Le Président du Conseil régional du Béré, Dogomo Kanaté, s’est rendu dans plusieurs villages des sous-préfectures de Mankono, de Sarhala et de Marandallah. Ce, du mercredi 21 au samedi 31 août 2024. Au cours de son périple, il a révélé des informations importantes concernant le projet de bitumage du tronçon Dianra-Bouandougou.
De retour d’une cérémonie avec les habitants de Kogodjan, un campement situé dans la sous-préfecture de Marandallah, plus précisément dans la localité de Dandougou, où ces derniers lui ont présenté leurs doléances,
notamment
concernant la subvention de produits phytosanitaires pour les femmes travaillant dans une association agricole, l’achèvement de la construction d’un bâtiment comprenant trois salles de classe pour l’école primaire, l’électrification et l’aménagement de la route menant au campement, le Président du Conseil régional du Béré, Dogomo Kanaté, accompagné de sa délégation, s’est rendu à Brokodallah dans le canton Djama.
L’Association des Jeunes Élèves et Étudiants de Djama (AJEED) de Brokodallah a choisi le Président du Conseil régional comme le parrain de leurs journées socioculturelles qui se sont déroulées du vendredi 30 au samedi 31 août 2024 dans cette localité.
Au cours de son intervention, le porte-parole des populations, Tiéné Massia, a exprimé la gratitude du village Brokodallah envers le Président du Conseil régional du Béré, Dogomo Kanaté, pour la construction d’un bâtiment de trois salles de classe dans le village.
Cependant, il a formulé des doléances concernant la construction d’un foyer pour les jeunes, la fourniture de bâches et de chaises pour les cérémonies à venir, ainsi qu’un soutien à l’employabilité des jeunes diplômés du canton.
Tiéné Karamoko, président de l’AJEED, a encouragé ses parents à scolariser leurs enfants, en mettant l’accent sur l’éducation des filles. Ensuite, l’association a récompensé les meilleurs élèves des villages de Brokodallah, Kougbéré et Gborozomba, situés dans le canton Djama.
Le député de la circonscription Marandallah-Sarhala, Dogossati Bakayoko, a incité les villages de la collectivité de Brokodallah à promouvoir la paix, la cohésion sociale et à régler leurs différends de manière fraternelle avant de solliciter l’intervention du sous-préfet.
Ensuite, il a plaidé en faveur du bitumage du tronçon Dianra-Bouandougou auprès du Président du Conseil régional et du sous-préfet de Marandallah, un projet qui profiterait à Brokodallah et aux villages avoisinants.
Avant le démarrage de ce projet tant attendu, il a également suggéré au Conseil régional de réaménager les pistes menant aux villages de la sous-préfecture de Marandallah, dont fait partie Brokodallah.
Au cours de son allocution, le parrain de la cérémonie, Dogomo Kanaté, a partagé une nouvelle réjouissante concernant le projet de bitumage du tronçon Dianra-Bouandougou, enchantant ainsi les populations de la sous-préfecture de Marandallah.
« Le bitumage de la voie Dianra-Bouandougou est une réalité. C’est la Banque Mondiale qui va financer le projet. Hier soir, j’ai été appelé par les opérateurs afin de leur proposer 5 projets qui seront réalisés en lien avec cette voie. Nous sommes en train de travailler sur le dossier. Et le dossier est vraiment avancé.
Le Sous-préfet a fait plusieurs missions à Dianra, Mankono et Abidjan pour ce projet. Donc, patientons-nous, le bitume arrive bientôt », a déclaré le Président du Conseil régional du Béré très présent aux côtés des populations.
Ledebativoirien.net
H.KARA, Envoyé spécial