte d’ivoire voulons-nous ? À quel modèle de société aspirons-nous ? Que sommes-nous prêts à faire pour notre pays ? Quelles sont les contributions qui peuvent être les nôtres pour donner corps à notre idéal de société ?
Bien entendu, nous n’allons pas avoir aujourd’hui l’occasion d’épuiser le sujet de ce qu’il y a de mieux à faire pour la Côte d’Ivoire de demain.
Le Yo Meeting n’est pas tout à fait la tribune appropriée pour de grands débats sur ces préoccupations essentielles qui, au cours des prochaines semaines et des prochains mois, devront être sérieusement adressées dans l’unique but de garantir le bien-être à tous égards des Ivoiriennes et des Ivoiriens.
Notre objectif demeure l’aboutissement d’une vision partagée, je l’espère vivement, quant à une Côte d’Ivoire belle et prospère, dans laquelle les droits fondamentaux de tous seraient respectés ; une Côte d’ivoire dans laquelle tous, sans discrimination aucune, seraient assurés de vivre à l’abri des préoccupations économiques, de vivre en paix et en harmonie avec ses voisins de quartiers mais également avec ses voisins de frontières, dans le respect de nos droits, de nos devoirs et de nos différences.
C’est justement à cet égard, que vos précieuses contributions, vos observations pertinentes ainsi que vos suggestions utiles sur les tribunes offertes par mes pages officielles, m’inspirent et m’aident à mieux orienter mon action publique en tant que Votre Députée.
Très chers amis Yo Meeting, Profitons ce soir de ce moment de partage et de convivialité entre personnes qui se connaissent, mais également entre esprits qui veulent se découvrir. Pendant les trois prochaines heures, nous allons pouvoir raffermir les liens qui existent déjà, mais surtout élargir ce beau cercle d’amis, cette joyeuse communauté qu’est le Yo Meeting.
Je voudrais pour finir dire un grand merci et bravo au Comité d’organisation conduit de mains de maître par le Beau Gosse Alou Jaher avec comme acteurs majeurs de cette belle organisation tous les bénévoles de la Permanence », a-t-elle déballé pour une bonne compréhension de l’activité.
Communion totale
Cette 4ème édition de l’événement a été ponctuée par plusieurs autres temps forts en dehors du discours de bienvenue de la députée.
Des échanges ont prévalu entre l’élue et ses correspondants arrivés de tous les horizons du pays. Elle s’est achevée par un dîner. Entre temps, des récompenses ont été offertes aux 20 personnes les plus actifs de la page officielle de la représentante du peuple ivoirien à l’hémicycle.
Le volet humouristique de cette énième édition de l’événement a été assuré par des prestations d’artistes tels que : Le Magnifique, Landry Blessing et Honorable Wayou.
Dans le pays, les évènements de telle nature où les personnalités ou élus créent un cadre d’échange plus direct avec leurs correspondants, amis et fans des réseaux sociaux ne sont pas fréquents ou sont quasi inexistants.
Cette activité qui est donc à sa 4ème édition est considérée par l’opinion publique, sinon par la plupart des personnes intéressées sur place, comme quelque chose d’atypique dans l’environnement socio-politique ivoirien.
Ledebativoirien.net
DJIBRIL PARKER