Menace sur la presse : Mobilisation internationale pour le journaliste d’origine ivoirienne Serge Mathurin Adou dit Mat Cool J

3 min read
52 / 100

Disparu depuis 5 jours au Niger où il vit depuis 1994, il travaille pour Canal 3 et BBC Afrique.  Ce natif de Bougouanou est cousin de l’homme politique Pascal Affi Ngessan apprend-t-on de plusieurs sources.

Menace sur la presse : Mobilisation internationale pour le journaliste d’origine ivoirienne Serge Mathurin Adou dit Mat Cool J LEDEBATIVOIRIEN.NET

Rapportée par le site Linfodrome, Serges Mathurin Adou, plus connu sous le nom de Mat Cool J, journaliste ivoirien établi au Niger depuis les années 90, est porté disparu. Sa dernière apparition remonte au 31 août 2024, et depuis, ses proches n’ont plus aucune nouvelle de lui.

Ce silence inexpliqué suscite une vive inquiétude tant au Niger qu’à l’international. Natif de Bongouanou, dans l’est de la Côte d’Ivoire, ce journaliste établi au Niger est le frère ainé de l’écrivain et politologue ivoirien, Julien Geoffroy Kouao. 

Selon des sources proches de la presse nigérienne, cité par journal ivoirien, Notre Voie, Serges Mathurin Adou, employé de la chaîne de télévision sahélienne Canal 3, aurait informé son épouse qu’il avait été contacté par la police judiciaire (PJ) ce matin-là.

Après l’avoir quitté à la maison, il l’a appelée pour lui dire qu’il se rendait à une convocation de la PJ. Inquiète de ne plus avoir de ses nouvelles, son épouse s’est rendue sur place, mais les autorités ont nié l’avoir interpellé. Plus troublant encore, son véhicule est également introuvable.

Menace sur la presse : Mobilisation internationale pour le journaliste d’origine ivoirienne Serge Mathurin Adou dit Mat Cool J LEDEBATIVOIRIEN.NET

Alors que ni la police judiciaire ni aucune autre agence de sécurité ne reconnaît l’arrestation du journaliste, une source affirme avec insistance que Serges Mathurin Adou serait détenu dans les locaux de la Direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure (DGSE).

« C’est leur méthode habituelle », commente cette source, précisant que des collègues de Canal 3 auraient confirmé cette détention non officielle.  Depuis que l’alerte a été lancée par son épouse, la disparition de Serges Mathurin Adou mobilise la communauté journalistique à Niamey et au-delà.

La direction de Canal 3, ainsi que des médias internationaux tels que la Deutsche Welle et la British Broadcasting Corporation (BBC), dont il était le correspondant sportif, ont été informés de la situation.  Jusqu’à présent, il n’avait jamais eu de différend avec les autorités politiques ou sécuritaires du pays, rendant sa disparition d’autant plus préoccupante. Les appels à sa libération ou à des informations sur son sort se multiplient à  travers  le monde.

Ledebativoirien.net avec autre presse


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur