Le Racing Club d’Abidjan a été tenu en échec par l’Association sportive et culturelle Jaraaf de Dakar 0 à 0, le vendredi 13 septembre 2024, au Stade Félix Houphouët Boigny à Abidjan. Ce, en match-aller du 2ème tour préliminaire de la Coupe de la Confédération CAF.
Une contre-performance pour avoir évolué à domicile que son président délégué, Cissé Logossina déplore, tirant à la fois les enseignements devant permettre de mieux aborder le match retour au Sénégal.
La petite colonie de supporters venue de Yopougon pour la plupart n’a pas eu beaucoup de choses à se mettre sous les dents. Les situations de jeu pouvant occasionner des buts se sont faites rares dans ce match nul (0-0) concédé par le Racing Club d’Abidjan face aux Sénégalais de l’ASC JARAAF.
En première période, les deux équipes s’étaient rendues coup pour coup avec une action dangereuse chacune. A la deuxième minute, un coup de tête du milieu de terrain racingman, Moussa Seck, passe non loin du montant gauche du gardien Dakarois, Cheikh Lo Ndoye.
La réaction des visiteurs interviendra juste quelques temps avant d’aller à la pause. A la 41è minute, le dernier rempart du RCA, Ousmane Zombra, est sauvé par son montant droit dans un duel contre l’attaquant Serigne Mouctar Koïta.
Dès le retour des vestiaires, le joueur du Jaraaf, Souleymane Cissé, ayant écopé d’un carton rouge à la 46è minute, contraint ses partenaires à jouer toute la 2è mi-temps à 10 contre 11. Ce qui n’aura pas permis au représentant ivoirien de scorer au moins une fois dans la rencontre si ce vendangera qu’une seule occasion franche de but devant un adversaire qui aura évolué la plus grande partie de la seconde période en moins.
En réaction à chaud d’après match, le président du RCA, Cissé Logossina, reconnaît le manque d’efficacité de ses protégés qui selon lui n’ont pas été tranchant.
»Les enfants n’ont pas joué ce soir. Ils n’ont pas fait le boulot qu’on attendait d’eux au milieu et en attaque. Mais bon ça reste un nul sans avoir encaissé à domicile. Il y a encore une seconde manche dans laquelle nos chances de qualification ne sont pas hypothéquées. Et nous comptons défendre cela crânement dans une semaine à Dakar en travaillant pour corriger nos imperfections », a-t-il déclaré.
Du côté du Jaraaf, l’on dit avoir du respect pour le football ivoirien de le représentant sera attendu par les Dakarois les pieds fermes.
« Je respecte le football ivoirien non seulement pour la prestation de l’équipe joueuse du Racing mais aussi pour avoir affronté en tant que joueur par le passé de grands noms comme Abdoulaye Traoré dit Ben Badi, Aka Kouamé Basile et Amani Yao César Lambert. L’adversaire a été dominateur ce soir.
Nous avons fait des changements tactiques par des remplacements afin de ne pas nous exposer au danger après le carton rouge. Nous allons rentrer pour préparer le deuxième acte de cette double confrontation dans l’esprit de ce que les chances sont partagées », a dit leur entraîneur, Saliou Gueye en conférence de presse d’après match.
Associée à celle du président du RCA, la réaction du coach sénégalais plante le décor d’un match retour fou dans une semaine, c’est-à-dire le dimanche 22 septembre prochain.
A la différence du RCA qui s’est qualifié aux tirs aux buts face à l’Union Touarga Sport du Maroc après deux nuls (0-0); pour atteindre ce stade de la compétition, ,le Jaraaf de Dakar s’était défait du club Sierra Leonais East End Lions en les battant 1 à 0 au match aller puis 3 à 0 zéro sur leurs bases au Sénégal.
Un fait qui montre que le Jaraaf sait marquer et surtout quand il évolue à domicile. C’est donc en hommes avertis que Cissé Logossina et les siens effectuerons le déplacement au Sénégal pour tenter d’accrocher l’exploit de la qualification pour la phase de poule de la Coupe CAF 2025.
D’après les informations recueillies sur place les Cyclamens décolleront d’Abidjan le jeudi prochain pour rejoindre la capitale sénégalaise.
Ledebativoirien.net
DJIBRIL PARKER