La commune de Tiassalé vibrera au rythme de la 6è édition des Journées Socioculturelles et Sportives de Tiassalé (JSCST), du 30 août au 7 septembre 2024, sous le thème : « Tiassalé, modèle de cohésion sociale et de citoyenneté ». La cérémonie d’ouverture des festivités s’est déroulée le samedi 31 août 2024, sur l’esplanade de la mairie dans une hystérie totale.
Devant un parterre d’invités et des populations enthousiastes, chantant et poussant des cris de joie au son de la fanfare, le député-maire de Tiassalé, Antoine Assalé Tiémoko, a exprimé sa joie de voir « la magnifique mosaïque d’unité et de diversité culturelle de Tiassalé » en symbiose pour cet événement initié en 2018.
Il a ensuite expliqué les motivations derrière la création des JSCST : « En créant ces journées socioculturelles et sportives en 2018, notre volonté était non seulement de réveiller une ville endormie d’où les élèves fuyaient dès l’arrêt des notes, mais aussi d’offrir de belles vacances à nos jeunes, tout en créant de la visibilité autour de notre commune pour attirer investisseurs, infrastructures et nouveaux habitants. »
Évoquant le thème de cette édition, Assalé Tiémoko a expliqué à l’assistance, et particulièrement à ses administrés, que la cohésion sociale, une réalité dans la commune, est une valeur fondamentale rappelant que leur force réside non seulement dans leurs différences, mais aussi dans leur capacité à se rassembler pour un objectif commun : le développement de Tiassalé.
Pour le premier magistrat de la commune, il est essentiel de cultiver le dialogue, d’écouter et de créer des espaces où chacun peut s’exprimer librement, afin de faire de la cohésion sociale une affaire de tous, en particulier face aux inégalités économiques, aux crises environnementales, à la rareté des terres cultivables et aux crises identitaires qui menacent le bien-être des populations et leur capacité de tolérance.
Assalé Tiémoko a également lancé un appel aux populations de Tiassalé à manifester leur citoyenneté dans leurs actions quotidiennes, en refusant de jeter des ordures n’importe où, y compris dans les caniveaux, et en adoptant un comportement responsable en période électorale.
« Pendant les élections, la citoyenneté s’exprime par le fait de voter pour des représentants qui incarnent des valeurs républicaines et comprennent nos aspirations à la paix, à la justice, et au travail. Elle se manifeste aussi par notre engagement bénévole pour des causes justes et par notre volonté de lutter pour la justice, pour la vérité, pour nos droits et pour l’éducation de nos enfants », a-t-il déclaré, invitant les habitants de Tiassalé, au-delà de leurs appartenances politiques, religieuses ou ethniques, à être des acteurs du changement, en promouvant la paix, la cohésion sociale, l’innovation, et la solidarité, tout en rejetant les fausses valeurs.
Le parrain de la 6ème édition des JSCST, Alahassane Diakité, PCA de U Inter CCC, a exprimé sa joie d’avoir été choisi pour parrainer cette édition, tout en saluant le leadership d’Assalé Tiémoko.
« Monsieur le Député-Maire, je réalise chaque jour, à travers vos nombreux combats pour les Ivoiriens, que vous êtes un vrai modèle pour la jeunesse ivoirienne, un modèle aussi pour moi. Votre façon de faire la politique pour le bien-être des populations, vos prises de position sur les sujets essentiels qui touchent
la vie de tous les Ivoiriens, sont une véritable source d’inspiration pour nous tous », a-t-il déclaré, tout en se félicitant du thème des JSCST, soulignant que la Côte d’Ivoire a besoin de cohésion sociale. Il a conclu en invitant les jeunes de Tiassalé à s’engager pour le changement de leur ville, à se battre pour réussir et à prendre pour modèle leur député-maire.
Au nom du préfet, le sous-préfet de Tiassalé, Assalé Essé, avant de donner le top départ officiel des festivités, a déclaré que les JSCST constituent une opportunité de mettre en lumière les atouts culturels et touristiques de Tiassalé et un levier important pour la cohésion sociale dans la commune.
La cérémonie s’est poursuivie avec des prestations d’artistes, ainsi que le défilé des groupes socioprofessionnels et des différentes communautés de Tiassalé. Des activités sportives et des concerts animeront la commune jusqu’au 7 septembre prochain.
Ledebativoirien.net
Steph.B.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.