Les populations du quartier Kouté de la commune de Yopougon ont été mises à rude contribution pour maitriser et venir à bout d’un brusque incendie. Un magasin au centre d’habitations et deux temples de prière jouxtant le centre communautaire de santé dudit quartier, ont été cramés, ce samedi 17 août 2024.
« Nous avons constaté une montée fulgurante de fumée dans nos maisons. Sortis, nous avons essayé de contacter le patron de la menuiserie.
Au constat il n’est pas là. Il était 8 heures. Mais quelqu’un a mis le feu aux débris, certainement ses apprentis venu préparer le magasin.
Quelques instants après, le feu est insalissable, non maitrisable. Tout est parti en fumée dans le magasin. Le mur de notre bâtiment a été sérieusement atteint. C’est sûr qu’il ne pourra pas tenir même deux jours.
Mieux et vraiment déplorable, dans la débandade, alors que des voisins et autres passants venus nous secourir pour sauver nos biens, il s’est trouvé malheureusement de mauvaises mains qui nous ont pillés en emportant, nos téléphones portables et de l’argent.
Une habitante a vu son sac à main contenant plus de 130 000 FCFA emportés. Une autre sous le poids de la fumée a été évacuée par les sapeurs-pompiers au centre sanitaire, juste près d’ici, heureusement…», ont témoigné les habitants du bâtiment contigu à la menuiserie qui n’est désormais que cendre.
Plusieurs dégâts matériels sont constatés. Ce sont des cris et pleurs dans les habitations, que chez les fidèles des deux temples de prière voisins à la menuiserie d’où est partie l’incendie. Le propriétaire de la menuiserie Marc K. tout désemparé et tremblant face au feu voit plusieurs années d’investissements partis d’un trait. Des clients venus pour certains récupérer leurs meubles et d’autre accourus, ayant appris l’incendie sont sans voix.
« On m’a appelé pour dire que mon atelier est en feu. Je ne sais pas ce qui a bien pu se passer. Mais je vois que tout est parti. Je vais faire comment.
C’est la rentrée scolaire. Je vais faire comment. Il y a les biens des clients qui sont partis en feu. Ce sont près de 3 millions de francs de meubles et matériels qui sont partis en fumée.
Vraiment je vais faire comment…» se lamente le propriétaire qui reçoit la consolation de tous ceux qui l’ont entouré pour la circonstance.
Le constat de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers qui ont pu éteindre l’incendie, fait, ils se sont retirés. On imagine la suite. La désolation.
Déjà ce quartier de Yopougon avait enregistré août 2018 deux incendies. Son marché d’une part était en feu, avec un magasin de pagne, un salon de coiffures, une poissonnerie et trois magasins de friperies partis;
et d’autre part, deux habitations de la cité des enseignants du groupe scolaire de Kouté-village avaient les biens cramés par les flammes. Dire qu’il faut faire attention au mois d’août dans le quartier de Kouté à Yopougon !
Ledebativoirien.net
GRACE OZHYLLY
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.