Plus de 500 écoliers des écoles primaires de l’IEPP Man Libreville étaient en liesse le vendredi 04 Octobre 2024 la veille de la célébration de la journée internationale des enseignants, célébrée chaque 5 Octobre.
L’ambassadeur de l’Organisation Internationale pour la Recherche de la Paix (OIRP), Alfred Yaké y a lancé, la caravane de distribution de kits scolaires et outils informatiques dans plusieurs villages du canton Ka.
La Caravane de distribution de kits scolaire 2024-2025 de l’ambassadeur de l’OIRP, dans le département de Man concerna les villages de Bantégouin, Biélé, Gueupleu, Zérégouin et Gbatongouin. Ce sont au total plus de 500 kits scolaires composés de cahiers, de craies, d’ardoises, des sacs qui ont été distribués par le donateur.
Au-delà de ces kits scolaires, il a offert 6 ordinateurs, 6 imprimantes et des papiers rames à chaque école afin de faciliter au corps enseignant le traitement des dossiers des élèves. Ladite distribution permet selon l’ambassadeur Alfred Yaké d’alléger les charges de plusieurs familles à faibles revenus et de donner la chance aux enfants d’avoir le minimum afin de travailler dans les conditions adéquates.
A chaque étape dans les villages, le message est le même : donner le sourire aux enfants défavorisés dans ces villages. « Je suis venu saluer mes parents de Zérégouin en général et en particulier les élèves en cette rentrée scolaire. Je suis venu avec les bras chargés chers parents » a-t-il dit.
Pour l’ambassadeur Alfred Yaké, l’école doit être une priorité pour les parents. Car elle garantit l’avenir des enfants.
« Chers enfants, si vous voulez être des cades de demain, il faut aller à l’école. Il faut bien étudier » a-t-il conseillé.
Poursuivant, il a indiqué qu’il est important de mutualiser les énergies pour assurer l’avenir des enfants. Au cours de cette caravane, il a pris l’engagement d’apporter une aide exceptionnelle aux meilleurs élèves de chaque village. Le représentant du DRENA et par ailleurs l’inspecteur de l’IEPP Man-Libreville, Jean Frédéric Téré a exprimé sa satisfaction et salué l’initiative de l’ambassadeur Alfred Yaké.
Pour lui, la distribution des kits scolaires et la remise des outils informatiques apportera à coup sûr une amélioration des conditions de travail. Il a indiqué que chaque maillon de la société doit apporter sa contribution à l’éducation des enfants. Aussi a-t-il souligné que le donateur sème des graines de qualité. Car la vision de Madame la Ministre de l’éducation nationale est d’avoir une école de qualité pour former les élites de demain.
Il a promis 100% de taux de réussite en cette année scolaire 2024-2025 dans sa circonscription. Zao Kouamé, sous-préfet central de Man, représentant le préfet de région a félicité cette initiative et invité les parents à inscrire massivement tous les enfants en âges d’aller à l’école.
A l’en croire, l’Etat ivoirien consent beaucoup d’efforts dans l’éducation avec la gratuité de l’école. Au cours de cette cérémonie, il a invité le corps enseignant à doubler d’effort pour avoir un taux de réussite de 100%,
Ledebativoirien.net
DAN DE SAN