Religion-pénétrons dans l’antre de l’Eglise Aime Ton Prochain Comme Toi-Même » : voici son histoire

7 min read
65 / 100

Le samedi 24 août 2024 a été célébré le Quarantenaire de sacerdoce du Prédicateur Suprême OKAGNANA LAZARE, 2ème  successeur du prophète Goh Okagnana Bédi Paul de l’Eglise ‘‘Aime Ton Prochain Comme Toi-Même’’.

Religion-pénétrons dans l’antre de l’Eglise : Eglise Aime Ton Prochain Comme Toi-Même-voici son histoire LEDEBATIVOIRIEN.NET

Les fidèles, invités et autres visiteurs au stade municipal de Divo, ce jour-là ont été fortifiés dans le quête d’en savoir davantage sur cette Eglise révélée d’Afrique. EGLISE AIME TON PROCHAIN COMME TOI-MEME. Voici son histoire…

Les missionnaires anglais Protestants méthodistes arrivés en Afrique ont construit des écoles bibliques au Liberia sur le guide de John Wesley. Ecoles dans lesquels celui qui deviendra plus tard, prophète Williams Wade Harris, le Prophète de Dieu en Afrique, né en 1850. Il y entra pour se former.

Après sa brillante formation de 11 ans, il refusa d’exercer la mission de Moniteur que lui ont proposé les missionnaires Anglais et il opta pour le travail de Matelot. Avec ce travail, il organisa des soulèvements tribaux contre le gouvernement libérien. Ce qui lui a valu un séjour en prison d’Etat où il reçut sa première révélation en 1910.

Libéré, il se rend à Kraffy à Jacqueville en Côte d’Ivoire, puis à Azurreti à Grand-Bassam et, il arrive enfin à Bingerville. Son évangile éveillait la conscience de la population si bien que l‘administrateur français voyant les intérêts de son pays menacé l’arrêta et le rapatria au Liberia son pays natal en 1915.

Religion-pénétrons dans l’antre de l’Eglise : Eglise Aime Ton Prochain Comme Toi-Même-voici son histoire LEDEBATIVOIRIEN.NET

Au cours de la même année 1915, le prophète Williams Wadé Harris, après avoir donné une croix à son prédicateur Emmanuel Marcus Makwi, prédit sa succession aux populations.

De 1916 à 1927, Emmanuel Makwi, deuxième prophète de Dieu en Afrique annonce la bonne nouvelle à travers les villages Dida dans le cercle de Grand-Lahou à savoir : Brahere, Bada, Awati, Sakota, Behiri, Awanou etc.

Au cours de sa mission divine, les administrateurs français en complicité avec les populations l’arrêtent à Brabodoukou (village de Divo) et le transfert à Grand-Bassam. Suivi par les Dida, il donna la croix à son successeur Grah Eli de Brahéré avant d’être rapatrié au Sénégambie, son pays natal en 1927. Comme souvenir, le prophète Marcus Makwi a laissé à l’Eglise la danse ‘‘ SIMA’’ un mot anglais qui signifie ‘‘ venez voir lebel homme danser’’.

Après le prophète Emmanuel Makwi, arriva le prophète Boto AdaÏ David

Né vers 1882 à Nouamou dans l’ancien cercle d’Assinie, d’une famille N’Zima-Apollo, Boto Adaï, protestant méthodiste de religion dès son adolescence, il reçoit ses premiers rudiments religieux de en langue anglaise. Il s’engage sous les drapeaux et devient auxiliaire des douanes françaises.

Religion-pénétrons dans l’antre de l’Eglise : Eglise Aime Ton Prochain Comme Toi-Même-voici son histoire LEDEBATIVOIRIEN.NET

Après avoir servi dans l’administration, il s’engage dans la pêche traditionnelle. En 1908, Boto Adaï quitte Nouamou pour l’aventure à Grand-Lahou où il pratiqua diverses activités, jusqu’à 1910.

N’ayant pas connu de succès, il accuse alors Dieu d’être la cause de ses souffrances. C’est ainsi qu’il reçoit la première révélation de Dieu en 1930.

A la suite de celle-ci, sous inspiration divine, il va faire des rêves éveillés qualifiés de mystiques qui vont être la cause de son renvoi de l’Eglise Protestante Méthodiste. L’an 1932 marquera le tournant décisif de sa vie et fait de lui prophète de Dieu au bord du fleuve Boubo où il recevait des malades de divers horizons pour des prières de guérison et de délivrance.

Ceux-ci étaient systématiquement refoulés de leurs Eglises, lorsqu’ils repartaient dans leurs confessions religieuses. Vu cet état de fait, le prophète Adaï adresse à Dieu des prières qui seront exaucées par la mise en forme de l’Eglise à travers la liturgie tirée de la Bible. Il sera à plusieurs reprises persécuté par ses frères africains pour sa pratique religieuse.

