Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

7è édition du MANON Festival-Flan Frédéric : l’Agrotourisme et la femme paysanne boussole  du  District des Montagnes

7è édition du Manon Festival : l'Agrotourisme et de la promotion de la femme paysanne-boussole  du  progrès du District des Montagnes LEDEBATIVOIRIEN.NET

Retour sur un Festival réussi

Manon qui signifie en langue Dan (yacouba) ma richesse, mon trésor, ma terre, mon bonheur, notre prospérité proviendra de notre terre’’.  Cette Édition tenuE les 10, 11 et 12 mai 2024 à Logoualé fut réellement belle et a tenu toutes ses promesses.

Durant 3 jours de festivités le stade Municipal de cette localité (Logoualé) de l’ouest de la Côte d’Ivoire dénommé pour la circonstance village Manon Festival, à 34 km de la capitale du Tonkpi (MAN) a refusé du monde. Cette 7ème Édition fut également une tribune de véritables engagements des sommités du Tourisme et  Autorités Administratives à nos côtés.

Docteur Aphing Kouassi N’dri Germain et Dr CLO Fagama, respectivement Secrétaire Exécutif du Conseil National du Tourisme et Directeur Général de l’Industrie touristique et  hôtelière de Côte d’Ivoire, représentants du Patron Monsieur Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et des loisirs. Le Commandant N’guessan N’guessan, Sous-préfet de Logoualé et SEU TIA, Fondateur du Complexe hôtelier Mahoula de Kiélé et Directeur Général de Labogem, Vénérable Sénateur de la Région du Tonkpi.

Dr Aphing Kouassi lance: «Le Ministre Siandou est résolu dans son engagement à vos côté». Au nom du Ministre SIANDOU Fofana et  par ma voix,.

Je voudrais inviter  les populations à suivre la voie de la relance de l’Industrie touristique et de l’union pour un développement durable, dans cette région de l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

Dr aphing Kouassi, a fait un très fort  rappel historique de Logoualé comment le chasseur d’éléphant (devenu aujourd’hui l’emblème de la Côte d’Ivoire), venu de Samatiguila, arrivé  en ce lieu a fondé son campement qui est devenu aujourd’hui Logoualé, le Secrétaire Exécutif s’est dit honoré de sa présence à cette tribune ».

Il a, en substance, adressé  aux populations mobilisées en masse, ce message d’encouragement. « Vous avez raison de vous célébrer avec toute la force de votre cœur et l’énergie vive de votre affection, cet outil essentiel qui est le tourisme et l’écotourisme est un élément de développement véritable, prôné par le ministre du tourisme » a-t-il déclaré.

Vrai boussole  du  progrès et de  l’autonomisation de la femme paysanne

Cette initiative est plus que  louable, le Ministre a promis vous recevoir «Car vous êtes dans la droite ligne de la continuité de Sublime Côte d’Ivoire, un projet si cher au Patron ». Quand il promet, il réalise. Et vous avez fait vos preuves.

Après tant de réalisations, quoi de plus normal, de marquer sa profonde gratitude, à vous qui prolongez ses actions en faveur des populations les plus reculées.

Docteur Aphing Kouassi a félicité l’ONG Écotourisme Côte d’Ivoire et son président FLAN Frédéric, pour le travail qu’il ne cesse  d’abattre dans la région du Tonkpi, District Autonome des Montagnes. De la première édition jusqu’aujourd’hui  à la 7ème Édition. Félicitations  à l’ONG et à son dynamique et infatigable Président.

« Aujourd’hui, grâce à l’effort conjuguer des fils et des filles en prônant la paix, la cohésion sociale, et  la solidarité, notre région a repris sa marche vers  le progrès,  dans un contexte d’autosuffisance alimentaire a-t-il rappelé », en ajoutant «que le tourisme se porte bien, le ministre du tourisme vous félicite pour ce que vous faites dans la région du Tonkpi ».

Nous voulons que l’économie et la cohésion sociale soient dans cette Sous-préfecture afin d’offrir des meilleures conditions de vie aux populations et en particulier à la  jeunesse ». « C’est une évidence, le tourisme va mieux », avec SIANDOU Fofana, a-t-il précisé. Le Secrétaire Exécutif du Conseil National du Tourisme a appelé les populations du District des Montagnes à œuvrer pour le maintien de cet élan de développement, en s’inscrivant dans la vision de l’ONG Écotourisme Côte d’Ivoire.

L’attitude des populations à s’unir pour gagner de nouvelles victoires, sur le chemin du développement, nous devons  l’intensifier par nos prières, notre soutien à cette ONG, pour l’accompagner dans sa grande vision, de développement d’une région solidaire et prospère, en élargissant chaque jour et davantage les sillons tracés par les ministres LOUA Diomandé et DION Sadia.

Pour lui, la visibilité des actions du Conseil régional du Tonkpi, du District Autonome des Montagnes et de l’ONG Écotourisme Côte d’Ivoire, toutes les actions des cadres vont nous renforcer et nous unis, ce sera notre grande réussite pour préserver cette stabilité et poursuivre le développement durable de notre chère région ».

