Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

1ère édition du SIREXE à Abidjan : HACKATON-un concours pour transformer le secteur minier lancé

1ère édition du SIREXE à Abidjan : HACKATON-un concours pour transformer le secteur minier lancé Ledebativoirien.net

Le Salon international des Ressources Extractives et Énergétique (Sirexe) de Côte d’Ivoire qui se tiendra du 27 novembre au 02 décembre 2024 au Parc des Expositions, à Abidjan sera la cadre du concours HACKATON. Avec pour  thème central : « Développement durable des industries extractives et énergétiques, Qu’elle politique et stratégie ?

Selon les organisateurs du Sirexe qui l’ont annoncé, vendredi 19 septembre 2024 dans la commune du  Plateau, devant les médias, les acteurs du secteur et étudiants, HACTON vise à répondre au besoin développement de l’économie Ivoirienne dans le domaine des Ressources Extractives.

Le SIREXE qui est un salon à vocation internationale mesure toute l’ampleur de sa mission dans l’écosystème économique nationale, sous régionale et mondial.

Sous le leadership du  ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie,  Mamadou Sangafowa-Coulibaly, le Salon International des Ressources Extractives et Energétiques (SIREXE),  qui est à sa 1ère édition, se veut une plateforme promotionnelle des potentialités des secteurs Mines, Pétrole et Energie, dénommée. Il s’inscrit la dynamique, de la mise en œuvre d’une politique nationale intégrée des ressources minérales et énergétiques, les réformes du cadre législatif et réglementaire en vue de stimuler davantage les investissements nationaux et internationaux.

La Côte d’ivoire a amorcé un nouveau virage dans sa vitesse de croissance et dans la mise en œuvre de ces objectifs de développement. Ce pays  affiche son engagement de croissance et sa détermination à se hisser au rang des nations qui forces le respect d’où l’impulsion du ministère des mines, du pétrole et de l’énergie à  mettre en place ce salon pour explorer les meilleures pratiques pour un développement durable des industries extractives et énergétiques.

Dans sa phase de développement et de sa croissance, après l’agriculture met le cap sur les énergies extractives qui aujourd’hui présentent un potentiel réel pour le développement socioéconomique Ivoirien et au-delà sous régionale.

Ce grand secteur d’avenir  a grandement besoin d’être réformé, structuré pour une meilleure croissance. C’est qu’il est bien d’avoir des richesses, mais  mieux est de savoir les exploiter afin d’en faire bon usage pour les populations.

Le tout cela en associant chaque partie prenante pour un meilleur développement durable d’où la mise en place du concours HACKATON en marge du dit salon. Une initiative qui vient à point nommé pour concerter les forces vives, les politiques, les investisseurs et les riverains sur la mise en place de politiques fortes et solutions innovantes du secteur miniers.

HACKATON

D’où cette invite du ministre au travers du SIREXE pour donner de la force à ce grand secteur d’avenir. Un appel a donc été lancé par la commissaire adjointe du Sirex madame Aka : « La Côte d’Ivoire Aujourd’hui au seuil d’une transformation économique majeure sous l’impulsion du président de la république son excellence Monsieur Alassane Ouattara ambitionne de faire du secteur des mines, du pétrole et de l’énergie le nouveau fer de lance de sa croissance… ».

 Un appel qui invite les étudiants, les entreprises, les startups et les candidats libres (indépendants) a participé au concours HACKATON en proposant des solutions innovantes pratiques et fiables aux problèmes de développement du secteur. Avec donc son thème central : « Développement durable des industries extractives et énergétiques. Qu’elle politique et stratégie « .

Le SIREXE qui a vocation à devenir une plateforme incontournable dans le monde lance donc une invitation  à chacun à s’approprier le développement du secteur et de l’économie par ricochet.

Pour les mines trois projets sur les bases des NTIC

Identification des sites illégales ;  La traçabilité de l’or Collecte des données de productions…

Secteur des Hydrocarbures

Collectes les données relatives aux de nombres de ménages consommant le gaz butane ; mise en place d’un système de gestion intégrée pouvant prévenir et réduire les sinistres dans les dépôts d’hydrocarbures. Trouver un mécanisme intégré permettant de collecter, stocker, traité et diffuser les données statistiques pétrolières.

Enfin dans le secteur de l’énergie trouver des solutions avec :

Des outils de gestion des disfonctionnement de l’éclairage public ; un outil capable de développer un tableau de bord évolutif de suivis des indicateurs de performance du système électrique. Et enfin un outil permettant de dématérialiser les demandes de traitement et de suivi des dossiers pour l’obtention d’autorisations d’autoproduction  ou d’agrément.

L’Évènement Energétique sourégional

Le Salon international des Ressources Extractives et Énergétique de Côte d’Ivoire qui se teindra, du 27 novembre au 02 décembre 2024, avec au cœur,  ce concours HACKATON est  pour  le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, un palier supplémentaire de renforcer davantage le positionnement du secteur extractif et énergétique dans la sous-région et en Afrique.

Cette première édition du SIREXE qui se tiendra au Parc des Expositions d’Abidjan, constituera un rendez-vous biennal incontournable pour les acteurs nationaux et internationaux du secteur. Le SIREXE s’annonce comme  événement d’envergure pour tous les acteurs engagés dans le développement durable et responsable des ressources extractives et énergétiques en Côte d’Ivoire et dans la région.

Ledebativoirien.net

Céline M’boukou

Quitter la version mobile