Mettre l’homme au cœur du développement. Telle est la vision du président de l’ONG Fleur de lys, Alpha Sanogo, qui ne lésine pas sur les moyens pour satisfaire aux besoins de ses parents de Tiassalé.
Au moment où certains élus locaux s’exhibent sur les réseaux sociaux en prévision des élections législatives à venir, Alpha Sanogo, lui, se soucie plutôt de la santé de la population.
Les 26 et 27 octobre 2024, le Secrétaire départemental du RHDP a initié une opération de dépistage gratuit du cancer de sein à l’intention des femmes mais également des hommes.
Cette activité menée par une équipe d’experts en provenance d’Abidjan, mise à la disposition de la population de Tiassalé par l’ONG Fleur de Lys, avec à sa tête Alpha Sanogo, a été appuyée par une forte délégation du personnel de l’hôpital général de Tiassalé durant les deux jours.
L’opération a consisté en la prise de constante (tension artérielle, fréquence cardiaque et température); à l’examen de dépistage (glycémie capillaire, hépatite viral B) ; au dépistage et à la sensibilisation; et à l’échographie mammaire des patients ayant des signes suspects.
Selon les spécialistes, le cancer du sein est le premier cancer chez la femme. Dépisté tôt, les chances de guérison sont beaucoup plus importantes.
Le mois d’octobre, déclaré «Octobre Rose », est une campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.
« Le cancer du sein est une réalité. Il importe de faire le dépistage précoce pour pouvoir éviter cette maladie », a insisté Dr Gbalé Yavo Joël, Directeur départemental de la Santé, invitant toutes les mamans à se faire dépister pour une prise en charge rapide en cas de maladie et d’éviter la mort.
« Merci au président de l’ONG Fleur de Lys, Alpha Sanogo, pour toutes les activités qu’il entreprend dans le département de Tiassalé », a-t-il ajouté.
Ce sont plus de 300 femmes qui ont été prises en charge durant les deux jours de l’opération par l’équipe d’experts, dirigée par Dr Keita Souleymane.
Ledebativoirien.net
GRACE D.Y.