A l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé Mentale célébrée, le 12 octobre 2024, le Club Weekend Sport+ a organisé un grand moment de sport, de partage, de conférence et de découvertes et de planting d’arbre au centre national de floristique de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
Cette journée a été célébrée par une sensibilisation à la pratique du sport en milieu naturel avec l’appui du centre floristique de l’université Félix Houphouët-Boigny.
Il a accompagné cet événement par un akwaba du club weekend sport+ et de tous les participants avec le mot de bienvenue de sa directrice le professeure Tiebee Marie-Solange.
L’événement a également eu pour partenaires, le district sanitaire de Cocody Bingerville conduit par Mme Kacon Adinou Philomène, directrice départementale de la santé, de l’hygiène et de la couverture Maladie Universelle, des forces armées conduites par le Colonel Major Moke David, Chef du bureau actions sociales des armées.
L’activité qui a démarré par un rassemblement à l’entrée du Parc Floristique a réuni plus de 300 participants. Avec tout d’abord une visite guidée et une présentation du Centre et de son fondateur le professeur Laurent Ake-Assi.
Durant une heure, les participants ont découvert, différentes espèces de végétaux et leurs vertus ; du baobab aux plantes les plus méconnues grâces aux guides des lieux, tout a été vu.
Les différents groupes ont su que les plantes étaient chargés de vertus médicinales capables de guérir toutes sortes de maladies et même lutter contre la drogue et le tabagisme, un autre fléau des maladies mentales.
L’on y a découvert aussi la plante sous laquelle la reine des baoulé, Abla Pokou de retour du Ghana avait pu se désaltérer. Ou encore, cette autre plante du même nom que le quartier de Yopougon- « Niangon »
Après la leçon de botanique, les participants ont joint le geste à la pratique au travers d’un planting de quelques espèces de plantes afin de veiller au reboisement des lieux. Tel un engagement pour lutter contre la déforestation.
Une fois la bouffer d’oxygène effectué les équipes ceux sont réunis pour la pratique du sport alternant, fitness, gymnastique, danse… près d’une heure. Le tout coordonner par une équipe de coaches expérimentés.
Juste après l’effort physique, les participants ont eu droit à une conférence-formation sur la santé mentale animée par le lieutenant-colonel Konan Damo.
Auteur d’une brillante exposition, sur l’importance et le rôle de la pratique du sport pour une meilleure santé mentale des populations.
Puis une adresse a également été faite par le docteur Kore Zoulou de l’entreprise bio synergie. Les participants venus de tous les horizons étaient majoritairement composés des éléments des forces armées conduits par le colonel Moke avec plusieurs unités et bataillons.
Ce fut un grand moment de communion, de fraternité dans une bonne ambiance qui, au détour a conduit à des b-to-b dans les espaces verts, à l’effet de créer des partenariats, tisser des liens et des amitiés.
L’activité a permis également à plusieurs entrepreneurs d’exposer et de vendre leurs produits aux travers des stands aménagés pour l’occasion le tout dans une ambiance bon enfant.
L’activité s’est achevée avec un repas végétarien à base de fruits offert par le Club Weekend sport + pour un organisme sain et équilibré, gage d’une bonne santé. L’équipe a également procéder à un don de microphones au centre floristique.
Pour cette première édition, le Club par son président a exprimé sa joie par l’affluence et l’implication des populations pour cet événement. « Nous souhaitons pour la prochaine édition encore plus de participants mais également de partenaires pour nous permettre de faire la même réalisation partout en Côte d’Ivoire…», s’est-il satisfait.
Ledebativoirien.net
CELINE M’BOUKOU