Le banc des accusés brûle avant la prochaine sortie des Éléphants contre le Tchad
Malgré une CAN à son actif avec Éléphants et son beau bilan, Emerse Faé appelé à la sobriété dans la prestance avant la prochaine sortie contre le Tchad à Yaoundé, le 1 0 septembre 2024.
Le sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire, Emerse Faéest est sous les feux de la rampe, avant le déplacement de son équipe à Yaoundé au Cameroun, pour y affronter le Tchad.
L’opposition du mardi 10 septembre 2024 compte pour la 2ème journée des éliminatoires de la CAN 2025. Mais la gifle administrée à un journaliste, lors de la conférence de presse d’après match Côte d’Ivoire-Zambie, domine lé préparation des pachydermes.
Une partie de l’opinion lui demande de présenter ses excuses pour des propos qui seraient accueillis comme, arrogants envers un journaliste. Suites aux échanges, lors de la conférence de presse suite à la victoire à domicile 2-0 dans le match de la première journée face à la Zambie, le vendredi 6 septembre 2024.
Pour les absents, c’est qu’après le succès enregistré contre les Chipolopolos de la Zambie au Stade de Bouaké, l’entraîneur des Éléphants a fait un véritable bond au moment de répondre à une double question du journaliste Aimé Guehi Titi.
La première question invitait à une sorte d’explications sur la mauvaise association sur le terrain d’Amade Diallo et Oumar Diakité qui se marchaient sur les pédales, selon le journaliste. Emerse Faé répond qu’il a réparé le tir en faisant référence au double changement des 70 et 71è minute où les deux joueurs concernés ont cédé leurs places respectivement à Bénie Adama Traoré et Jean-Philippe Krasso.
L’auteur de la question fait alors une relance, répliquant que la réaction du coach est tardive et aurait dû arriver plus tôt. Ce pour se montrer persuasif afin de susciter chez le sélectionneur plus d’intérêt à prendre sa remarque en compte pour les échéances futures.
Le sélectionneur des Eléphants Faé Emerse n’entend pas partager son poste et compte le défendre avec toute l’énergie et intelligence dont il dispose avec la fraicheur de sa troupe. Il se laisse emporter dans une colère bien noire contre son interlocuteur, journaliste. Il lui demande de passer ses diplômes d’entraîneur pour venir le remplacer à son poste. Il pourrait certainement le soutenir pour des révisions de cours.
Depuis lors, les débats font rages. Une réponse devenue virale. Les avis sont partagés sur le sujet et les positions en faveur du journaliste ou contre, sont à coude à coude. « Depuis son arrivée au poste, coach Emerse Faé a affronté le Sénégal, le Mali, la RD Congo, le Nigéria, le Bénin, l’Uruguay, le Gabon, le Kenya, la Zambie. Ce avec pour bilan, 1 CAN remportée, 0 défaite; 7 victoires et 2 nuls.
Fae a répondu nettement à la première question du journaliste par rapport à l’argumentation de celui-ci. La deuxième question n’avait plus besoin d’être posée car elle visait à démontrer que Faé n’est pas un bon entraîneur c’est pour cela qu’il lui a dit de passer son diplôme d’entraîneur pour venir prendre sa place », brandissent les soutiens du coach dans les commentaires.
A l’opposé, la vague d’indignation ne faiblit devant ce qui est perçue comme quant à l’arrogance de l’entraîneur des Éléphants. »Quand on arrive si vite au sommet, on a parfois le vertige… Je soutiens mon confrère Aimé Guehi », lit-on. Il ressort aussi que plusieurs intervenants sur le sujet appellent des excuses du sélectionneur ivoirien, avant le match du mardi prochain contre le Tchad, peu importe si elles sont adressées au journaliste en question ou au public.
Ledebativoirien.net
DJIBRIL PARKER
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.