6è journée de la ligue 1 ivoirienne : les détails sur le coup d’arrêt du leader AFAD face au promu Abobo Sport Olympique (OSA)

3 min read
60 / 100

Le leader de la ligue 1 ivoirienne, l’Académie de Football Amadou Diallo (AFAD-Plateau) a été accroché sur un score de 0-0 par le promu Olympique Sport d’Abobo (OSA) qu’il accueillait, vendredi 26 octobre 2024, au Stade Robert Champroux de Marcory. Une partie nulle, qui, quoiqu’il arrive à l’issue de cette 6è journée, n’aura aucune incidence majeure pour l’AFAD-Plateau au classement.

6è journée de la ligue 1 ivoirienne : les détails sur le coup d'arrêt du leader AFAD face au promu Abobo Sport Olympique (OSA) ledebativoirien.net

Cette opposition arbitrée par Coulibaly Abou aurait été relativement calme n’eût été deux faits majeurs qui l’ont marquée. A la 20è minute, les néophytes du championnat de première division venus d’Abobo avaient l’occasion d’ouvrir le score mais c’était sans compter sur le portier Afadiste, Okahi Guy Franck qui sort le penalty Koné Ali Djinan.

Alors qu’aucune des équipes n’arrivait à imposer sa suprématie sur l’autre, l’AFAD du Plateau voit rouge à la 63è quand son défenseur central Zouzou Landry Angenor écope d’un second carton jaune dans la rencontre pour être exclu.

A 10 contre 11 pendant pratiquement 30 minutes avant le coup de sifflet final, les protégés du président Bernard Jacques Anouma, auront tout fait pour garder leur cage inviolable. Pourtant, du côté de l’OSA, les changements tactiques n’ont pas manqué pour aller chercher la victoire.

L’entraîneur Bendé Michel a effectué des remplacements nécessaires pour fructifier leur supériorité numérique. Sauf que ses poulains ont fait preuve d’inefficacité devant les buts. Au terme de la rencontre, le président de l’Olympique Sport d’Abobo, Hamza Gamal, a regretté cette inefficacité de ses garçons, la mettant sur le compte de l’inexpérience.

6è journée de la ligue 1 ivoirienne : les détails sur le coup d'arrêt du leader AFAD face au promu Abobo Sport Olympique (OSA) ledebativoirien.net

« Les enfants auraient pu prendre les 3 points de ce match ; mais ce sont tous des jeunes de notre centre de formation qui participent pour la première fois à un championnat de première division. S’ils étaient expérimentés, on n’aurait pas raté le penalty; et mieux, nous aurions su appuyer là où ça devrait faire mal à l’adversaire durant tout le temps où il évoluait en moins », a-t-il déclaré.

De son côté, le coach de l’AFAD, Koffi Firmin, a été amené à se prononcer sur le coup d’arrêt de son équipe. Le Chau bouillant technicien qui a avait bâti une équipe de rêve à l’ASI d’Abengourou lors de la saison 2019-2020 a quant à lui félicité ses joueurs pour avoir rapporté le point du nul malgré le carton rouge et des décisions d’arbitrage qu’il a dénoncé.

« Aujourd’hui, notre attaquant Gnahoua Daniel Josué qui totalisait 5 but en 5 matchs était très attendu ; mais il n’a pas eu son rayonnement habituel. Je le félicite avec tous les autres pour avoir conservé le nul étant en moins durant plus d’une demi-heure. Toutefois, certaines décisions arbitrales ont joué en notre défaveur ce soir. Ce qui est déplorable », a-t-il souligné faisant allusion à des cartons qui n’auraient pas dû être donnés et un penalty don son équipe aurait dû bénéficier.

sporteeee ligie 1

Avant cette opposition, les insulaires du Plateau avaient réalisé un parcours sans faute avec 5 victoires en 5 matchs. Ils avaient ainsi 5 longueurs d’avance sur leurs poursuivants direct, le dauphin LYS FC Sassandra et l’ASEC Mimosas qui complète le podium (10 points pour chacun des deux clubs classé 2ème  et 3ème).

En ouverture de cette 6è journée, le même jour sur le cours de 15h 30, LYS FC Sassandra s’était incliné face à ISCA 2-0, au au Stade Robert Champroux. Tandis que l’ASEC Mimosas attend de croiser le fer avec Mouna FC d’Akoupé, demain dimanche à 15h 30, au Stade Alassane Ouattara d’Ebimbé.

Ledebativoirien.net

DJIBRIL PARKER


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur