« Le vin est taxé à nos cordons douaniers à plus de 100 %, il faut réagir » JB KOFFI
L’Ivoirien Jean-Baptiste KOFFI président de la Confédération des Organisations de Consommateurs de Côte d’Ivoire a été élevé, le 12 octobre 2024 à Paris, au grade ‘‘Grand Connétable Délégué’’ pour l’Afrique de l’Ouest, lors de la célébration du 70è anniversaire, du Conseil des Echansons de France. C’est qu’indique une correspondance reçue par Ledebativoirien.net, faisant état de la promotion de l’Ivoirien, le 12 octobre 2024 à Paris dans la capitale Française.
Les voyants sont au vert en cette fin d’année pour Jean-Baptiste Koffi. Voilà qu’après son entrée au Conseil d’Administration de l’Organisation africaine des consommateurs (OAC) en septembre dernier à Lomé, il vient de monter en grade au sein du Conseil des Echansons de France.
C’est dire que la méthode de travail et les actions menées dans le silence en matière de formation, information et défenses des intérêts des consommateurs dans tous les domaines de consommation par le président de la COC-CI, n’ont laissé indifférent aussi bien, à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières ivoiriennes tous les observateurs et acteurs socioéconomiques.
Membre du Conseil des Echansons de France depuis 2017, le Président Jean-Baptiste KOFFI, était jusqu’au 12 octobre 2024, Ambassadeur du Conseil des échansons de France pour la Côte d’Ivoire. Désormais, il aura en charge la supervision de toute l’Afrique de l’Ouest et devra proposer une personnalité pour assumer les fonctions d’Ambassadeur de la confrérie pour la Côte d’Ivoire.
Jean-Baptiste Koffi se réjouit de sa promotion et lance un appel l’accès du vin
« Je suis heureux de cette nouvelle mission que me confie le Conseil des Echansons de France car elle va dans la droite ligne de ce que nous prônons à l’organisation africaine des consommateurs (OAC). Il nous faut lutter de façon intégrée pour un accès des consommateurs à des produits et services de qualité.
Pour le cas spécifique du vin, vous remarquerez que nos pays ne sont pas producteurs de ce breuvage, mais il est taxé à nos cordons douaniers à plus de 100 % au motif que le vin serait un produit de luxe.
Nous pensons qu’il s’agit d’une mauvaise lecture qu’il faut vite corriger. Un tel niveau de taxation se justifierait pour protéger la production locale si elle existait. Mais aujourd’hui que constatons-nous sur le marché du vin? Les breuvages frauduleux ont pris le dessus sur les vins de qualité. On vend de l’alcool mélangé à des colorants comme du vin. C’est très grave. Si rien n’est fait nous fonçons tout droit vers un problème de santé publique.
J’interpelle nos autorités, car le vin est aujourd’hui dans les habitudes alimentaires. A l’occasion d’événements heureux ou de deuil, le vin coule à flot, mais des produits souvent aux origines et à la qualité douteuse, néfaste pour la santé des consommateurs. Il y a véritablement urgence à agir dans ce secteur », déclare le Grand Connétable Délégué Afrique de l’Ouest du Conseil des Echansons de France.
Jean Baptiste Koffo, membre du Conseil d’Administration de l’Organisation Africaine des Consommateurs, depuis le7 septembre 2024 au terme de travaux du 2ème Forum Panafricain sur la protection des consommateurs tenu à de Lomé au Togo, président de l’Union Fédérale des Consommateurs de Côte d’ivoire (UFC-CI) et Président de la Confédération des Organisations de Consommateurs (COC-CI), mesure sa nouvelle mission confiée par le Conseil des Echansons de France qui a ses des délégations et représentations dans les DOM-TOM et à l’Etranger.
Ces représentations ont à leur tête des délégués permanents qui relèvent de l’autorité directe d’un ‘‘Grand Connétable’’, responsable d’une zone géographique, lui-même délégué spécial du GRAND CHANCELIER qui est le Président de la Confrérie. Le Conseil des Echansons de France est une confrérie bachique. Son but est de promouvoir et défendre les vins de qualité ainsi que les traditions liées aux arts de la table.
Ses membres s’engagent à respecter ces traditions et se doivent entre eux courtoisie et entraide. Ils se font également un devoir de respecter en tous points le Jurement de l’Echanson dont l’un des engagements fort est de ‘‘Répudier tout breuvage frauduleux’’. Il existe deux types de représentations extérieures du Conseil des échansons de France : dans les pays producteurs de vins, le représentant exerce la fonction de Prévost. Dans les pays non producteurs de vins, le représentant a le titre d’Ambassadeur.
C’est cette confrérie bachique qui célébrait, le 12 octobre 2024 les 70 ans de son existence. Célébration qui lui a servi de cadre pour le bilan de ses activités et accueillir de nouveaux membres. Mais aussi, confier des responsabilités plus grandes à des anciens membres dont Jean-Baptiste KOFFI, président de la Confédération des Organisations de Consommateurs de Côte d’Ivoire.
Les festivités de ce 70è anniversaire ont débuté par une grande Messe d’action de grâces en l’église Sainte Odile de Paris, située au 2, Rue Stéphane Mallarmé, avec une procession des échansons venus des quatre coins du monde en tenue d’apparat.
Cette messe a été présidée par Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Paris qui avait à ses côtés le père Xavier LEY, aumônier des Échansons de France. Après l’office a suivi l’ouverture du chapitre magistral marquant les 70 ans de la confrérie par Claude JOSSE, Grand Chancelier du Conseil des Echansons de France, fondateur de la confrérie en 1954. Il a procédé en personne à l’intronisation de tous les nouveaux échansons venus de divers pays du monde en terminant par l’élévation de l’Ivoirien, Jean-Baptiste KOFFI au grade ‘‘Grand Connétable Délégué pour l’Afrique de l’Ouest.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.