Religion-pénétrons dans l’antre de l’Eglise : Eglise Aime Ton Prochain Comme Toi-Même-voici son histoire LEDEBATIVOIRIEN.NET

Cependant, il obtiendra l’autorisation d’exercer librement sa nouvelle profession de chef religieux en 1938 par le gouverneur de Grand-Lahou.

Dès lors, la mission religieuse du prophète Boto Adaï va s’étendre dans la région Dida, notamment à Okouta, Goply, Soubrelitie, Kazo, Guébié, etc.

En 1943 le prophète prédit l’arrivée d’un sauveur venant de la savane et qui s’entendra avec les blancs pour avoir la paix et adorer Dieu dans le pays. Personne ne crut en cette prophétie. Il fut une rencontre avec Félix Houphouët Boigny en 1958 lors de la campagne du Referendum à Yocoboué où les deux hommes se sont serrés les mains et il bénit Houphouët.

Ce fut la première fois de serrer la main à une personne depuis le début de sa mission de prophète. C’est ainsi qu’en reconnaissance de son soutien spirituel, le Président Houphouët demanda au Sous-Préfet Daouda Coulibaly d’informer le Conseiller spécial Bezy Tayoro Lucien de dire au prophète Adaï de faire la prière avant la montée du Drapeau ivoirien pour la première fois, le dimanche 7 août 1960 à la Sous-préfecture de Divo.

Religion-pénétrons dans l’antre de l’Eglise : Eglise Aime Ton Prochain Comme Toi-Même-voici son histoire LEDEBATIVOIRIEN.NET

Ce qui fut fait. Pour commémorer cette reconnaissance, le Prophète Adaï institua la fête de la Paix célébrée tous les 7 octobre de chaque année.

Il a été rappelé à Dieu, le mardi 20 août 1963 à Divo Bada. Après sa mort, il fut succédé par le prophète Goh Okagnana Bédi Paul de Guiléhiri, né vers 1914. Il a quitté sa communauté Harriste pour rejoindre celle du prophète Adaï. Quand il arrive à la tête.

De la communauté Adaï

Dieu lui révèle en janvier 1964, la dénomination de la confession religieuse : ‘‘AIME TO, PROCHAIN COMME TOI-MEME’’ (Mathieu 22, 37-40). Nom que porte aujourd’hui l’’Eglise Adaï. Ce nom fera l’objet d’une autorisation du ministre de l’Intérieur qui se traduira par l’Attestation N°6334 du 5 novembre 1984 délivrée, le 12 mai 1987.

Le prophète Goh Okagnana Bédi Paul fut rappelé à Dieu, le dimanche 26 août 1990. Durant toute une période d’activité religieuses, il a œuvré sur le nom ‘‘AIME TO, PROCHAIN COMME TOI-MEME’’. Prophète de l’Eternel utilisé puissamment par Dieu, Goh Okagnana Bédi avait déjà prédit sa succession en déclarant à ses fidèles de suivre le prédicateur qui prendra sa croix après sa mort.

Religion-pénétrons dans l’antre de l’Eglise : Eglise Aime Ton Prochain Comme Toi-Même-voici son histoire LEDEBATIVOIRIEN.NET

Après donc sa mort, la croix a connu sa première et deuxième sortie par le Suprême OKAGNANA LAZARE, le mercredi 25 décembre 1990 et le vendredi 321 décembre 1993. Ce qui confirma ainsi jusqu’à aujourd’hui, le Suprême OKAGNANA LAZARE, successeur du prophète Goh OKAGNANA Bédi Paul à ce jour avec 40 ans de sacerdoce en 2024.

Ainsi, l’Eglise ‘‘AIME TON PROCHAIN COMME TOI-MEME’’ est une Eglise révélée en Afrique, du disciple du prophète William Wadé Harris du Libéria, le fondateur prophète Botto Adaï David, adepte du concept de « l’amour pour son prochain » et ayant reçu une révélation divine de marquer un temps de célébration de la Paix, tous les 07 octobre de chaque année.

Et dont le nom sera révélé par Dieu à son prophète Goh Okagnana Bédi. A ce  jour, elle est dirigée par le Suprême Prédicateur OKAGNANA LAZARE totalisant en 2024, 40 ans de sacerdoce. Cette Eglise est memebre de l’Union des Eglises Révélées d’Afrique-UERA. Une organisation présidée par le révérend KANON LUC, de l’Eglise du Christianisme Céleste, diocèse de Côte d’Ivoire.

Ledebativoirien.net

HERVE MAKRE


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur