Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Liberté de presse : du  nouveau dans l’affaire du journaliste Serge Mathurin Adou dit Mat Cool J disparu à NIAMEY

Une rencontre au ministère des Affaires Etrangères avec le Consul de la Côte d’Ivoire

L’inquiétude grandit au sein de sa famille  biologique que professionnelle. Il est rapporté que, selon son épouse, le journaliste disparu à Niamey, Serge Mathurin Adou, n’a pas une santé fleurissante, il est asthmatique et souffre de la tension. 

Il prend quotidiennement des médicaments à cet effet. L’absence de prise de médicament peut affecter gravement son état de santé ». C’est l’alerte portée devant  les autorités de la junte militaire au pouvoir au Niger

Disparu voici 10 jours au Niger où il vit depuis 1994, il travaille pour Canal 3 et BBC Afrique.  Ce natif de Bougouanou dans l’est de la Côte d’Ivoire, journaliste établi au Niger cousin de l’homme politique Pascal Affi Ngessan est le frère ainé de l’écrivain et politologue ivoirien, Julien Geoffroy Kouao. Sa dernière apparition remonte au 31 août 2024, et depuis, ses proches n’ont plus aucune nouvelle de lui.

Aux dernières nouvelles, Serge Mathurin Adou serait entre les mains des autorités militaires de Niamey.  Il serait accusé d’espionnage.  Le consul de Côte d’Ivoire à Niamey qui séjourne actuellement à Abidjan a été contacté par les parents du journaliste. 

Le Consul aura une rencontre au ministère des Affaires Etrangères, le lundi 9 septembre 2024 pour aborder la question avec sa hiérarchie.

Toute  la communauté nationale qu’internationale de journalistes conduite  par Reporters Sans Frontières est mobilisée pour la liberté de la presse avec  la libération du détenu. Serges Mathurin Adou, employé de la chaîne de télévision sahélienne Canal 3, a informé son épouse qu’il avait été contacté par la police judiciaire (PJ) ce matin-là.

Après l’avoir quitté à la maison, il l’a appelée pour lui dire qu’il se rendait à une convocation de la PJ. Inquiète de ne plus avoir de ses nouvelles, son épouse s’est rendue sur place, mais les autorités ont nié l’avoir interpellé. Plus troublant encore, son véhicule est également introuvable.

Alors que ni la police judiciaire ni aucune autre agence de sécurité ne reconnaissait l’arrestation du journaliste, une source affirme avec insistance que Serges Mathurin Adou serait détenu dans les locaux de la Direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure (DGSE), ce que  d’autres collègues de Canal 3 ont confirmé. 

L’épouse, du disparu Serges Mathurin Adou alerte sur son état de santé. La direction de Canal 3, ainsi que des médias internationaux tels que la Deutsche Welle et la British Broadcasting Corporation (BBC), dont il était le correspondant sportif, sont aussi mobilisés  pour sa libération.

La rencontre de ce lundi si elle a effectivement  lieu, permettra certainement des avancées sur sa libération.

Une affaire d’Etat ? Le spectre de la guerre larvée que se  livrent la CEDEAO et l’AES ne devrait pas éloigner le  journaliste des  micros, pour des enjeux  non démocratiques et liberticides.

Ledebativoirien.net

H. MAKRE

Quitter la version mobile