« L’ouverture de cette deuxième phase du projet de l’échangeur de l’amitié Ivoiro-japonaise va résoudre le goulot d’étranglement du trafic qui persistait à ce carrefour stratégique du fait du croisement entre les flux de véhicules issus des boulevards Houphouët Boigny et De Gaulle. La réalisation de cet échangeur qui vient déniveler ce carrefour va permettre de fluidifier le trafic en ce point, rendant ainsi plus efficace la circulation des biens et des personnes.
Cet ouvrage représente un jalon important dans l’engagement du gouvernement à améliorer les infrastructures routières de notre pays », a déclaré à l’’inauguration de la phase 2 de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise à Treichville, le ministre de l’équipement et de l’entretien routier Dr. Amedé Koffi Kouakou.
Voici l’échangeur dans toutes ses dimensions
« L’ouvrage qui se dresse devant nous et qui fait tant notre fierté, est avant tout, le fruit d’une amitié entre deux nations, la Côte d’Ivoire et le Japon ; l’amitié ivoiro-japonaise. En effet, pour traduire en acte cette amitié, le Premier Ministre japonais d’alors, Monsieur Shinzo ABE en visite officielle en Côte d’Ivoire du 10 au 12 janvier 2014 avait accepté de financer la construction d’un échangeur au carrefour solibra à travers un don du gouvernement japonais. Ainsi, le 16 décembre 2019, le Président de la République, Alassane OUATTARA procédait à l’inauguration et à la mise en service de la phase 1 de cet échangeur appelé alors Echangeur de l’Amitié Ivoiro-Japonaise.
A cette occasion le Gouvernement du Japon a annoncé poursuivre cette opération à travers un Don additionnel de la JICA en vue de la réalisation d’un troisième bras à cet échangeur constituant ainsi la deuxième phase de ce projet. En effet, la construction de ce bel ouvrage qu’il nous est donné d’admirer en ces lieux, a été subdivisée en deux phases :
La première phase a permis la réalisation des deux premiers bras assurant les liaisons Treichville vers Marcory et du boulevard De Gaulle sur le boulevard Houphouët Boigny (Ex-VGE) en direction de l’aéroport pour un montant de 32,7 milliards de F CFA. La seconde phase, objet de notre rassemblement de ce jour a porté sur la construction du troisième bras de cet ouvrage.
La réalisation de ces travaux qui viennent compléter la phase 1, a consisté en la construction d’un pont d’une longueur totale de 760 mètres. Les fondations du pont ont des profondeurs variant entre 28 et 37 mètres. Ce dernier bras de l’échangeur surplombe les deux premiers pour finir à une hauteur extraordinaire de 20 mètres donnant une vue imprenable sur cette partie de la ville d’Abidjan.
D’un coût total estimé à environ 28 milliards de FCFA, les travaux de cette phase 2 ont été financés d’une part par un don du Gouvernement Japonais d’un montant de 25,3 milliards de Francs CFA, et d’autre part par le budget de l’Etat à hauteur de 2,9 milliards de FCFA.
En somme, les coûts combinés des deux phases du projet s’élèvent 60,6 milliards de F CFA constitués hauteur de 53,6 milliards F CFA pour le Don du gouvernement japonais (représentant 88% du coût du projet) et d’environ 7 milliards F CFA pour la part du trésor public (couvrant 12% du coût du projet).
Le don a permis de financer toute la part des travaux et de la maîtrise d’œuvre et le budget de l’Etat a permis de financer les opérations d’assistance à la Maitrise d’ouvrage, les prestations du Maître d’Ouvrage délégué et celles du bureau de Normalisation des risques.
Les travaux de la phase 2 ont été réalisés par le Consortium de Konoike Construction et de Mitsubishi, la maîtrise d’œuvre a été assurée par le Cabinet Oriental Consultants Global ; et APAVE CI a été le bureau de normalisation de risques. L’AGEROUTE a assuré la supervision des travaux en tant que Maître d’Ouvrage Délégué, appuyée par le BNETD et LBTP en tant qu’Assistants Techniques au Maître d’Ouvrage.
Consolidation d’une amitié
Considérée comme le premier centre économique du pays, la métropole Abidjanaise connaît une constante croissance démographique et une extension continue.
Avec l’augmentation accélérée du parc automobile à Abidjan, plusieurs artères de la métro-pole connaissent de fréquente congestion du trafic et ce, dans les carrefours les plus importants de la ville. Le carrefour de « Solibra » situé à l’intersection du boulevard Felix Houphouët Boigny (ex VGE) et du boulevard De Gaulle fait partie de ces nœuds soumis à d’énormes embouteillages. Le projet financé par le gouvernement Japonais par le biais de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) a consisté à la construction d’un Fly-over au niveau du carrefour Solibra.
Description de l’échangeur de l’amitié-ivoiro-japonaise Shinzo Abé
L’Échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise a pris en compte la construction d’un ouvrage de type Fly-over composé de trois ponts en béton précontraint dont deux ponts issus de la phase 1 et un pont supérieur issu de la phase 2: le premier ouvrage en forme de courbe de longueur 210 mètres, permet d’enjamber le carrefour en venant du pont De GAULLE; Le deuxième ouvrage droit, long de 312 mètres, permet d’enjamber le carrefour dans le sens Treichville – Aéroport. Les deux ouvrages réalisés lors de la phase 1, sont fondés sur 121 pieux forés de 30 mètres de longueur liaisonnés en tête par des semelles.
Les tabliers sont en dalle creuse et en poutre caisson en béton précontraint. Chaque tablier offre deux voies de circulation en section courante et trois volets à partir de leur jonction. La circulation étant en sens unique; Le troisième ouvrage réalisé à la phase 2 complète la partie de l’échangeur construite en phase 1.
Il est de type Fly-Over et assure le sens de circulation Marcory-Treichville, sens qui n’était pas assuré par l’ouvrage de la phase 1. Il comporte au total vingt-trois (23) travées. Il mesure 589,50 mètres avec 170 mètres de rampe d’accès. Il est constitué de deux (02) culées et de vingt-deux (22) piles.
Coûts des travaux de la phase 2 : 27 987 787 095, 25 FCFA TTC. Financement : le projet d’aménagement de l’échangeur de l’amitié Ivoiro-japonaise SHINZO ABE est un don du Japon à travers l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).
Ledebativoirien.net
Vassindou Diomandé