FLAN Frédéric, Président du Conseil Exécutif et Commissaire Général de cette 7ème édition, quant à lui a exhorté les cadres et il à lancer un appel à tous les cadres et aux bonnes volontés du District des Montagnes.

« Main dans la main, pour soutenir aussi nos parents, c’est un devoir de reconnaissance envers nos peuples, nos terres et nos parents. L’appel est donc lancé à tous, petits et grands, chacun à quelque niveau que ce soit d’apporter sa pierre à l’édifice. Pour aider au rayonnement de notre terre natal. Œuvrons tous, pour le bonheur de chacun.

Un appel appuyé aux potentiels payeurs de nous aider a transformé nos produits vivriers ici à Logoualé et dans la région du Tonkpi en construisant des usines. Il existe déjà des sites pour une grande zone industrielle à Logoualé et dans le Tonkpi.

 Nous sommes en ce jour à la 7è édition du MANON FESTIVAL (Festival pour la Promotion de la Femmes Paysannes) à Logoualé dans le Tonkpi. A vous nos mamans, à vous nos tantes, à vous nos épouses, à vous nos sœurs et à vous nos filles. Appropriez-vous de la pensée du feu Président THOMAS SANKARA et je cite: « Il n’y a de réel développement sans la participation effective de la femme, fin de citation ».

La ministre MARIATOU KONE disait et je cite: Ce qui appartiens aux femmes appartiens à tout le monde, fin de citation, la prise de conscience est un facteur important de l’appréciation personnelle des mécanismes d’autonomisation et, en matière de suivi-évaluation, elle permet d’ajouter les politiques aux préoccupations des populations, créant ainsi les conditions d’une meilleure lisibilité de la promotion de la femme, à laquelle notre pays s’est engagé depuis déjà quelques décennies.

‘‘Femme, si tu plantes le manioc, produis les meilleurs tubercules ; Femme, si tu plantes de la banane, produis les meilleurs régimes ; ‘’Enfin femme, si tu as choisi le travail de la terre, sois une femme active et dynamique’’ !

C’est le lieu aujourd’hui de saluer nos braves femmes paysannes qui travaillent dans l’ombre de leur mari sans profit.  Au regard de ce qui précède, l’agriculture est un secteur à fort potentiel de main d’œuvre féminine et dans laquelle elle a une expertise avérée.  A ce titre, les femmes paysannes ont besoin d’une assistance multiforme.

Le Président de la République et son épouse FANTA GBÊH l’ont compris et l’ont bien marqué dans leur programme de Société. Monsieur FLAN Frédéric, nous voulons interpeller des décideurs à cette situation criarde dans notre région à savoir :

1-      Le Gouvernement ; 2-   Les bailleurs de fonds pour financer nos coopératives de Logoualé ; 3-        Les partenaires Techniques et financiers ; 4-      Le District Autonome des Montagnes ; 5-        Le Conseil Régional du Tonkpi ;6-  Les Collectivités ;7-       Les entreprises ; 8-     Les ONGs ; 9-Les structures d’encadrements implantées dans la région du TONKPI. Beaucoup ont été faits et beaucoup reste encore à faire.

Mmerci pour votre participation de quelque nature que ce soit pour la réussite de cette 7ème édition du MANON FESTIVAL.

Grâce à vous cette 7ème édition a été possible. KA NOUÊ KA NOUÊ GBÊ, Merci, Merci beaucoup. Un remerciement particulier, au Ministre du Tourisme et des Loisirs, a Madame le Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme, a Madame le PDG d’ISIS Immobilier, a Monsieur le Directeur Général d’AFOR, au fondateur du complexe hôtelier Mahoula, au fondateur de l’hôtel Goshen et les autorités municipales de Logoualé.

Qu’est-ce que le développement durable. Le développement durable c’est réaliser les conditions  de paix, C’est à dire manger à sa faim, pouvoir se soigner, mettre ses enfants à l’école, Bénéficier de meilleures conditions sociales, Éradiquer la faim,

Soutenir FLAN Frédéric et son ONG c’est soutenir l’amélioration des conditions de vie des populations, Soutenir donc les actions de développement de l’ONG, c’est soutenir la cohésion sociale, Chers parents ne vendons plus notre terre, Préservons l’Environnement et les Cultures Locales pour un Développement Durable.», déclare Docteur APHING Kouassi.

Des visites des stands ont meublé cette 7ème édition et aussi des consultations gratuites de la population pendant les 3 jours car durant  le festival, 7 médecins qualifiés dans différents domaines étaient présents. Aussi plus de 100 femmes paysannes issues des coopératives ont été formés à la nouvelle technique de production de champignons, pour améliorer leur quotidien. Ce fut là l’essentiel du Manon 7… Vivement le Manon 8.

Ledebativoirien.net

GRACE OZHYLLY

Quitter la version mobile